Yaourtière / Quel est la meilleure yaourtière – Comparatif, Tests & Avis

Promo Yaourtière : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’une yaourtière ?

5 (100%) 1 vote
Qui n’aime pas les yaourts ? Pour les adeptes, il serait préférable de pouvoir en faire à la maison pour éviter de dépenser des fortunes. Mais, pour en fabriquer, il faut utiliser une machine adéquate. Il s’agit de la yaourtière. C’est un appareil facile à utiliser donnant la possibilité à tout utilisateur de fabriquer eux-mêmes leur yaourt avec les goûts et les saveurs qu’ils veulent. Tel que son nom le démontre, une yaourtière est un équipement servant à faire des yaourts fait maison.

Elle est généralement composée d’un support chauffant, d’un ou des pots souvent en verre et d’un couvercle conçu en plastique. Quand les préparations sont partagées dans les pots en verre, il convient juste d’attendre quelques heures avant d’avoir d’exquis yaourts fait maison. Quant  à la fermentation, elle se fait avec une température préservée entre 40 et 50°C. Durant la fermentation et le temps que les préparations prennent, il est interdit de toucher à l’appareil. Quand le programme est achevé, il convient d’attendre une ou deux heures pour que les apprêts puissent se refroidir dans le réfrigérateur. A savoir qu’il est toujours plus satisfaisant de pouvoir consommer des yaourts fait maison. De plus, l’usage d’une yaourtière et particulièrement économique,  principalement sur le long terme.

Notre Yaourtière coup de cœur ❤

Seb YG6581FR Yaourtière Multi Délices Family 12 Pots Yaourt à Boire Fromage Blanc Frais Crème Dessert 600W Blanc
454 Commentaires
Seb YG6581FR Yaourtière Multi Délices Family 12 Pots Yaourt à Boire Fromage Blanc Frais Crème Dessert 600W Blanc
  • Appareil 3 en 1 : yaourts et yaourts à boire, un programme fromages frais, ainsi qu'un programme desserts laitiers
  • Grande capacité : 12 pots en verre de 140 ml avec système d'égouttage exclusif pour réaliser des fromages blancs à votre goût
  • Couvercle transparent pour une visibilité parfaite pendant la cuisson
  • Plateau amovible avec poignées pour un transport pratique et support des pots garantissant leur stabilité lorsque l'appareil est déplacé
  • Livre de recettes inclus

Top 10 des Yaourtières

Comment choisir sa yaourtière ?

Avant tout, il faut choisir une yaourtière suivant son budget et le prix disponible proposé sur le marché. Actuellement, les machines électroménagères sont moins chères qu’auparavant. Mais, cela reste quand même un investissement à ne pas négliger. Ensuite, Il faut accorder une importance à la capacité de la yaourtière. Dans la généralité des cas, les yaourtières possèdent une contenance entre 4 à 12 pots, selon les modèles, et chaque pot contient jusqu’à 160 ml. Bien choisir sa machine à yaourt suivant son contenance permet d’éviter un certain manque de yaourts dans le réfrigérateur. Mais il ne faut pas oublier que les utilisateurs ont la possibilité d’acquérir des pots supplémentaires si c’est nécessaire.

Outre ces deux principaux éléments, il convient également de considérer les fonctionnalités disponibles sur la yaourtière. A savoir qu’une machine à yaourt plus sophistiquée permet aussi de fabriquer certains fromages comme la faisselle ou les fromages blancs. La minuterie est aussi un élément indispensable pour bien confectionner des fromages ou des yaourts frais. Sans oublier le système d’arrêt automatique avec l’alarme sonore. L’arrêt automatique avertit  l’achèvement du programme et l’apprêt des yaourts. Aussi, il faut vérifier la praticité, l’ergonomie et le rangement de l’appareil ainsi que les accessoires présentés avec.

Pourquoi acheter une yaourtière ?

Avec l’aide d’une yaourtière, il devient plus facile de fabriquer des yaourts fait maison. Même si certains produits du marché sont moins onéreux, pouvoir fabriquer ses propres yaourts avec ses propres recettes est encore mieux. Ceci permet  à l’utilisateur de bien contrôler la composition et le mélange des préparations dans le but d’obtenir une bonne texture. Il n’est plus nécessaire de suivre les livrets de préparation complexes. Le tout sera simplifié avec l’usage d’une yaourtière. C’est une machine à la fois fonctionnelle et intelligente, facile d’emploi même pour les débutants.

Pour les recettes, il est possible de retrouver tous les ingrédients utiles dans le frigo ou auprès des commerçants du coin. Aussi, l’usager a la possibilité de proportionner les ingrédients et le ferment suivant la texture voulue. Il peut aussi rajouter d’autres condiments comme le chocolat ou le miel pour varier les goûts et les saveurs. Avec un tel équipement, il n’est plus indispensable de dépenser beaucoup d’argent dans l’achat de yaourts. En misant sur une yaourtière, il est alors possible de réaliser de grandes économies sur le long terme. C’est d’ailleurs une machine consommant peu d’énergie. Et elle convient à des utilisations continues, durant des heures.

Comment utiliser une yaourtière ?

Une yaourtière est une machine qui se base sur un principe particulièrement simple. Afin que le yaourt soit consommable et ait une consistance adéquate, il est crucial que le lait employé fermente avec le développement des bactéries qui sont présentes ordinairement dans le lait et qui sont entièrement inoffensives pour la santé des consommateurs. Ces deux bactéries ont besoin d’une température suffisamment haussée pour pouvoir se développer, c’est généralement entre 40 et 45° C. Plusieurs étapes de transformation sont utiles pour que le lait devienne du yaourt.

La machine à yaourt fonctionne telle une étuve. C’est un appareil électroménager conçu afin de transformer et  de changer le lait en yaourt grâce à la fermentation. La yaourtière va ainsi chauffer le lait à une température qui permet la fermentation lactique. Afin de rendre plus facile ce procédé, soit l’usager utilise du ferment en poudre, soit il emploie du yaourt ordinaire acheté au marché. Il faut ensuite placer les pots dans la yaourtière sans les recouvrir, refermer la couverture de l’appareil et le brancher. Souvent, on compte entre 8 à 12 heures et 43 à 45°C pour fabriquer les yaourts fait maison.

Les différents types de yaourtière

Le choix d’une yaourtière adaptée permet de réaliser facilement ses propres yaourts. Principalement, il existe deux grands types de yaourtière. Le premier est la yaourtière simple et classique. C’est un modèle à la fois simple et efficace. Il permet tout simplement de faire des yaourts. C’est un modèle résistant et robuste qui peut s’acheter à un tarif relativement moins cher.

L’un de ses inconvénients réside principalement sur le fait qu’il ne propose pas de paramètre de réglage de cuisson, plus précisément sur le temps. Cela donne peu de possibilités à l’utilisateur, surtout en ce qui concerne la variation des textures et des saveurs. Le deuxième type de yaourtière est la multifonction. Elle permet plus de préparations, autres que les yaourts. Elle peut également servir à préparer de la faisselle ou à fabriquer du fromage. Bien évidemment, elle coûte plus cher que les modèles simples. Elle présente plusieurs options d’utilisation au sein de la cuisine. Dans la plupart des cas, elle est équipée d’une alarme prévenant la fin de la cuisson. Elle est aussi dotée d’un minuteur servant à activer le système d’arrêt automatique après que le temps de cuite soit terminé. Il s’agit alors d’un modèle pouvant marcher sans aucune surveillance. Et pour terminer, c’est un modèle pratique équipé d’un support de transfert qui sert à amener les yaourts vers le réfrigérateur de la manière la plus aisée possible.

Promo Yaourtière : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici