Tracteur tondeuse / Quel est le meilleur Tracteur tondeuse – Comparatif, Tests & Avis

Promo Tracteur tondeuse : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un tracteur tondeuse ?

5 (100%) 1 vote
Si vous possédez un grand jardin et que tondre votre pelouse constitue une corvée, pensez au tracteur tondeuse. En effet, le tracteur tondeuse, encore nommé la tondeuse autoportée, est un mini véhicule qui permet de tondre les jardins, dont les superficies sont généralement supérieures à 1500 m². Il a l’apparence d’un tracteur ordinaire en mode miniature, d’où son appellation parfois de mini-tracteur.

Il offre la possibilité à son utilisateur d’effectuer un travail rapide et efficace à la fois sur une grande surface à jardiner. Le diamètre de coupe des tracteurs tondeuses dépasse la plupart du temps 1 mètre. De même, la machine est équipée d’un siège qui permet à l’utilisateur d’être dans les meilleures conditions possibles afin de couper ou de tondre toute l’herbe d’une pelouse. Le tracteur tondeuse remplace peu à peu la tondeuse classique, qui a longtemps été l’alternative pour tondre les pelouses. Il est désormais adopté par de plus en plus de personnes, plus particulièrement les professionnels qui s’occupent des jardins (jardiniers des clubs de football professionnels ou de clubs de golf professionnel, etc.), et les particuliers qui possèdent d’immenses terrains.

Notre Tracteur tondeuse coup de cœur ❤

Mcculloch Tracteur-tondeuse M 105–77X, 960210031
  • Le système de paillis/BioClip est déjà inclus.
  • L'appareil est facile à manier et permet une bonne vue d'ensemble sur la zone de travail.

Top 10 des Tracteurs tondeuse

Comment choisir son tracteur tondeuse ?

Pour choisir le meilleur tracteur tondeuse pour vos besoins, plusieurs détails sont absolument importants.

La superficie de votre jardin

Vous devriez avoir une idée exacte de la superficie de votre jardin. C’est en fonction de la taille de l’espace que vous pourrez choisir la puissance du moteur.

Le moteur et sa puissance

La puissance du moteur de votre tracteur tondeuse est exprimée en chevaux (CV). Pour tondre un terrain moyen qui a une superficie située entre 1500 m2 et 5000 m², vous devriez choisir un tracteur tondeuse ayant une puissante oscillant entre 10 et 12 CV. Pour un terrain ayant une superficie plus importante, vous devriez vous orienter vers un tracteur tondeuse dont la puissance serait supérieure à 12 CV.

Le diamètre de coupe

Vous avez un choix élargi entre de multiples diamètres de coupe. Pour un terrain dont la superficie n’excède pas 2000 m², vous pourriez opter pour un tracteur tondeuse ayant un diamètre de coupe 70 cm. Pour un terrain dont la superficie se situe entre 2000 m² et 5000 m², l’idéal serait une tondeuse équipée d’une coupe allant de 110 à 120 cm. Pour les espaces supérieurs à 5000 m², vous pourrez choisir des tracteurs tondeuses avec des diamètres de coupes supérieurs à 130 cm.

Le choix de roue

L’étude des roues à adapter est importante dans le choix de votre tracteur tondeuse. En effet, si vous ne voulez pas que la tondeuse autoportée détériore votre gazon, vous devriez choisir des roues avec un diamètre plus imposant. Ces roues sont idéales, car elles laissent très peu d’empreintes sur le sol.

La commodité

Le confort n’est pas une option non négligeable dans le processus du choix de votre tondeuse autoportée. Cette dernière doit vous accorder une certaine aisance et une vue surélevée sur le terrain. Par ailleurs, les commandes doivent être plus proches de l’utilisateur et de son siège pour faciliter la manipulation.

La collecte des détritus

Afin de mieux gérer la collecte des détritus, vous aurez le choix entre plusieurs modes. Vous pourrez choisir entre la technique d’éjection latérale (le tracteur tondeuse rejette les herbes tondues légèrement hachées) et la technique du mulching (le tracteur tondeuse rejette des herbes tondues sous forme de déchets très fins). De même, il existe le récipient de collecte du gazon tondu. Vous devriez dans ce cas, opter pour un récipient de collectage d’une capacité de 150 L au minimum.

Pourquoi acheter un tracteur tondeuse ?

Le tracteur tondeuse est une option pour les professionnels et particuliers qui veulent entretenir des terrains ou des jardins dotés d’une superficie conséquente. Il serait, en effet, difficile et harassant, voire compliqué de faire usage d’une tondeuse classique, thermique ou encore électrique pour tondre un gazon sur une superficie de 10 000 m² par exemple. Cela pourrait vous prendre plusieurs jours et ne garantit pas une efficacité. L’option de la tondeuse autoportée est celle qui permet un gain considérable du temps ainsi qu’une aisance et une facilité sans pareille pour effectuer le travail.

Par ailleurs, le tracteur tondeuse procède au ramassage automatique des détritus sous plusieurs options. Il sait également s’acclimater à plusieurs types de terrains : accidentés, pentus, obstrués, etc., et permet de soulager son utilisateur, plus précisément le jardinier professionnel.

Enfin, il est utilisable par presque tout le monde car il est très facile à conduire et à entretenir.

Comment utiliser un tracteur tondeuse ?

Le maniement du tracteur tondeuse n’est pas compliqué. Si vous conduisez déjà et avez l’habitude de la conduite des véhicules motorisés, cela ne devrait pas être un problème pour vous de le prendre en main. Cependant, certaines précautions sont à prendre même si la machine ne représente quasiment aucun danger pour son usage. Vous devriez ainsi l’utiliser hors de la portée des enfants ou encore des animaux de compagnie.

De même, vous devez lire scrupuleusement le manuel des commandes pour surtout opter pour les bonnes manœuvres, face aux terrains compliqués et délicats. Néanmoins, même avec des pentes allant jusqu’à 40 %, le tracteur tondeuse peut être utilisé sur tous les types de terrains et surfaces jardinières.

Les différents types de tracteur tondeuse ?

Nous avons essentiellement deux sortes de tracteurs tondeuses. Il s’agit du tracteur tondeuse Rider et du tracteur tondeuse autoportée.

Le Rider est un tracteur tondeuse qui est plus indiqué pour les petites surfaces, c’est-à-dire les superficies moins importantes, les jardins et terrains minimes.

La tracteur tondeuse autoportée quant à elle est plus adaptée pour les jardins et terrains d’une superficie importante. La tondeuse autoportée est, de loin, le plus efficace face à un jardin immense.

Outre cette spécificité, la différente entre les deux tracteurs tondeuses se situe plus précisément dans l’emplacement du carter. En effet, le carter de coupe du tracteur tondeuse Rider se situe à l’avant, tandis que pour la tondeuse autoportée se situe à l’arrière.

Promo Tracteur tondeuse : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici