Vélo électrique / Quel est le meilleur vélo électrique – Comparatif, Tests & Avis

Promo Vélo électrique : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

5 (100%) 1 vote
UN vélo électrique, ou encore vélo à assistance électrique (VAE) ressemble physiquement à un vélo traditionnel comme le VTT. Mais ce qui fait la différence, c’est qu’il possède un moteur électrique, un système de contrôle, ainsi qu’une batterie. Il est destiné aux cyclistes qui ont besoin d’une assistance pour pouvoir pédaler sans faire trop d’efforts. Ainsi, il permet de conduire un vélo plus facilement, et de parcourir une distance éloignée.

Il est surtout utile pour effectuer des exercices physiques ou un entrainement. La disposition de ses accessoires participe à l’esthétique du vélo. La batterie est installée en dessous de la selle ou du porte-bagage pour plus de discrétion. Tandis que le moteur est placé dans le boîtier du pédalier. La batterie se charge avec une prise de courant standard. En principe, le vélo électrique à batterie pleine peut parcourir jusqu’à 70 km sans interruption. C’est un véhicule écologique et rapide. Il faut souligner qu’il n’accélère pas le mouvement des pédales, mais il assiste seulement le cycliste dans le pédalage. Il existe 3 types de vélo électrique : le vélo urbain qui est parfait pour la ballade en ville, le vélo cyclotouriste qui est plutôt adapté à la promenade en famille, et enfin le vélo pliant, qui, comme son nom l’indique, se porte facilement dans un sac ou dans le coffre de la voiture.

Notre Vélo électrique coup de cœur ❤

Moma Bikes Vélo Electrique VAE Pliant De ville, E-20', Aluminium, SHIMANO 7V, Bat. Ion Lithium 36V 16Ah
21 Commentaires
Moma Bikes Vélo Electrique VAE Pliant De ville, E-20", Aluminium, SHIMANO 7V, Bat. Ion Lithium 36V 16Ah
  • Cadre en aluminium 7005, pliant
  • Moteur Brushless de 250W, Batterie Ion-Lithium 36V 16Ah
  • Display LCD avec système de pédalage assisté 3 vitesses
  • Pignon original Shimano et fourche avant Zoom avec suspension
  • Frein V-Brake en aluminium

Top 10 des Vélos électrique

Comment choisir son vélo électrique ?

Il existe plusieurs modèles de vélo électrique sur le marché. Cependant, il faut prendre en compte de plusieurs critères avant d’en acheter, pour ne pas être déçu de ses fonctionnalités. Il faut donc se concentrer sur les 4 points suivants :

  1. Le type

Nous avons vu plus haut les différents types de vélos électriques. Il faut donc choisir le vélo en fonction de son usage. Si vous souhaitez vous en procurer pour vous promener en ville, choisissez le modèle « ville ». Si vous souhaitez en avoir pour pouvoir profiter des ballades en famille, choisissez le modèle « pliant ».

  1. La batterie

Lorsque l’on parle de la batterie, il faut prendre en compte sa puissance et sa qualité. Il est aussi indispensable de vérifier son installation et sa taille, car elle ne doit pas être encombrante. La batterie doit facilement être montée dans un compartiment discret comme sous la selle. Pour gagner du temps, vérifiez combien en combien d’heures faut-il charger la batterie.

  1. La console

La console est le dispositif qui sert à gérer le fonctionnement de l’assistance. Elle doit disposer d’un écran LED bien visible pour vous indiquer le niveau de la batterie. D’autres modèles comportent une console digitale.

  1. Le moteur

Le moteur doit avoir une puissance de 250 W au maximum. Avant d’acheter votre vélo, vérifiez d’abord l’installation du moteur, soit il se pose au niveau de la roue avant, soit au niveau de la roue arrière ou dans le pédalier.

  1. La distance maximale

Cela dépend de la marque et de la puissance du moteur. Ainsi, c’est à vous de choisir selon vos besoins. Mais en principe, le vélo électrique « ville » parcourt jusqu’à 25 km.

Pourquoi acheter un vélo électrique ?

Plusieurs raisons doivent vous encourager à acheter un vélo électrique. D’abord, c’est une solution plus pratique et plus économique pour se déplacer autrement. En ville, on évite ainsi les embouteillages, on peut facilement circuler dans les petites ruelles. Le vélo électrique est aussi facile à stationner et le coût du parking est nettement plus abordable. Ensuite, l’un des plus grands avantages d’un vélo électrique est son assistance.

On peut désormais parcourir de nombreux kilomètres sans faire beaucoup d’efforts, et même lorsqu’on doit conduire vite. Pendant les périodes estivales, on transpire moins et on se fatigue moins également. Ainsi, on peut se permettre d’emporter un sac bien plein. Conduire un vélo électrique est aussi un grand plaisir, car on est plus libre dans nos mouvements par rapport. Le VAE nous permet de faire du sport sans trop d’efforts, afin de prendre soin de notre santé. Enfin, c’est une solution écologique puisqu’on a l’impression de conduire une voiture, mais on prend plus de plaisir, car il ne pollue pas l’air, et il n’encombre pas la voie routière.

Comment utiliser un vélo électrique ?

Le vélo électrique offre de nombreux avantages, mais encore, il faut savoir l’utiliser. Pour ce faire, il faut noter que le démarrage de l’assistance dépend de la vitesse de pédalage, car il ne faut pas oublier que le moteur ne booste pas le pédalage, mais il est là pour assister le cycliste. Le moteur ne démarre que lorsque vous pédalez. Avant de l’installer, vous devez d’abord bien charger la batterie jusqu’à ce qu’elle soit pleine.

Ensuite, verrouillez-la sur la partie indiquée dans la notice d’utilisation. Normalement, sa place se trouve sous le porte-bagage. Quand vous êtes prêt, allumez le panneau de commande. Vous paramétrez ensuite l’assistance au pédalage, tout en sachant que l’autonomie de la batterie dépend du niveau d’assistance que vous choisissez. Réglez la vitesse selon votre besoin et selon l’endroit à parcourir. Par exemple, en ville, choisissez une vitesse moyenne et non trop accélérée. Vous pouvez désactiver l’assistance au pédalage pour économiser la batterie. Il faut désactiver l’assistance dès lors que vous descendiez du vélo, tout en maintenant les freins jusqu’à ce que vous ayez les pieds à terre. Il ne faut pas non plus oublier d’entretenir le vélo électrique en révisant régulièrement l’état de chaque élément, en nettoyant le vélo après chaque utilisation, et en réparant les problèmes, même s’ils sont moindres.

Les différents types de vélo électrique

Nous avons déjà vu qu’il existe plusieurs types de vélo électrique :

  • Ville : c’est le vélo à usage urbain pour vos courses en ville ;
  • Pliant : il est facile à transporter, même quand vous voyagez ;
  • Cyclotourisme : il peut parcourir plusieurs distances, et il s’adapte bien aux reliefs ardus ;
  • Vélo cargo : on l’appelle aussi le cargobike électrique, il est très utilisé en ville pour transporter des objets lourds et encombrants comme du métal, des briques.
  • VTT à assistance électrique ;
  • VTC à assistance électrique ;
  • Les vélos de route ;
  • Les vélos rapides.

Promo Vélo électrique : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici