Meilleure Tronçonneuse électrique / Comparatif, Tests & Avis

Promo Tronçonneuse électrique : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’une tronçonneuse électrique ?

5 (100%) 1 vote
Une tronçonneuse électrique est une machine qui permet d’effectuer des activités d’élagage et de bûcheronnage. Elle est essentiellement composée d’un moteur auquel est reliée une chaîne coupante. La puissance de la chaîne dépend de la capacité du moteur qui est généralement de 800 W pour les modèles d’entrée de gamme. C’est un outil qui permet, entre autres, de couper des arbres, débiter du bois, mais aussi d’entretenir les vergers.

Fabriquées pour fonctionner avec de l’électricité, ces tronçonneuses sont reliées à des secteurs de 220 V via un fil. Pour les démarrer, il suffit juste de brancher le fil qui les compose à une source d’énergie. Une fois fonctionnelles, elles peuvent atteindre jusqu’à 2,5 kW de puissance en fonction du moteur.

Selon le type de tronçonneuse électrique, la longueur de la chaîne qui la compose peut être comprise entre 30 cm et 50 cm. Du point de vue du poids, on est bien loin des tronçonneuses thermiques qui ont le désavantage d’être assez lourds. Vu les problèmes de mobilité qui se posent souvent avec ces machines, les entreprises commercialisent depuis des années maintenant des tronçonneuses électriques à batteries. Ce nouveau modèle se présente comme étant la rencontre entre les modèles thermiques et électriques en termes d’avantages.

Notre Tronçonneuse électrique coup de cœur ❤

Promo
Bosch Tronçonneuse électrique AKE 35 S de 4 kg, puissance de 1800 W à longueur de guide de 35 cm 0600834500
244 Commentaires
Bosch Tronçonneuse électrique AKE 35 S de 4 kg, puissance de 1800 W à longueur de guide de 35 cm 0600834500
  • Tronçonnage précis : moteur de 1.800 W et chaîne de qualité.
  • Utilisation simple : système SDS permettant de changer et de tendre la chaîne facilement, sans outil.
  • Qualité : design robuste pour une grande durée de vie.
  • Légèreté et maniabilité. Incertitude K: 1.5 m / s²
  • Système SDS Bosch : tension et changement de la chaîne sans outil

Top 10 des Tronçonneuses électrique

Comment choisir sa tronçonneuse électrique ?

Les modèles de tronçonneuses électriques étant multiples, il est important de tenir compte de certains critères afin d’effectuer le choix idéal pour votre activité. Ces critères que nous vous invitons à découvrir sont au nombre de trois.

La puissance

Exprimée en Watts, la puissance de la tronçonneuse électrique est le premier détail à prendre en compte. Afin d’effectuer un bon choix, il faut d’abord partir de l’utilité qu’elle aura. Si les travaux à effectuer ne nécessitent pas une grande puissance, vous pouvez opter pour une entrée de gamme qui a une puissance généralement supérieure à 800 W. Dans le cas contraire, il va falloir débourser un peu plus pour vous offrir un modèle avec une puissance d’au moins 1500 W.

La taille de la chaîne

40 cm, voilà la taille conseillée pour un guide-chaîne dont la tâche est de découper. Pour vous en donner une idée, une tronçonneuse portant un guide-chaîne de 40 cm est capable de couper un arbre de 80 cm de diamètre.

Le type de chaîne

Ici, le choix se fera entre les chisels, les semi-chisels et les low kickback.

  • Les chisels sont les plus efficaces, mais aussi les plus dangereux en raison des retours de lame qui se retrouvent souvent à la figure de l’utilisateur.
  • Les low kickback offrent plus de sécurité, mais sont moins efficaces.
  • Les semi-chisels quant à elles, représentent une alternative aux deux autres.

Pourquoi acheter une tronçonneuse électrique ?

Que vous soyez un professionnel ou un bricoleur, il existe plusieurs raisons pour vous amener à acheter une tronçonneuse électrique.

Dans un premier temps, si vous disposez d’un jardin, d’un verger ou de quelques arbres, il serait intéressant d’opter pour une tronçonneuse électrique. Cela vous permettra d’économiser sur la main-d’œuvre, mais aussi de gagner un temps considérable.

Dans un second temps, vous bénéficierez d’un moteur plus puissant et donc plus performant. En d’autres termes, vous aurez plus de facilité à travailler sur des bois solides. L’autre avantage de ce type de tronçonneuse est son côté multitâche qui vous permet, en dehors du découpage, d’effectuer des travaux d’élagage.

Contrairement aux tronçonneuses thermiques, les tronçonneuses électriques pèsent beaucoup moins et facilitent donc la prise en main. Toutefois, ne vous attendez pas à avoir une machine ultralégère entre les mains, car son poids reste non négligeable.

Pour finir, le prix de cet outil est le mieux adapté aux besoins du marché. En effet, si vous disposez de peu de moyens, vous pourrez toujours vous procurer parmi les entrées de gamme celle qui convient le mieux à vos attentes. Si par contre vous êtes un professionnel, vous n’aurez néanmoins aucune difficulté à vous procurer une tronçonneuse électrique beaucoup plus puissante.

Comment utiliser une tronçonneuse électrique ?

L’utilisation d’une tronçonneuse électrique n’étant pas sans danger, il est primordial de se protéger avant toute utilisation. Pour ce faire, utilisez des équipements de protection individualisés (EPI). Avec ces équipements composés d’un casque, de gants, de lunettes, de chaussures renforcées et d’une visière faite de grillage, vous serez suffisamment protégés en cas d’accident.

Avez-vous enfilé vos combinaisons ? Super ! Il ne reste plus qu’à démarrer la machine.

Première étape, poussez le frein de la machine vers l’avant pour l’enclencher. Ensuite, posez fermement votre pied sur l’arrière de la machine afin que la chaîne ne touche en aucun cas le sol. Vous pourrez ensuite actionner le démarreur pour lancer le moteur de la machine et relâcher le frein. Cependant, faites attention à ne pas tenir la tronçonneuse au-dessus de vos épaules, car vous risquerez de ne pas être assez précis, ce qui peut aussi conduire à des accidents graves.

Utilisez le milieu de la chaîne pour couper et non l’extrémité ou vous risquerez de perdre le contrôle de l’appareil. Une fois la coupe terminée, actionnez de nouveau le frein et appuyez sur la commande pour couper le moteur. Enfin, n’oubliez pas que vous n’êtes jamais protégés à 100 %. Alors, quels que soient les équipements de protection utilisés, soyez toujours vigilants.

Les différents types de tronçonneuses électriques ?

Principalement, il existe deux types de tronçonneuses électriques :

  • le modèle à secteur
  • le modèle sur batterie

Le premier modèle est généralement conseillé pour des travaux de grande envergure comme la découpe de grosses quantités d’arbres. Cependant, il présente un léger défaut se traduisant par un déplacement limité. Comme son nom l’indique, il faudra le garder branché à une source d’énergie afin de pouvoir l’utiliser.

Pour remédier à ce problème, un autre modèle peut être utilisé. Il s’agit de la tronçonneuse sur batterie. Ici, le moteur de la tronçonneuse électrique est alimenté grâce à l’énergie stockée dans la batterie. Il s’agit le plus souvent d’une batterie faite à base de Lithium et dont la puissance est de 18 V, rechargeable sur secteur. Évitez d’utiliser une batterie faite d’un autre élément, car vous risquez fortement d’avoir des problèmes d’autonomie.

Toutefois, si ce dernier modèle a beaucoup d’avantages, il n’en demeure pas moins qu’elle présente aussi quelques inconvénients. En effet, la puissance offerte par la batterie est peu suffisante pour travailler sur de gros bois. D’ailleurs, selon les spécialistes, il est préférable de l’utiliser pour effectuer de simples travaux d’élagages.

Promo Tronçonneuse électrique : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici