Meilleur Tapis d’éveil / Comparatif, Tests & Avis

Promo Tapis d’éveil : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un Tapis d’éveil ?

5 (100%) 1 vote
Le tapis d’éveil est un accessoire de puériculture. Le tapis d’éveil est un dispositif que les parents pose au sol et sur lequel le bébé peut se distraire, jouer avec de multiples gadgets et d’apprendre en même temps. Le tapis d’éveil est donc favorable pour le développement psychomoteur et cognitif des jeunes enfants. Allongé sur son tapis, la curiosité de bébé est généralement attirée par des éléments de son environnement disposés à bon escient. Pour cette raison, ce dispositif est très utile.

Le tapis de jeu de votre bébé sert aussi au développement de la musculature de ce dernier. Le chérubin fait effectivement des efforts pour attraper les objets et jouets disponibles à s proximité. Le cou, les bras, les jambes et autres parties de son corps sont sollicitées dans ces mouvements. Ce type de tapis rembourré pendant la fabrication est installée directement sur le sol. Ainsi, il évite à l’enfant de faire des chutes graves. De plus, la zone de jeu est bien délimitée. Et le bébé pourra bouger, faire des roulades, ramper, s’assoir et tenir debout à sa convenance. Le tapis d’éveil protège votre enfant du froid du plancher. Confortablement installé, il peut jouer en toute tranquillité avec les différents jouets fixés sur un ou deux arceaux généralement installés sur le tapis.

Notre Tapis d’éveil coup de cœur ❤

Fisher-Price Amis de la Jungle 3-en-1 Tapis d'Éveil Musical pour Bébé, Transportable, 2 Arches de Jeu, 5 Jouets Amovibles, dès la Naissance, CHP85
42 Commentaires
Fisher-Price Amis de la Jungle 3-en-1 Tapis d'Éveil Musical pour Bébé, Transportable, 2 Arches de Jeu, 5 Jouets Amovibles, dès la Naissance, CHP85
  • Ce tapis permettra à bébé de s'occuper avec des jouets, des sons, de la musique et diverses textures
  • Lion musical à emporter doté de modes musicaux de courte et de longue durée et sons amusants qui s'activent lorsque bébé tapote le rouleau
  • 2 arches faciles à replier positionnées au-dessus de la tête avec 5 jouets d'activité amovibles pouvant être réorganisés autour de l'aire de jeu
  • 3 façons de jouer qui permettent à ce tapis de grandir avec votre bébé : Sur le dos, Sur le ventre et Promenade
  • Tapis rembourré lavable en machine pour faciliter le nettoyage

Top 10 des Tapis d’éveil

Comment choisir son Tapis d’éveil ?

Parce qu’il est important pour le développement des sens du bébé, le tapis d’éveil devra être choisi avec beaucoup de soin. Ce dispositif peut même devenir le lieu où chaque membre de la famille viendra s’installer à proximité afin de passer des moments privilégiés avec le plus jeune membre de la famille. Il faudra que le tapis soit de bonne dimension. Sa taille est importante dans le sens où des dimensions respectables éviteront que votre bébé se retrouve très souvent couché à même le sol, risquant ainsi de prendre froid.

Pour que le confort soit assuré, l’épaisseur du tapis d’éveil ne devrait pas être un élément à négliger. Il y va du bien-être du petit ange. Certains modèles offriront même une belle option de confort grâce à une bordure en coussin servant à protéger la tête du bébé. Les arches du tapis d’éveil ne doivent absolument pas entraver les mouvements du bébé. Il faudrait qu’il puisse se mettre ramper, se mettre debout sans aucune difficulté. Comme tous les accessoires pour bébé, le tapis d’éveil doit être très coloré afin d’attiser la curiosité de l’enfant et d’éveiller une certaine curiosité visuelle. Le design et le prix d’achat du dispositif dépendront largement du pouvoir d’achat des parents.

Pourquoi acheter un Tapis d’éveil ?

Les bébés requièrent beaucoup d’attention lorsqu’ils sont éveillés. Ceci empêche les parents de vaquer à leurs occupations en toutes tranquillités puisqu’il faut surveiller les enfants pour qu’ils ne se mettent pas en danger d’une quelconque manière. Il faudra donc trouver une occupation pour eux. Le tapis d’éveil est la solution idéale. Les jouets, les couleurs et autres attisent la curiosité des tout petits. En mouvements constants, l’enfant peut rouler, ramper, tenir debout ou se coucher sur son tapis.

Les occupations ne manqueront pas. Il pourra admirer les couleurs vives de son environnement en toute tranquillité, attraper les jouets accrochés ou installés à côté de lui, en bref, faire des découvertes. Lorsque le bébé cherchera à attraper les objets convoités, il développera la coordination de ses mouvements. On peut donc dire que le tapis d’éveil favorise le développement psychomoteur de l’enfant et lui permet de jouer en étant confortablement installé. Pour les parents, il devient plus facile de s’adonner à ses occupations sans avoir à porter le bébé ou à l’occuper en jouant avec lui. Il suffit de l’installer dans votre champ de vision et de le surveiller de temps en temps, tout en lisant, regardant la télé, repasser, etc.  Parce que le tapis d’éveil est léger et facile à transporter, il sera aisé de l’installer dans la pièce de votre choix.

Comment utiliser un Tapis d’éveil ?

Un bon tapis d’éveil doit respecter les normes, avoir la bonne taille et être confortable. Ces caractéristiques réunies, il faudra pouvoir l’utiliser de telle sorte que la santé du jeune enfant ne soit pas compromise. Les bébés ont tendance à mettre tout ce qu’il trouve dans leurs bouches. Veillez à ce que les objets et jouets accrochés aux arceaux ne puissent pas être enlevés et avalés par l’enfant. Cela pourra être très dangereux pour lui.

De même, il ne faudrait pas placer des objets dangereux non loin du tapis puisque les enfants déjà robustes auront tendance à vouloir quitter le tapis pour explorer les environs. Pour réduire les blessures dues aux chutes, le tapis devrait être très moelleux et confortable. Pour maximiser le confort du bébé, les coussins sont souvent installés sur son tapis d’éveil. Il est cependant important de surveiller constamment le bébé puisqu’il pourra s’étouffer avec ces accessoires. Même si le bébé est en sécurité sur un tapis d’éveil parce que ce dernier est installé à même le sol, il est impensable de le laisser tout seul puisqu’un accident pourra vite arriver. L’entretien du tapis d’éveil de votre bébé n’est pas à négliger. Il faudra en outre éviter de marcher dessus afin d’éviter la prolifération des microbes ou d’abimer le tapis.

Les différents types de Tapis d’éveil ?

Les tapis d’éveil existent en deux principaux types. Il s’agit des tapis en mousse modulaire ou non et des tapis en tissus. Les tapis en mousse sont très confortables et conviennent mieux à tous les types de sol. Leur entretien est aussi très facile ; il suffit généralement de passer un coup d’éponge. Il n’est pas utile de le laver. Contrairement aux tapis en mousse, ceux en tissu, bien qu’ils soient moins confortables, sont lavable facilement et même en machine. Cependant, il n’est pas indiqué de les installer sur un sol dure parce qu’ils sont plus fins. Pour mieux les utiliser, il faudrait éviter de les placer directement au sol et de marcher dessus de peur de les abîmer rapidement.

Promo Tapis d’éveil : les meilleures offres du moment

Voir nos autres comparatifs sur les produits pour l'Eveil de Bébé
Balancelle Bébé , Tapis d’éveil , Tricycle évolutif 
Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici