Rotofil / Quel est le meilleur Rotofil – Comparatif, Tests & Avis

Promo Rotofil : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un Rotofil ?

5 (100%) 1 vote
Lorsqu’il est question de débarrasser un espace des herbes qui le peuplent, il s’impose d’avoir recours à une débroussailleuse. Il en existe de plusieurs genres, entre autres, les Rotofil. Pour clarification, les débroussailleuses Rotofil ne sont pas une catégorie de ce type de machine. Il s’agit plutôt d’une marque commerciale spécialisée dans la fabrication de ce genre d’engin.

Les débroussailleuses sont des outils de jardinage dont l’utilité se révèle là où celle des autres instruments se trouve insuffisante. En effet, quand il est question de débarrasser le jardin des mauvaises herbes, ce n’est sûrement pas une tondeuse qui vous donnera satisfaction. Ainsi, une débroussailleuse Rotofil que l’on nomme encore coupe-bordure selon l’usage que l’on en fait, vous aidera à nettoyer les pieds des arbustes ou les allées ainsi que les bords des murs.

Certains modèles peuvent même servir à défricher. Si vous envisagez de vous procurer une débroussailleuse, alors un Rotofil serait un bon investissement. Mais en la matière, il faut savoir sur quels critères miser pour faire le meilleur choix. Cela dit, il y a un détail qui a toute son importance quand on fait allusion à la marque Rotofil, c’est que ce sont des machines qui sont dotées d’un fil en nylon comme outil de coupe.

Notre Rotofil coup de cœur ❤

Promo
Bosch - 06008A5000 - Coupe-Bordure Électrique - Vert
175 Commentaires
Bosch - 06008A5000 - Coupe-Bordure Électrique - Vert
  • Puissance : 280 W
  • Largeur de coupe 23 cm
  • Système de coupe : bobine de fil semi-automatique
  • Hauteur 110 cm

Top 10 des Rotofil

Comment faire le choix de son Rotofil ?

L’usage prévu

Il faut que vous sachiez avec exactitude ce que vous comptez faire de votre appareil. Par exemple, sur quelle superficie en aurez-vous besoin ? Quel est le type de verdure que vous aurez à couper ? Est-ce que votre coupe-bordure ne vous servira qu’à revoir les bordures de jardin, ou son utilisation ira bien au-delà de cette limite ? Vous devez donc savoir si le Rotofil de votre choix vous servira à défricher ou à débroussailler. Il est important de procéder ainsi dans la mesure où certains appareils peuvent vous apporter toutes les fonctions en même temps.

L’alimentation

Pour être plus simple, en choisissant le type d’alimentation pour votre Rotofil, cela signifie, entre autres, que vous êtes au fait de la puissance dont vous avez besoin pour travailler. Ce qui est certain, c’est que les coupe-bordures qui fonctionnent sur batterie sont moins puissants que ceux qui sont électriques filaires, tandis que les modèles thermiques sont les plus performants.

A double ou simple fil ?

Certains modèles de Rotofil sont dotés d’un seul fil monté sur une bobine. Quand bien même, l’appareil reste efficace, le fil peut s’user assez rapidement. Si vous envisagez d’en faire fréquemment usage, il sera donc toujours plus avisé de faire l’acquisition d’un équipement à double fil afin d’amortir son usure.

La largeur de coupe

Pour un usage non intensif et réduit à votre jardin, une largeur de coupe de 25 cm est suffisante. Il faut aussi dire que c’est la moyenne dans le domaine. Cela dit, plus grande sera la largeur, plus rapidement vous arriverez à travailler. Il faut, par contre, préciser que moins la largeur de coupe sera grande, plus le matériel sera précis.

Pourquoi acheter un Rotofil ?

Le Rotofil est un instrument complémentaire. Si vous avez une débroussailleuse ou une tondeuse pour entretenir votre jardin, avec un Rotofil, certaines tâches vous seront plus faciles à réaliser. Surtout celles qui nécessitent plus de tact. Les coupe-bordures sont des appareils faciles à utiliser et non encombrants. Selon le choix de votre modèle, il se pourrait même que vous n’ayez plus besoin d’investir dans l’achat d’une débroussailleuse.

Comment utiliser un Rotofil ?

Déjà, l’utilisation d’un Rotofil vous impose de vous protéger avec des gants et des lunettes ainsi que des chaussures adéquates. Une fois que vous commencez par faire usage de l’appareil, il est indiqué de ne pas mettre le fil de coupe en contact avec des objets trop solides. Cela implique de vérifier si des pierres ne se trouvent pas sur le chemin de l’appareil. Le contact direct avec le sol doit être aussi évité. Le Rotofil doit couper à quelques centimètres ou millimètres du sol. En usage, il arrivera, à un moment ou à un autre, que le fil s’use ou se casse. Il faut, dans ces circonstances, tirer sur la bobine pour remettre le fil en place et continuer à utiliser votre matériel.

Les différents types de Rotofil

Les débroussailleuses Rotofil se différencient en fonction du type de moteur. Il en existe trois.

  • Le Rotofil thermique: Ce sont des appareils dont le fonctionnement implique l’usage d’un carburant, de l’essence en l’occurrence. Ce sont des machines assez puissantes qui peuvent arriver à bout de hautes herbes. Elles sont portatives, ce qui permet de les utiliser où que l’on souhaite. Le moteur peut être à 2 ou à 4 temps. Les moteurs de ces appareils peuvent produire assez de bruits, ce qui signifie qu’il faudra savoir à quel moment en faire usage, surtout si vous vivez en ville. Les moteurs peuvent émettre jusqu’à 1000 Watts de puissance, ce qui en fait des appareils dédiés pour des usages intensifs.
  • Le Rotofil électrique filaire: Relativement moins puissant que son homologue thermique, le Rotofil électrique filaire n’en demeure pas moins un appareil très pratique pour débroussailler, mais moyennement. La puissance de son moteur peut atteindre 550 Watts. Il a aussi la particularité de ne pas être lourd. Il sera donc utile pour les travaux non intensifs. Son usage impose cependant qu’il faudra s’accommoder d’un fil électrique qui peut se révéler encombrant. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’une rallonge électrique pour bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre.
  • Le Rotofil électrique sans fil: Moins puissant mais très maniable et efficace pour les travaux de finition, le Rotofil électrique sans fil ou sur batterie peut offrir plusieurs niveaux de vitesse. Le système de coupe peut être simple ou double. Il est léger et offre une autonomie d’une trentaine de minutes environ. La puissance de son moteur est en dessous de 500 Watts.

Promo Rotofil : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici