Meilleur Outil multifonctions / Comparatif, Tests & Avis

Promo Outil multifonctions : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un outil multifonction ?

5 (100%) 1 vote
Dire d’un outil multifonction qu’il est par excellence l’appareil du bricoleur ne serait pas exagéré. Il s’agit d’un appareil qui, de par sa petite taille, permet de réaliser des travaux spécifiques, en plus du fait qu’il est capable de s’infiltrer là où la plupart des instruments ne le peuvent. C’est un appareil électrique composé d’un moteur qui actionne le système. La tête de l’appareil se met alors à se mouvoir à une vitesse donnée. C’est sur cette tête que l’utilisateur est appelé à placer l’accessoire de travail.

Parlant d’accessoire, la polyvalence de l’outil multifonction est aussi ce qui le caractérise. Selon l’accessoire mis en place sur le matériel, celui-ci peut réaliser plusieurs types de travaux. Il peut poncer, racler, découper, gratter, scier, etc. Sur le marché, il est possible de trouver des modèles filaires et des modèles sans fil fonctionnant sur batterie. Un outil multifonction peut être un modèle filaire ou sans fil fonctionnant sur batterie. Cela signifie que vous allez devoir choisir, et il y a beaucoup de critères qui devraient guider ce choix.

Notre Outil multifonctions coup de cœur ❤

Promo
Bosch Outil Multifonction PMF 350 CES (3 Lames, Plateau de Ponçage, 6 Feuilles Abrasives, Coffret, 350 W, Pour Accessoires Starlock Et Starlockplus)
64 Commentaires
Bosch Outil Multifonction PMF 350 CES (3 Lames, Plateau de Ponçage, 6 Feuilles Abrasives, Coffret, 350 W, Pour Accessoires Starlock Et Starlockplus)
  • Un puissant outil à tout faire pour les travaux de bricolage. La grande gamme d'accessoires couvre une multitude d'applications, qu'il s'agisse de déjointer, gratter, scier, tronçonner, découper, poncer ou polir
  • Respect de la profondeur de coupe exacte grâce à la butée de profondeur à 4 positions et guidage optimal grâce à la poignée antivibrations.
  • Éclairage parfait de la zone de travail grâce au bandeau lumineux à 180° et ponçage sans poussière grâce à l'adaptateur pour aspirateur
  • Avec interface Starlock pour une transmission optimale du mouvement de l'outil et changement d'accessoire facile grâce au système AutoClic
  • Livré avec : PMF 350 CES, lame segment ACZ 85 EB, lame plongeante AIZ 32 EPC, lame plongeante PAII 65 APB, plateau de ponçage triangulaire AVZ 93 G, set de 6 feuilles abrasives, poignée antivibrations, butée de profondeur à 4 positions, adaptateur d'aspiration, coffret (3165140828567)

Top 10 des Outils multifonctions

Comment faire le choix de son outil multifonction ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour vous permettre de choisir le meilleur outil multifonction pour vos travaux. Pour commencer, vous devez définir clairement si vous allez en faire usage de manière régulière. Si la réponse est affirmative, le type de matériaux que vous aurez à travailler devra aussi être pris en considération, surtout du point de vue de leur nature. En effet, vous devez savoir si vous aurez à intervenir sur plusieurs matériaux durs. Pour des travaux ponctuels et incluant des matières tendres, une puissance de 230 watts au plus est suffisante. Par contre, pour des travaux réguliers, allez au-delà de 300 watts.

Dans la pratique, vous êtes amené à réaliser plusieurs sortes de travaux. Il faut que votre appareil puisse aussi s’adapter à ce fait. En d’autres termes, il doit pouvoir se rendre utile pour chacune de vos missions de travail. C’est pour cette raison que les accessoires qui sont disponibles à l’achat doivent impérativement attirer votre attention. Plus il y a d’accessoires et mieux cela faudra pour vous. Même s’il reste possible de s’en procurer plus tard, il est préférable de maximiser votre achat. Un accessoire acheté séparément revient souvent plus cher.

Si vous optez pour un outil multifonction filaire, alors faites en sorte que le fil soit assez long. 3 m c’est un minimum. Ainsi, vous ne serez pas trop limité dans vos mouvements. Aussi, est-il important que le matériel ne soit pas lourd et qu’il soit un peu fin pour faciliter sa prise en main et son insertion dans les endroits restreints. Toujours pour ce qui est du confort d’utilisation, faites le choix d’un appareil dont les vibrations ne sont pas trop intenses, ou cela risque de vous gêner pendant vos travaux.

Un des critères auxquels beaucoup de personnes ne font pas attention, c’est le principe de changement d’accessoires de travail. Certains modèles d’outil multifonction nécessitent un outil de serrage comme une clé pour effectuer un changement d’accessoires. A l’opposé, d’autres modèles proposent des moyens de changement moins complexes et sans outils, surtout les modèles les plus récents.

Pourquoi acheter un outil multifonction ?

Essayez de prendre quelques secondes, puis imaginez votre boîte à outils. Imaginez qu’elle contienne une ponceuse, une racleuse, une scieuse et d’autres accessoires. Il y a tout un avantage là, n’est-ce pas ? Seulement avec un outil multifonction, vous pouvez avoir tout ceci, mais en un seul outil. Ce sont les accessoires qui seront multiples et vous pouvez en disposer autant que vous le souhaitez.

Ainsi, l’appareil vous permet de réaliser un gain en espace de stockage que vous pourrez utiliser à d’autres fins. Cela se traduit aussi par une économie considérable en investissement dans vos matériels de travail. De plus, l’outil multifonction est léger, donc facile à porter d’un lieu à un autre.

Comment utiliser un outil multifonction ?

Avant toute utilisation, le minimum que vous devez faire est de vous protéger. Vous allez donc devoir vous équiper de gants et de lunettes de protection. Ensuite, il est important de comprendre que tout le fonctionnement de l’outil multifonction est basé sur la capacité de la tête de l’équipement à osciller. Ainsi, lorsque vous montez un accessoire, il vous suffira juste de mettre l’outil en contact avec la surface à travailler et de laisser faire. Quand bien même vous sentez la nécessité d’aider un peu la machine, n’appuyez pas trop, le risque de l’abîmer est assez grand. Ce qu’il faut en réalité à ce moment, c’est beaucoup plus de puissance. Si vous appuyez ou forcez, vous risquez d’abimer vos accessoires les uns après les autres.

Les différents types d’outils multifonction

Il se dégage deux types d’outil multifonction sur l’ensemble du marché. Il y a les modèles filaires et ceux à batterie. Toutefois, en tenant compte du fait qu’il s’agit d’appareils capables de se convertir autant de fois que vous aurez des accessoires, alors l’outil multifonction peut être :

  • Une découpeuse: Pour cela, il faut équiper la machine d’un disque. Les disques sont différenciés selon les matériaux à couper. Avec un disque diamant, il est possible de couper de la céramique par exemple.
  • Une scieuse: Avec une scie segment ou une scie plongeante, votre outil multifonction peut très rapidement devenir une scie capable de couper du bois ou du plâtre.
  • Une ponceuse: L’outil multifonction en tant que ponceuse ne se rend pas très efficace sur des surfaces larges. Par contre, dans les coins et sur les petites surfaces, l’appareil est bien plus qu’efficace.

Il existe bien d’autres accessoires qu’il est possible d’associer à un outil multifonction. Vous ferez les choix en fonction de vos besoins.

Promo Outil multifonctions : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici