Meilleur Fendeur de bûche / Comparatif, Tests & Avis

Promo Fendeur de bûche : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un fendeur de bûches ?

5 (100%) 1 vote
Encore appelé casse-bois, le fendeur de bûches est un appareil qui est utilisé pour débiter du bois. Il s’agit donc d’un équipement utile aux commerçants de bois ou aux particuliers qui sont propriétaires d’un chauffage avec comme combustible le bois. C’est une machine qui, selon les cas, peut être portative (avec des roues). Son mode de fonctionnement peut être différencié selon le type de moteur. Il peut être électrique ou thermique.

Le mode de fonctionnement est assez simple. Le casse-bois est composé d’un moteur, d’un vérin et aussi d’une pompe hydraulique. Lorsque le bois est posé sur la machine et qu’il est bien immobilisé, la pompe hydraulique est actionnée par le moteur. Ensuite, le vérin, avec une force exprimée en tonne, tombe sur le bois et le fait éclater en plusieurs bûches. Mais il faudra, pour un usage bien efficace de votre machine, savoir comment opérer le choix de votre fendeur de bûches.

Notre Fendeur de bûche coup de cœur ❤

Forêt Maître FM10TW-7 Log Splitter 7 Ton électrique Duocut
3 Commentaires
Forêt Maître FM10TW-7 Log Splitter 7 Ton électrique Duocut
  • Verrouillage roulettes pivotantes pour une manœuvre facile
  • Avec la lame duocut
  • Le splitter est de 500bar/7200psi/50 Mpa
  • Diamètre maximum log 50 cm
  • Le blocage d'inversion signifie qu'il n'y a pas besoin de faire le cycle complet

Top 10 des Fendeurs de bûche

Comment faire le choix de son fendeur de bûches ?

Etant donné la diversité des modèles et des marques disponibles sur le marché, il peut s’avérer difficile de choisir le meilleur fendeur de bûches. Les critères ci-dessous pourraient vous aider à cette fin.

Vos besoins en stères de bois

La quantité de bois dont vous faites usage pour votre chauffage par an est un indicateur du type de matériel dont vous avez besoin pour débiter vous-même le bois qui vous est nécessaire. Si vous ne dépassez pas une quantité de 12 stères par an, alors il serait plus judicieux de vous orienter vers un appareil électrique. L’autre avantage avec ce type de fendeur, c’est que le matériel est réputé moins bruyant. Mais dans le cas où votre consommation de bois est supérieure à 12 stères, alors vous avez besoin d’une machine thermique. Il en est de même pour ceux qui débitent le bois pour le vendre. Il est indispensable que vous soyez en mesure de déplacer la machine sur un lieu de travail qui ne soit pas en agglomération.

La puissance du fendeur

Vous pouvez tenir compte de la force du vérin pour faire le choix de votre appareil. En général cette force oscille entre 5 et 35 tonnes. Ainsi, en fonction de l’intensité d’usage et de la longueur du bois à fendre, vous pouvez faire le choix de vous situer entre 5 et 10 tonnes, ou plus pour un usage intensif. Il est important que vous ne manquiez pas de force, c’est pour cette raison qu’il est fortement déconseillé de miser sur un fendeur de bûches dont la force est trop faible. Notons, par ailleurs, que les modèles thermiques sont bien plus puissants que ceux électriques.

La norme

Veillez toujours à ce que votre fendeur de bûches soit au moins certifié CE. Ne manquez pas non plus de vous protéger avec le matériel adéquat. Le dernier critère de choix que l’on peut ajouter est celui de la position du casse-bois. Horizontal ou vertical ? Ce critère implique aussi le besoin en puissance.

Pourquoi acheter un fendeur de bûches ?

Il y a plusieurs risques à faire un usage d’une hache pour débiter son bois. Manier une hache vous expose constamment à des blessures. Un simple faux mouvement et vous risquez de vous blesser ou de subir un tour de dos qui pourrait susciter des complications. Il n’est d’ailleurs pas rare que des personnes d’un certain âge ayant fait usage de ce moyen pour débiter du bois se retrouvent avec le dos vivement douloureux.

Par contre, faire usage d’un fendeur de bûches vous permet de conserver votre intégrité en sollicitant au minimum vos muscles. Aussi, les risques de blessures sont quasi nuls. Certains des modèles de fendeur de bûches sont dotés de roues, ce qui vous permet de les déplacer à volonté. L’économie de temps fait aussi partie des raisons pour lesquelles il vous est avantageux de faire l’acquisition d’un fendeur de bûches. Le débitage de bois se fait avec une extrême rapidité. Il faut aussi ajouter le fait que si vous êtes un particulier, vous ne serez plus obligé d’acheter du bois. Vous pourrez débiter le vôtre en toute sécurité.

Comment utiliser un fendeur de bûches ?

Pour ce qui est de l’usage de la machine, il faut prendre le temps et le soin de placer la bûche dans le bon sens, c’est-à-dire en tenant compte de la position de l’appareil dont vous avez fait l’acquisition. Dans le cas d’un appareil horizontal, un plateau remonté est nécessaire. Ensuite, il faut mettre la machine en marche à l’aide de la manette. Le découpage du bois se fait toujours dans le sens de la longueur. Le vérin tombe de toute sa force sur le bois qui se fend automatiquement.

Il est indispensable que vous preniez des précautions avant de nous mettre à faire usage de la machine. Il vous faut notamment vous munir de gants et de lunette de protection. Il est aussi important de prendre en compte le fait que le fendeur de bûches reste un appareil potentiellement dangereux. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de rester concentré pendant le temps d’usage. Eloignez les enfants et les animaux de votre outil.

Les différents types de fendeurs de bûches

Les fendeurs de bûches se distinguent selon deux critères. Il y a la position et le type de moteur.

Il y a donc les fendeurs de bûches horizontaux et ceux verticaux. Ceux horizontaux sont capables d’arriver à bout des buches de 45 cm de long. Pour des longueurs plus importantes ce sont les modèles verticaux qui sont plus indiqués.

Au niveau des moteurs, il y a les modèles électriques et ceux thermiques. Les fendeurs de bûches thermiques sont bien plus puissants que ceux électriques. C’est pour cette raison qu’ils sont plus indiqués pour des usages professionnels.

Promo Fendeur de bûche : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici