Scie circulaire / Quelle est la meilleure Scie circulaire – Comparatif, Tests & Avis

Promo Scie circulaire : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?

5 (100%) 1 vote
Une scie circulaire est un outil mécanique utilisé pour la découpe du bois et du métal, mais il peut aussi être utilisé pour faire quelques bricolages. Elle se caractérise par une lame protégée par une housse qui protège contre les accidents. Elle dispose aussi d’un moteur monophasé dont la puissance varie entre 80 et 600 W en fonction du modèle. En effet, la puissance nécessaire dépend de la matière qui doit être découpée. Plus celle-ci est dure, plus la puissance sera élevée.

Elle dispose de plusieurs modèles, certains pouvant comporter une table. Cependant, pour les modèles qui en disposent, elles peuvent être faites en fente ou en acier. De manière standard, elles ont une hauteur de 1 m environ, une largeur comprise entre 30 à 70 cm et une hauteur allant de 60 à 80 cm. Sur les modèles à table, il est possible d’effectuer des coupes entre 0 et 90 degrés.

On distingue des scies circulaires manuelles et des modèles électriques. Les modèles manuels sont beaucoup plus complexes et disposent généralement de souffleurs. La scie circulaire manuelle est par contre plus facile à prendre en main et permet de couper avec plus de précisions.

Que ce soit dans un atelier ou sur un chantier, c’est l’instrument qu’il vous faut. Lors des premiers contacts, on n’en perçoit pas toujours l’utilité, mais avec le temps, il devient difficile de s’en passer.

Notre Scie circulaire coup de cœur ❤

Promo
Bosch Professional Scie circulaire GKS 190 0601623000
72 Commentaires
Bosch Professional Scie circulaire GKS 190 0601623000
  • Avec 1 400 W, la puissance de moteur la plus élevée de sa catégorie pour une progression de sciage rapide dans le bois tendre et le bois dur
  • Profondeur de coupe (70 mm) et capacité d'inclinaison (56°) les plus importantes de sa catégorie, pour une grande maniabilité dans toutes les situations de travail
  • Conception compacte pour un maniement optimal
  • Turbosoufflante pour une bonne visibilité de la ligne de coupe
  • Ejection optimale des copeaux pour une bonne vision de la zone de travail

Top 10 des Scies circulaire

Comment choisir sa Scie circulaire ?

Le choix de la meilleure scie circulaire se fait en fonction des trois caractéristiques essentielles. Il s’agit du type, de la puissance et du guide de coupe.

Le type de scie circulaire

Ici, il va falloir choisir entre une scie circulaire classique et une scie circulaire plongeante. La première dispose d’une poignée à l’arrière pour démarrer la machine et d’une autre à l’avant pour la guider. Avec une vitesse comprise entre 3000 et 4000 tours/minute, elle est capable de découper des planches épaisses.

La scie circulaire plongeante, contrairement à la scie classique, est dotée d’une lame ayant de possibilité de plonger comme son nom l’indique dans le bois, ce qui peut se révéler très pratique.

La puissance

Encore une fois, il faut souligner que la puissance dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Pour des planches de petites épaisseurs, une scie circulaire avec un moteur de 1200 watts est suffisante, tandis que pour des planches beaucoup plus épiassent, le choix sera beaucoup plus porté sur un moteur d’une puissance supérieure.

Le guide de coupe

D’un côté, il existe des modèles de scie à ligneur laser avec guide réglable permettant d’obtenir des coupes un peu plus précises. De l’autre côté, il y a les modèles avec rail de guidage qui apportent actuellement la meilleure précision du marché.

Pourquoi acheter une scie circulaire ?

Il existe plusieurs avantages liés à l’utilisation d’une scie circulaire. En Effet, si vous êtes menuisier et que vous fabriquer des meubles ou si vous désirez simplement faire du bricolage, c’est l’outil qu’il vous faut. La scie vous permet de couper tous types de bois et même du métal avec une grande précision. Voici quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devriez acheter une scie circulaire.

Son confort d’utilisation

Il est conseillé d’acheter une scie circulaire si vous vous considérez comme étant une personne peu adroite. Ce sont des outils solides qui ne vous feront pas regretter votre investissement.

Si vous disposez d’une scie circulaire, vous pourrez facilement vous déplacer avec, car en plus d’être léger, il se range assez facilement aussi. En outre, elle dispose d’une semelle réglable qui prouve une fois encore le confort lié à son utilisation.

Sa simplicité d’utilisation

Il n’est guère besoin d’être un professionnel ni un génie pour être en mesure d’utiliser cet outil, surtout si vous un modèle équipé de rail de guidage. La scie circulaire vous permet d’effectuer des coupes avec précision et sans trop de tracasserie.

Sa sécurité

Il est possible d’y installer un dispositif de sécurité mais là, il va falloir débourser un peu plus. Certains modèles disposent même d’une architecture permettant de dissimuler la scie circulaire lorsque l’on ne l’utilise pas.

Comment utiliser une scie circulaire ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser une scie circulaire. Le procédé ne sera donc pas le même quand on passe d’une coupe à 90 degrés à l’utilisation d’une scie sur table.

Dans le premier cas, il faudra, dans un premier temps, régler la hauteur de la lame de coupe qui ne devra pas dépasser le plan de bas de plus de 2 mm. Ensuite, il faut utiliser le serre-joint afin de fixer solidement la planche à couper. L’utilisation des scies comportant des risques, il est conseillé de porter des lunettes de protection et des gants. Une fois cette étape terminée, la prochaine consistera à vérifier si le trait de coupe est réellement dans le vide. Vous pourrez ensuite régler le guide en fonction de la largeur de la planche. Si votre scie est équipée de guide laser alors, utilisez-la pour aligner les mires avec le trait de coupe. Dans le cas contraire, il va falloir procéder par observation. Il ne vous reste plus qu’à démarrer la machine et à poser la planche tout en suivant l’alignement de la mire et du plan de coupe.

Dans le second cas, il faut commencer par fixer le guide sur une table puis régler la profondeur de coupe. Ensuite, enfilez votre dispositif de protection et suivez la même procédure que la précédente.

Les différents types de scies circulaires ?

Il existe 3 types de scies circulaires : les scies stationnaires, les scies portatives et les scies plongeantes.

Reconnues pour leur grande maniabilité, les scies circulaires portatives sont très utilisées dans la découpe des planches. Elles se composent d’une surface plate par laquelle passe la lame généralement fixée sur l’axe du moteur. Aussi, étant dotées de guides, les coupes se font-elles plus aisément et avec une grande précision.

Comme son nom l’indique, une scie circulaire stationnaire a la particularité d’être agrippée à une table, ce qui la rend immobile. Ce type de scie circulaire permet d’effectuer des coupes entre 0 et 45 degrés. Elle a aussi la possibilité d’embarquer plusieurs types de lames de différents diamètres.

La scie circulaire plongeante quant à elle, est un modèle portatif. Son moteur et sa lame sont montés de sorte à cacher la lame dans le carter lorsque cette dernière n’est pas utilisée. Cette particularité fait d’elle la scie la plus sécurisée du marché. Mais ce n’est pas tout car elle est aussi équipée d’un rail de guidage permettant d’effectuer des coupes très précises.

Promo Scie circulaire : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici