Meilleur Broyeur de végétaux / Comparatif, Tests & Avis

Promo Broyeur de végétaux : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un broyeur de végétaux ?

5 (100%) 1 vote
Le broyeur de végétaux est un outil indispensable si vous avez un jardin, ou si vous êtes jardinier. D’habitude, la plupart des gens s’orientent vers une déchiqueteuse pour broyer leurs déchets de jardinage, surtout que brûler à proximité des zones habitées est interdit par la loi. Avec un broyeur de végétaux, vous n’avez pas à vous déplacer. En effet, le matériel a pour fonction de réduire en paillettes ou en copeaux les résidus issus de l’entretien des espaces verts. Il s’agit notamment des feuilles, qu’elles soient vertes ou sèches, et des branchages. Pour une utilisation efficiente, il faut rassembler les déchets à un même endroit avant de mettre la machine en marche.

Pour ce qui est du fonctionnement, les débris sont insérés dans une trémie. Tout au fond de cette trémie se trouve le système de coupe. Il y en a de plusieurs genres et ils sont caractéristiques de chaque appareil. Ce sont ces dispositifs qui se chargent de réduire le contenu de la trémie en copeaux ou en paillettes. La densité du produit obtenu va dépendre du type de matériel de coupe que la machine embarque.

Il existe deux types de broyeurs de végétaux. Il y a d’un côté, ceux dont les moteurs sont thermiques, et de l’autre, ceux qui ont des moteurs électriques. Ce qui différencie ces machines, c’est surtout les systèmes de coupe. Par conséquent, il faut savoir quels critères prendre en compte afin de choisir le meilleur broyeur de végétaux.

Notre Broyeur de végétaux coup de cœur ❤

Bosch Broyeur rapide de végétaux AXT Rapid 2200 à lame 0600853600
155 Commentaires
Bosch Broyeur rapide de végétaux AXT Rapid 2200 à lame 0600853600
  • Affûtage de qualité : lame de précision découpée au laser offrant une grande longévité et une puissance de coupe élevée.
  • Conception pratique : la forme étudiée de l'entonnoir et le poussoir pratique permettent d'introduire les végétaux plus simplement et plus rapidement.
  • Mobile : Facilement manœuvrable grâce à sa légèreté.
  • Moteur Powerdrive Bosch « High Speed » délivrant le couple le plus élevé de sa catégorie
  • Poussoir pratique pour une intervention de l'utilisateur en toute sécurité et un débit plus important

Top 10 des Broyeurs de végétaux

Comment faire le choix de son broyeur de végétaux ?

S’il existe plusieurs modèles et marques de broyeurs de végétaux sur le marché, il existe également un certain nombre de critères sur lesquels vous pourriez porter votre analyse au moment de faire le choix d’un broyeur de végétaux. En voici quelques-uns.

L’alimentation

Il en existe de deux types. Les broyeurs de végétaux électriques et ceux qui sont thermiques. S’intéresser à la question de l’alimentation de l’appareil implique aussi qu’il faille se poser la question sous l’angle de la puissance. Avec un modèle thermique, il vous est possible de broyer des branchages qui ont jusqu’à 5 cm de diamètre, alors qu’un appareil électrique aura une moindre efficacité. Si vous ne disposez que d’un petit espace vert avec ou sans arbustes, orientez-vous vers une machine de 2000 watts au plus. Par contre, pour de grands jardins, il faut choisir un appareil pouvant générer une puissance de 4 chevaux au minimum.

Les systèmes de coupe

Il existe trois différents systèmes de coupe. Les vis sans fin sont caractéristiques des broyeurs de végétaux qui ont une très grande puissance. Ensuite, il y a les fléaux mobiles qui fonctionnent en coupant les déchets avant de les passer à la broyeuse. Enfin, le plateau tournant est dédié aux déchets qui n’opposent pas une grande résistance, à l’exemple des jeunes pousses.

L’ergonomie

Deux critères sont à prendre en compte pour que votre appareil soit véritablement facile à utiliser. Il s’agit d’abord du poids du broyeur. Mais il faut garder à l’esprit que plus la machine sera puissante, plus il y a des chances qu’elle soit lourde, même si en règle générale les appareils électriques sont plus légers. Ensuite, il y a le degré de nuisance sonore. Sur ce point, tous les broyeurs se ressemblent. Vous devez donc observer les règles d’usage de ce type de matériel en agglomération.

Pourquoi acheter un broyeur de végétaux ?

Que vous soyez un jardinier ou non, avoir un broyeur de végétaux dans votre jardin peut présenter un grand avantage. D’abord, la gestion de vos déchets de jardinage ne vous posera plus de problème. Ce qu’il faut savoir à ce propos, c’est qu’en les broyant, vous réduisez leur importance en taille. Mieux, les broyats que vous obtenez peuvent vous servir dans le cadre de l’entretien de votre jardin. Ils peuvent vous aider à enrichir votre sol ; ce sont des matériaux biodégradables, qui en plus de conserver l’humidité, permettent de générer une biosphère utile et vitale pour vos plantes de jardin. Le bonus avec l’utilisation que vous pouvez faire des paillettes et des composts obtenus, c’est que vous aurez de moins en moins de mauvaises herbes.

Comment utiliser un broyeur de végétaux ?

La première des choses à faire, c’est le tri des déchets que vous comptez broyer. Il est important qu’il ne s’agisse que de végétaux. Veillez à ce que des bouts de métaux ou de plastique ne s’infiltrent pas dans les tas. Ensuite, en fonction du type d’appareil que vous avez, il va falloir déterminer si les branchages peuvent passer dans le système de coupe sans le bloquer. Si tout ceci est vérifié, alors vous pouvez vous apprêter à l’usage de votre broyeur de végétaux.

Vous devez vous équiper pour être prêt. Cela passe par un port de gants, de lunettes de protection pour vos yeux, ainsi que d’un casque de protection pour les oreilles, les broyeurs de végétaux étant des appareils très bruyants. Une fois la machine mise en marche, vous êtes appelé à insérer les branchages et les feuilles dans la trémie. Pour les enfoncer, il est formellement interdit de faire usage des mains. Trouvez un outil pour le faire.

Il peut arriver que le broyeur se bourre. Dans ce cas, il faut l’éteindre avant de régler le problème. Certains modèles sont vendus avec un bac pour recevoir les déchets broyés. Pour les appareils qui n’en disposent pas, il serait quand même important de leur trouver un substitut pour éviter de salir davantage le sol.

Les différents types de broyeurs de végétaux

Principalement, ce sont deux types de broyeurs de végétaux que l’on retrouve sur le marché.

Il y a les broyeurs de végétaux électriques dont la puissance varie de 2000 à 3000 Watts. Ils sont plus adaptés pour les espaces ne dépassant pas les 500 m². Les branches dont ils peuvent assurer le broyage ont un diamètre de 45 mm tout au plus.

Il y a également les broyeurs de végétaux thermiques qui sont les plus puissants qui existent sur le marché. Leur puissance varie de 4 à 9 chevaux. Ils sont adaptés pour des branchages pouvant atteindre 75 mm de diamètre et des surfaces de plus de 500 m².

Promo Broyeur de végétaux : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici