Scie sauteuse / Quelle est la meilleure Scie sauteuse – Comparatif, Tests & Avis

Promo Scie sauteuse : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

5 (100%) 1 vote
La scie sauteuse est un outil électrique fréquemment utilisé dans des ateliers professionnels, à l’instar des ateliers de menuiserie, de mécanique, de soudure, etc.). Cependant, de plus en plus de particuliers, les amateurs du bricolage, l’utilisent pour des usages domestiques. Un simple fil électrique ou parfois une batterie permet de l’alimentation. Dotée d’une lame fine et équipée de dents, elle sert à couper les planches, les panneaux en aluminium, en bois, en faïence et en plastique, ainsi que les carreaux ou les objets en métal.

Sa lame est ultra fine et se situe près du moteur, qui lui imprime une série de mouvements rythmés de va-et-vient. Ces mouvements permettent de coller la semelle de la scie sauteuse à l’objet travaillé. Le choix de la lame peut varier en fonction des pièces, des objets ou des planches que vous avez l’intention de découper. La scie sauteuse est très maniable et sert également à scier les objets ayant une surface mince ou légère, ou encore avec des dimensions circulaires. Cependant, l’usage domestique de la machine reste quelque peu dangereux en raison de la puissance élevée dont elle jouit. C’est pour cela qu’il est recommandé de respecter strictement les règles générales de sécurité pour son usage. Les fonctionnalités de la scie sauteuse quant à elles, ont évolué avec le temps et varient d’un fabriquant à l’autre.

Notre Scie sauteuse coup de cœur ❤

Promo
Bosch Scie Sauteuse PST 900 PEL (Lame, Pare-Éclats, Cutcontrol, Capot de Protection Transparent, Range-Lame,  Coffret, 620 W)
119 Commentaires
Bosch Scie Sauteuse PST 900 PEL (Lame, Pare-Éclats, Cutcontrol, Capot de Protection Transparent, Range-Lame, Coffret, 620 W)
  • La scie sauteuse PST 900 PEL : une précision maximale pour tous les matériaux
  • Vibrations minimales grâce au système « Low Vibration » Bosch avec équilibrage linéaire des masses et poignée ergonomique Softgrip
  • Fonction soufflerie activable et éclairage LED PowerLight pour une visibilité parfaite de la ligne de coupe
  • Système SDS Bosch « une main » pour un changement de lame sûr et très rapide, sans clé
  • Livré avec: Lame Speedline Wood (T 144 D), guide CutControl, pare-éclats, range-lames, capot de protection transparent, coffret (3165140526968)

Top 10 des Scies sauteuse

Comment choisir sa scie sauteuse ?

Pour choisir une scie sauteuse, plusieurs paramètres et critères sont à prendre en compte. Les principaux paramètres sont : la vitesse, la profondeur de coupe et le mouvement pendulaire.

La vitesse

La vitesse d’une scie sauteuse est mesurée grâce au nombre de mouvements dirigés de la lame toutes les soixante secondes. A ce propos, il est fortement conseillé de faire le choix d’une scie sauteuse dotée d’une vitesse qui peut varier et équipée dans le même temps d’un variateur de type électronique, capable de permettre entre 500 et 3000 courses par minute.

La profondeur de coupe

Ensuite, le choix doit être axé sur la profondeur ou la hauteur de coupe. A ce niveau, il s’agit de faire plus attention à la puissance de la scie sauteuse choisie ainsi qu’à sa capacité de coupe qui est fortement dépendante du matériel ou du type d’objet à découper.

Le mouvement perpendiculaire

Enfin, il faut prendre en compte le mouvement pendulaire de la scie sauteuse. Ce dernier aspect est le mécanisme qui permet à la lame d’avoir des mouvements particuliers. Durant sa descente, elle oscille vers l’arrière avant de revenir à sa position droite de départ. Ce mouvement perpendiculaire permet notamment la réduction du risque d’échauffement de machine et de la lame, la réduction non négligeable des efforts de coupe, l’élimination plus simple des résidus de bois ou de métal, l’accroissement du rendement et de la vitesse d’exécution et de coupe. La fréquence du mouvement pendulaire sur une scie sauteuse peut être réglée grâce à une poignée de commande d’environ 3 voire 4 positions. Le mouvement pendulaire est recommandé lors des découpages de matériau n’exigeant pas une précision pointilleuse, car il entraîne des éclats de fragments brisés de la surface coupée.

Pourquoi acheter une scie sauteuse ?

Plusieurs raisons peuvent motiver l’achat d’une scie sauteuse. En effet, grâce à cet outil, vous pouvez réaliser des coupages de très grande précision. C’est une machine utile autant pour les amateurs de bricolage que pour les artisans professionnels qui travaillent le bois, le plastique ou les métaux. Vous avez envie de réduire la taille de certains tuyaux ou envie de faire une petite modification sur un meuble trop grand pour votre enfant ? Ce qu’il vous faut, c’est une scie sauteuse.

Comment utiliser une scie sauteuse ?

L’utilisation de la scie sauteuse est très simple. Il faudrait de prime abord choisir la lame adéquate au découpage de votre objet. La plupart du temps, on est en présence de deux types de lames. Les lames en U et les lames en T. Vous devez également fixer la profondeur de coupe en ayant à l’esprit qu’elle dépend de la matière à découper. Ensuite, il faut ajuster la vitesse, sachant que plus le matériau est épais plus la vitesse est réduite.

Après ces premiers réglages, vous devez aussi serrer dans un étau le matériau afin de l’immobiliser pour obtenir un travail parfait. Avant de choisir la lame adaptée à votre travail, il importe de vérifier qu’elle est bien aiguisée. L’efficacité de votre travail en dépend.

Dès le démarrage, il faudrait tenir de mains fermes la scie et attendre que la lame atteigne sa vitesse maximale. Il convient de se positionner de façon verticale par rapport au matériau que vous vous voulez scier ou découper.

Une fois le travail terminé, il faut attendre l’arrêt complet de la scie et la débrancher au cas où elle serait connectée à une prise électrique, avant de la déposer.

Les différents types de scies sauteuses

Il existe deux sortes de scies sauteuses : la scie sauteuse basique et la scie sauteuse dotée de mouvement pendulaire.

La scie sauteuse basique est celle qui est recommandée pour ceux qui n’en font qu’un usage occasionnel. C’est le modèle classique de scie sauteuse. Le rendement est souvent un peu imprécis et manque de finesse. De plus, c’est un type de scie sauteuse qui a la particularité d’écourter la durée de vie des lames.

Quant au model doté de mouvement pendulaire, c’est la scie sauteuse par excellence. En effet, elle rallonge la durée de vie des lames utilisées, permet un rendu impeccable avec une finesse et une précision de pointe. C’est le modèle le plus répandu, car en plus de la précision, elle est polyvalente et favorise les coupes arrondis ou rectilignes. Cependant, il est recommandé de l’utiliser uniquement sur des matériaux peu épais et plats. Il est important de souligner que la scie sauteuse dotée du mouvement pendulaire n’est pas recommandée pour la coupe des grands panneaux.

Promo Scie sauteuse : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici