Ponceuse excentrique / Quelle est la meilleure Ponceuse excentrique – Comparatif, Tests & Avis

Promo Ponceuse excentrique : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’une ponceuse excentrique ?

5 (100%) 1 vote
Machine utilisée pour parfaire les ponçages grossiers et effectuer des travaux de finition de grande précision, elle est composée d’un dispositif oscillant auquel est greffé un plateau circulaire effectuant des mouvements rotatifs.

Sur le plateau circulaire se trouve la semelle auto-agrippant. L’énergie utilisée pour son fonctionnement est à la fois électrique et pneumatique permettant à l’utilisateur d’effectuer des économies d’énergie considérables.

Ce qui donne à la ponceuse excentrique une belle réputation, c’est son poids qui est compris entre 0,9 et 9,5 kg, faisant de lui un outil facile à porter et à transporter. De plus, il se range assez facilement et est très simple d’utilisation.

Si vous perdiez assez de temps en effectuer de nombreuses allées et venues dans le but de rendre lisse une surface, vous seriez certainement heureux en sachant que la ponceuse excentrique peut effectuer jusqu’à 15000 tours/minutes. Cette caractéristique vous allègera certainement la tâche, mais n’oubliez pas qu’il vous faut choisir le diamètre de ponçage en fonction de la surface à poncer (entre 90 et 225 mm).

Enfin, avec ses semelles aspirant à disque perforé, votre travail sera de très haute qualité.

Notre Ponceuse excentrique coup de cœur ❤

Promo
Black + Decker KA191EK Ponceuse excentrique 125 mm 480 W
139 Commentaires
Black + Decker KA191EK Ponceuse excentrique 125 mm 480 W
  • Moteur 480W pour un travail de ponçage efficace
  • poignée ergonomique pour un travail dans un confort total
  • diamètre de l'orbite: 5mm pour un travail rapide
  • Précision: vitesse variable pour s'adapter au matériau travaillé
  • Polyvalente: idéale pour poncer et polir sur bois, métal, PVC et peinture sur surfaces planes et incurvées et sans laisser de traces ou rayures.

Top 10 des Ponceuses excentrique

Comment choisir sa Ponceuse excentrique ?

Avec le nombre grandissant de modèles de ponceuses, choisir la meilleure ponceuse excentrique pourrait s’avérer difficile. Heureusement, il existe quelques critères importants dont vous pourriez tenir afin de choisir la ponceuse idéale pour votre travail.

La puissance

C’est la première caractéristique à prendre en compte lorsque l’on veut se procurer une ponceuse excentrique. En effet, que ce soit pour de petites surfaces ou de grandes, il est judicieux de choisir un moteur dont la puissance est comprise entre 200 et 300 watts.

La taille du plateau utilisée

De manière générale, pour les utilisateurs ordinaires, les ponceuses excentriques sont livrées avec des disques de 125 mm. Si vous deviez par la suite travailler sur de grande surface, le mieux serait d’opter pour une scie professionnelle.

Le type de matériaux adaptés

Toutes les ponceuses ne sont pas efficaces sur toutes les surfaces. Par exemple, certaines d’entre elles auront du mal à bien fonctionner sur du plâtre ou de l’enduit. Il est donc important de connaître l’usage que l’on en fera.

La capacité d’aspiration

Même si elles embarquent toutes un système d’aspiration, aucune ponceuse excentrique n’est en mesure d’aspirer la totalité de la poussière éjectée. Le mieux est donc de faire le meilleur choix en optant pour une ponceuse excentrique reliée à un aspirateur.

Pourquoi acheter une Ponceuse excentrique ?

S’il existe plusieurs outils pour poncer, il faut noter que plusieurs raisons peuvent motiver l’achat d’une ponceuse excentrique.

La première est en rapport avec sa multifonctionnalité. En effet, vous pourrez vous en servir pour dégrossir n’importe quelle surface, qu’il soit question du PVC, du métal ou du bois. Vous pouvez également vous en servir pour lustrer la carrosserie de votre voiture ou encore polir le marbre.

Utiliser une ponceuse excentrique vous donne d’autres avantages comme le fait d’utiliser un outil réunissant les caractéristiques d’une ponceuse vibrante et d’une meuleuse. En effet, le plateau rotatif est installé grâce à un dispositif autoagrippant sur lequel le disque rotatif effectue des mouvements d’oscillation et de rotation. Le résultat est sans appel : vous laisserez beaucoup moins de traces sur les surfaces travaillées.

La ponceuse excentrique est faite pour s’adapter aux surfaces planes ou arrondies et peut même servir à effectuer des travaux sur des surfaces en hauteur grâce aux bras télescopiques qu’on peut lui greffer.

De plus, certains modèles se composent de moteurs dissociés du carter extérieur, ce qui a l’avantage de réduire les vibrations, d’éviter les picotements au niveau des bras et ainsi rendre le travail beaucoup plus précis.

Comment utiliser une Ponceuse excentrique ?

Tout d’abord, il faut noter qu’une ponceuse excentrique ne doit pas être utilisée dans des milieux humides. Elle est recommandée pour les milieux secs. Aussi, est-il conseillé de vérifier les matériaux qui peuvent être travaillés avec la ponceuse que vous avez en votre possession. La raison est simple. Certaines ponceuses ne sont pas en mesure de travailler les plâtres et les enduits.

Une fois que vous avez procédé à ces vérifications, vous pouvez démarrer la ponceuse. Le démarrage peut se fait de deux manières.

Pour des matériaux résistants ou sur de grandes surfaces, il est d’abord conseillé de démarrer la machine en la tenant en l’air. Vous pourrez par la suite la poser une fois que la vitesse de rotation voulue sera atteinte.

Pour les matériaux fragiles et délicats par contre, les conseillé de poser la ponceuse excentrique sur la surface avant de lancer le moteur.

En fonction de la ponceuse excentrique que vous avez à votre disposition, vous aurez une manière différente de la prendre en main. Certaines ponceuses disposent de deux poignets. Le premier sur lequel se trouve la gâchette sert juste à maintenir l’outil à plat. Le second quant à lui, permet de diriger la ponceuse excentrique dans la direction voulue. Le côté positif est que cette poigné peut être retirer à n’importe quel moment afin de faciliter le travail à ras.

Une fois que vous avez terminé le travail avec la ponceuse, prenez le soin de le rangerpour une prochaine utilisation.

Les différents types de ponceuses excentriques

Il existe 2 types de ponceuses excentriques. Il s’agit notamment des ponceuses de paume et des ponceuses à deux mains.

  • Les ponceuses de paumes sont utilisées pour des travaux de finition et de polissage. Moins résistantes, puissantes et compactes, elles sont munies d’un seul poignet. C’est le type de ponceuse excentrique conseillé au grand public pour de petites utilisations. Enfin, elles coûtent moins chères, ce qui fait d’elles les plus demandées sur le marché.
  • Les ponceuses à deux mains sont beaucoup plus conseillées pour des usages professionnels. Elles peuvent être utilisées sur de grandes surfaces, mais aussi sur des matériaux qui ont la réputation de causer des casse-têtes aux travailleurs. Elles sont dotées de moteurs leur procurant une grande puissance. L’avantage à les utiliser est qu’avec elles, vous aurez beaucoup plus de facilité à effectuer vos finitions. Cependant, cette qualité à un prix. En effet, il vous faudra débourser un peu plus cher pour vous la procurer.

Promo Ponceuse excentrique : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici