Meilleur Appareil photo / Comparatif, Tests & Avis

Promo Appareil photo : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un Appareil photo ?

5 (100%) 1 vote
Un Appareil photo est un boîtier intégrant un système optique. Cet instrument photographique permet de capturer des objets soit en relief soit en deux dimensions. Même si les Appareil photo se déclinent sous plusieurs modèles très sophistiqués les uns que les autres, ils comportent toujours les mêmes composants principales, tels que le boîtier, le viseur, le déclencheur, la cellule d’exposition, l’objectif, l’obturateur, le capteur ainsi que la carte mémoire.

Le boîtier compose le corps de l’appareil photo et il diffère selon la taille. Le viseur ou l’écran de visée, comme son nom l’indique, permet de voir l’image à photographier. Pour les Compacts et les Hybrides, le viseur se trouve sur le dos de l’appareil. Quant aux Reflex, il se situe sur l’axe de l’objectif. A la faveur d’un jeu de miroir, les photos sur l’écran s’affichent en temps réel. Le déclencheur correspond au petit bouton sur lequel on appuie pour prendre un cliché. La cellule d’exposition est un composant électronique d’un Appareil photo qui sert à ajuster la lumière de l’objet à capturer. L’objectif est un système optique de l’appareil. Il se compose de plusieurs lentilles. Il sert à configurer la distance focale. L’obturateur est un petit rideau mécanique qui s’ouvre pour laisser passer la source de lumière. Le capteur se compose principalement des cellules photosensibles qui transforment le signal lumineux en données électriques. La carte mémoire est l’espace de stockage des images numériques.

Notre Appareil photo coup de cœur ❤

Sony DSC-W830 Appareil Photo Numérique Compact, 20.1Mpix, Zoom Optique 8x, Stabilisation Optique - Noir
54 Commentaires
Sony DSC-W830 Appareil Photo Numérique Compact, 20.1Mpix, Zoom Optique 8x, Stabilisation Optique - Noir
  • Appareil photo DSC-W830, capteur 20,1 mégapixels, zoom optique 8x, mode Auto intelligent, SteadyShot et objectif Zeiss
  • Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels
  • Objectif Carl Zeiss , zoom optique 8x
  • Objectif grand angle : capturez tout !
  • Moteur de traitement d'image: BIONZ

Top 10 des Appareils photo

Comment choisir son Appareil photo ?

Les offres et les modèles d’Appareil photo  présents sur le marché sont extrêmement multiples. Sur ce, la sélection de l’appareil implique une bonne réflexion. Afin de ne pas se tromper, il est primordial d’identifier ses besoins et la finalité d’usage de l’appareil.

Pour ceux qui préfèrent la compacité, ils peuvent choisir les modèles Bridges. En revanche, quant aux inconditionnels de la qualité de l’image, votre choix devrait se porter sur les modèles plus volumineux, du genre, Reflex, Bridge Expert voire le Hybride haut de gamme. Ce n’est pas le seul point à considérer pour bien choisir son Appareil photo. Vous devez aussi penser à l’encombrement du boîtier, afin de se décider sur le format à opter. La qualité de la photo figure aussi parmi les points à voir, notamment la netteté de l’image. Vous avez donc intérêt à mettre au point le budget alloué à l’achat de l’appareil. En prenant le temps de réfléchir point par point à ces critères, il serait moins compliqué pour vous de dénicher le modèle idéal.

D’un point de vue technique, les modèles Pixel s’avèrent les plus performants et affirment une polyvalence intéressante. Le hic pour ce type, c’est qu’il est plus encombrant et semble moins pratique pour un usage régulier. Les nouvelles gammes d’Hybride ne manquent pas de compacité et leurs inventions semblent rivaliser les Pixel.

Pourquoi acheter un Appareil photo ?

Tous les futurs acquéreurs de nouvel appareil photo n’ont pas forcément les mêmes raisons d’achat. Il se peut que les amateurs de Shooting optent pour l’achat d’un appareil seulement pour capturer les bons moments en profitant d’une meilleure qualité d’image, alors que les photographes professionnels en achètent pour réussir des prises plus performantes. Avant de s’investir dans l’achat d’un appareil photo, il importe pour vous de réfléchir mûrement à la finalité de son utilisation.

Pour débuter, choisir les modèles Reflex ou Hybride s’annoncent un choix intelligent. Ces derniers permettent de maîtriser quelques notions de base indispensables en réglage et en configuration de la qualité de l’image.

Avant d’acheter un Appareil photo, il est crucial au départ de définir ses envies.  Il est important de rappeler que le modèle choisi ne permet pas de répondre à tous les besoins en toute situation. Sur ce, il est important d’identifier préalablement les types d’objets que vous souhaitiez photographier. Si vous adorez prendre des portraits de paysage et imprimer les clichés après, les modèles Hybride et Reflex seront alors l’appareil qu’il vous faut. Il faut noter que les techniques photographiques sont propres d’un portrait à un autre. La performance d’un objectif pour capturer des photos en studio ne serait pas la même que celle en prise de photos urbaines.

Comment utiliser un Appareil photo ?

Même si un simple clic suffit tout simplement pour photographier un objet, il convient de toujours maîtriser les différents modes de prises de son boîtier photographique pour profiter d’une prise de qualité et performante. Les deux principaux  modes de prise que vous pouvez rencontrer sont l’automatique et le manuel.

En mode automatique, l’appareil ajuste en toute autonomie les valeurs du diaphragme, la sensibilité du capteur ainsi que le mécanisme de l’obturateur. La fonctionnalité automatique vous permet de profiter d’un certain confort et aussi de configurer la profondeur des champs. Il vous suffit tout simplement de bien gérer les effets de la lumière naturelle ou les contre-jours afin de rendre l’image plus nette ou plus floue.

En revanche, le mode manuel vous permet d’archiver les clichés en format RAW.  Ceci vous offre également la possibilité de configurer la tonalité de la photo. En fonction de votre préférence, vous pouvez soit réduire la clarté de l’image, soit accentuer agréablement le taux de luminosité des zones d’ombres pour ajouter un peu plus d’aspect à la prise. Vous pouvez également configurer le diaphragme en vue de mettre en avant un objet. Vous pouvez vous servir d’un flash pour optimiser la vitesse d’obturation afin de limiter l’intensité de la lumière transférée au capteur.

Les différents types d’Appareil photo ?

Le marché des appareils photographiques numériques comporte quatre (4) types d’appareil, à savoir le Compact, le Reflex, le Bridge et l’Hybride. Chacun de ces modèles possède ses propres avantages.

Les modèles Compact affichent un pouvoir d’achat moyen. Portatif et très pratique à transporter, il suffit tout simplement de le glisser dans la poche. Il s’adapte parfaitement pour un usage nomade. Il est doté d’un objectif très performant et bénéficie d’un viseur optique.

Le Reflex se compose principalement de deux structures distinctes que sont le boîtier et l’objectif sortant. Ces deux éléments de l’appareil fonctionnent en toute indépendance et offrent la possibilité de changer les objectifs en fonction du portrait de l’image à photographier.

Le Bridge fait le pont entre le Reflex et le Compact. Côté qualité de l’optique, il peut nous procurer une gamme d’image satisfaisante. Son objectif est plus encombrant mais offre une excellente luminosité. Il se démarque des autres modèles pour son zoom à forte amplitude.

L’Hybride ou le Compact à objectif interchangeable est un appareil photo ultra-performant. Il cumule plus d’avantages par rapport à d’autres modèles pour la qualité de ses objectifs, son grand capteur et également la qualité de l’image fournie. L’Hybride fait preuve d’une grande réactivité.

Promo Appareil photo : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici