Meilleur Robot tondeuse / Comparatif, Tests & Avis

Promo Robot tondeuse : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un robot tondeuse ?

5 (100%) 1 vote
Quel serait selon vous le meilleur moyen de tondre votre pelouse sans vous gêner, si ce n’est celui du robot tondeuse ? Il s’agit d’un appareil très compact, donc facile à déplacer ou à ranger et qui, en plus, a la particularité de fonctionner tout seul, contrairement aux moyens de tonte classiques. Les robots de tonte sont des appareils électriques et portatifs  qui, en fonction des modèles et des performances, peuvent tondre la plupart des surfaces de jardin. En effet, ils ont la capacité de gravir des pentes de 20 à 35°.

De plus, le robot tondeuse ne se contente pas de tailler le gazon. Il fait aussi du mulching. C’est une fonction grâce à laquelle les résidus de gazons issus de la tonte sont collectés par la machine qui les broie et les réinjecte sur le sol. Ces équipements ont des modes de déplacement autonomes et fonctionnent sur des batteries qui sont dotées d’une autonomie variable selon les modèles. Toutefois, ce ne seront pas les seuls critères dont il va falloir tenir compte. Les robots tondeuses sont aussi des appareils connectés.

Notre Robot tondeuse coup de cœur ❤

Promo
Bosch tondeuse robot Indego 350 (largeur de coupe 19 cm, superficie de pelouse jusqu’à 350 m²)
30 Commentaires
Bosch tondeuse robot Indego 350 (largeur de coupe 19 cm, superficie de pelouse jusqu’à 350 m²)
  • La tondeuse robot Indego : idéale pour entretenir son jardin sans effort
  • Petite, compacte et performante : pour des superficies de pelouse jusqu'à 350 m²
  • Système de navigation intelligent Bosch Logicut : trouve l'itinéraire de tonte idéal
  • La nouvelle version 7.5 du logiciel permet de détecter et contourner encore mieux les obstacles
  • ‌Livré avec: Indego 350, batterie, câble périphérique de 100 m, 140 cavaliers de fixation, notice d'utilisation, station de charge, 4 vis d'ancrage, 2 connecteurs de câble, bloc d'alimentation, carton

Top 10 des Robots tondeuse

Comment faire le choix d’un robot tondeuse ?

Votre jardin, qu’en est-il ? C’est le premier paramètre à prendre en compte avant d’envisager l’achat de votre robot tondeuse. Il faut en connaître la superficie totale. En plus de la superficie, l’aspect du sol est également à prendre en compte. Est-il entièrement plat d’un bout à l’autre ou sera-t-il inaccessible pour le robot à certains niveaux. Le poids du robot tondeuse vous permettra par exemple de le déplacer plus facilement d’un air à un autre. De la même manière, certains modèles plus optimisés peuvent arriver à bout de la plupart des types de surfaces.

Avec ou sans capteurs ?

Pour certains modèles de robots tondeuses, il sera indispensable de fixer des câbles afin d’empêcher l’appareil de sortir la zone à tondre. Le câble sera fixé de manière différente d’un robot à un autre. Il est préférable de les faire installer par un professionnel. Il y a également l’option des robots tondeuses avec capteurs. Ces modèles sont capables de détecter le vide et les obstacles qui peuvent se dresser sur leur chemin.

L’autonomie

S’il est important de déterminer la superficie totale de la zone à tondre, il est aussi crucial d’évaluer le temps nécessaire de travail. Ainsi, en fonction de votre espace, vous pouvez choisir des batteries dont l’autonomie est comprise entre 2 et 6 heures pour un usage ponctuel. Il en existe également dont les batteries peuvent tenir pendant 10 heures, voire plus. Cela dit, pour faire un choix, il reste capital d’intégrer le fait qu’un robot tondeuse doit être utilisé plusieurs fois par semaine.

La connectivité

Qu’importe le mode de connexion dont vous allez faire le choix, il faut que votre robot soit équipé d’un écran LCD à partir duquel sa prise de contrôle sera facilitée. Dans le domaine, la plupart des modèles peuvent être connectés à des smartphones via un Bluetooth ou un Wi-Fi. Dans bien des cas, la liaison peut se faire via une application. Cela permet une gestion à distance de la tonte ainsi qu’une visualisation du travail qui est fait par la machine.

Les fonctions de sécurité

Les robots tondeuses sont des appareils qui sont souvent livrés à eux-mêmes. Il est donc important que le vôtre soit équipé de quelques systèmes de sécurité. En dehors des alarmes, certains modèles sont dotés de code PIN ou de la capacité à envoyer un SMS au cas où l’appareil aurait été déplacé inopinément. Pour optimiser les systèmes d’alertes, il existe des modèles qui sont équipés de capteurs.

Pourquoi acheter un robot tondeuse ?

Il n’est pas simple de se charger soi-même de la tonte de son jardin. Avec un robot, le faire devient carrément ludique. Vous n’avez rien à faire à part mettre le robot en marche. Pour les modèles programmables, c’est encore mieux. Que vous soyez là ou pas, il se charge de tondre efficacement votre pelouse et retourne tout seul à son point de recharge. Ainsi, vous pouvez passer votre temps à faire autre chose. Pour un particulier, l’économie réalisée est très importante dans la mesure où cela lui évite d’avoir à louer les services d’un jardinier pour le faire. Vous épargnez aussi votre condition physique et votre santé par la même occasion. On notera aussi que les robots tondeuses vous aident à entretenir votre sol grâce au mulching. En plus, ce sont des outils qui peuvent fonctionner même en pleine pluie.

Comment utiliser un robot tondeuse ?

Etant donné que les objectifs sont pratiquement les mêmes, le mode de fonctionnement des robots tondeuses est pratiquement identique. Par contre, il y a quelques précautions de base que vous devez prendre afin d’optimiser la tonte de votre gazon. Il faut, par exemple, débarrasser la pelouse de tout ce qui pourrait se constituer en obstacle pour la circulation du robot. Cela est d’autant plus important que plus il y a d’obstacles, plus long sera le temps de travail de l’appareil. Eloignez aussi les enfants et les animaux.

Ensuite, si votre robot tondeuse n’est pas équiper de capteurs, alors il va falloir délimiter sa zone de travail avec des câbles. Ceux-ci sont livrés avec le matériel. Si vous ne pouvez pas le faire, mandatez un spécialiste. Il faudra aussi, avant de mettre le robot en marche, lui trouver un point de recharge. Ainsi, une fois sa tâche achevée, il y retourne de façon autonome pour charger sa batterie. L’étape suivante consistera donc à définir la hauteur de coupe. Une fois le robot mis en marche, il ne revient à son point de recharge que si ses capteurs ne décèlent pas des hauteurs de gazon au-dessus de la norme que vous avez fixée. Vous pouvez garder un contrôle à distance grâce au mode de connexion par application.

Les différents types de robots tondeuses

Il existe deux catégories de robots tondeuses.

  • Avec guidage: Ce sont les appareils dont l’usage nécessite l’installation d’un câble. Il s’agit d’un type de capteurs, mais en externe. Il peut être installé de différentes manières : sur des pics ou dans le sol. C’est grâce à ces câbles que le robot sait où se trouve sa limite.
  • Sans guidage: En fait, ce n’est pas vraiment sans guidage puisque les capteurs ici sont internes à l’appareil. Le robot tondeuse de cette catégorie peut éviter tous les obstacles en plus de ne pas sortir de la zone à tondre.

Promo Robot tondeuse : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici