Meilleur Rameur d’appartement / Comparatif, Tests & Avis

Promo Rameur d’appartement : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un rameur d’appartement ?

5 (100%) 1 vote
Beaucoup de gens pensent que le rameur est un simple appareil de fitness pour garder la forme. Appelé aussi aviron indoor, c’est un appareil de cardio-training qui permet de faire les mouvements de l’aviron pour se muscler. Plus précisément, il a été conçu pour simuler l’effort et les sensations retrouvés sur un bateau à rames. D’ailleurs au début, il était destiné particulièrement pour les athlètes pratiquant cette discipline afin de s’entraîner en période d’hivers ou de mauvais temps.

Au fil du temps, il est devenu l’un des dispositifs de fitness les plus utilisés au monde grâce à ces avantages. Le rameur d’appartement est considéré comme l’appareil de fitness le plus complet, car il fait travailler presque tous les muscles du corps tout en brûlant efficacement les calories et les graisses durant et après les séances. C’est un outil parfait pour perdre du poids, tonifier les muscles, développer une excellente condition physique ou tout simplement pour tenir une bonne forme. Un rameur d’appartement est constitué d’un châssis, un palonnier qui fonctionne comme les rames, une roue d’inertie, un siège coulissant sur rail, une poutre, un cale-pied, un système de résistance et une console. Ce dernier permet de contrôler l’exercice en affichant les données concernant l’entrainement sur un écran.

Notre Rameur d’appartement coup de cœur ❤

Concept2 Modèle D Rameur avec écran PM5 Noir
31 Commentaires
Concept2 Modèle D Rameur avec écran PM5 Noir
  • Usage intensif
  • Poids maxi utilisateur : 220 kg
  • Résistance à air
  • Construit pour durer : Conçu pour résister à l'usage intensif des clubs de remise en forme, le Rameur Concept2 est un solide investissement tant à domicile qu'en club.
  • Le rameur Concept2 se monte en un clin d'œil et sans aide extérieure !

Top 10 des Rameurs d’appartement

Comment choisir son rameur d’appartement ?

Pour bien choisir son rameur d’appartement, il est nécessaire de tenir compte de son objectif : perte de poids, musculation, entraînement, etc. Et afin de mieux profiter de cet appareil de fitness, il est conseillé de respecter quelques critères techniques. D’abord, il faut une structure solide et robuste afin de l’utiliser en tout confort sur du long terme. Plus l’appareil est lourd, plus il sera bien stable.

Il est aussi important de vérifier le poids maximal autorisé. Le système de résistance est également un autre point à ne pas négliger. Appelé aussi système de freinage, il existe celui à pistons hydrauliques, à air, magnétique, électromagnétique et à eau. Ensuite, il faut miser sur la qualité du siège et du pédalier. L’idéal est de choisir un siège large et ergonomique pour assurer une bonne position. De la même façon, le pédalier doit être ajustable et antidérapant. Choisir un appareil doté d’un palonnier résistant assure également une grande fluidité des mouvements durant chaque séance. Enfin, il est nécessaire de vérifier les programmes d’entrainement fournis avec le matériel pour réaliser de bons exercices et atteindre son but. En général, ils sont directement contrôlés par le tableau de bord et sont plus ou moins variés en fonction de ses besoins.

Pourquoi acheter un rameur d’appartement ?

En tant qu’appareil de fitness le plus complet, le rameur d’appartement présente de nombreux avantages pour l’utilisateur. Il est également très plébiscité dans la plupart des salles de gym et de remise en forme. En s’entraînant avec cet outil, plus de 80 % des groupes musculaires sont sollicités. Ainsi, l’utilisateur peut muscler les bras et les épaules notamment les muscles de triceps et biceps.

Tirer sur son rameur permet également de renforcer les muscles du dos ou lombaires ainsi que ceux de l’abdomen. En faisant les mêmes mouvements que les pratiquants de rames, il est possible de développer les muscles des jambes et des fessiers. Ce n’est pas tout, cet appareil stimule de cœur et assure une bonne santé cardiovasculaire. Acheter un rameur d’appartement est un investissement utile pour ceux qui sont en surpoids. En effet, l’entraînement avec cet outil permet de brûler les graisses et les calories pour les transformer en muscle qui va sculpter la silhouette. Sans compter la praticité et la facilité d’utilisation, avoir un rameur d’appartement chez soi est une bonne idée pour pouvoir s’entraîner à n’importe quel moment, surtout en cas de mauvais temps. C’est à la fois un moyen pour économiser et de gagner de temps.

Comment utiliser un rameur d’appartement ?

Le rameur d’appartement n’est pas un outil compliqué qui demande de longs procédés. Il suffit de mettre les tenues de sport et choisir le programme d’entraînement souhaité. La principale difficulté dans l’usage de cet appareil est de trouver une bonne précision de mouvement pour un entraînement efficace et sécurisé. Ainsi, il faut adopter une bonne position. Le buste doit être gainé et les pieds bien sanglés au pédalier durant l’exercice.

Il faut aussi s’assurer que les épaules soient bien alignées au bassin, c’est-à-dire ni trop en avant, ni trop en arrière afin d’éviter les douleurs cervicales et lombaires. Pour effectuer un mouvement complet et efficace, il faut que les bras soient en parfaite position pour tirer en évitant toute extension complète des jambes et des bras. Cela évite les traumatismes des articulations. Si lors de l’entraînement, des douleurs sont ressenties, cela signifie une mauvaise technique ou une mauvaise coordination entre les membres supérieurs et inférieurs. Avant de se mettre à la pratique, il est toujours recommandé de bien lire le manuel d’utilisation fourni avec l’appareil pour mieux comprendre son fonctionnement et connaitre les précautions d’emploi. Par ailleurs, demander l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste est vivement conseillé afin de faire les exercices en toute sécurité sans se blesser.

Les différents types de rameur d’appartement

Il existe actuellement 3 types de rameur d’appartement qui répondent à des objectifs différents : le rameur à tirage central, le rameur scandinave et le rameur latin. L’aviron indoor à tirage central comporte une seule rame. Ce type de rameur est le plus utilisé dans les salles de sports, mais aussi à domicile. Il est destiné aux débutants, aux sportifs confirmés et les personnes de grand gabarit.

Le rameur à tirage central possède une structure permettant une répartition de forces homogène sur la quasi-totalité des muscles du corps. Concernant le rameur scandinave ou à tirage vertical, il est doté de 2 rames à translation verticale et un tirage droit. Facile à utiliser, il vise à muscler le dos et les épaules. Cet appareil est adapté aux débutants et à tous ceux qui souhaitent tonifier leurs muscles. C’est aussi un outil parfait pour la rééducation, mais ne convient pas par contre aux sportifs professionnels et personnes de grandes tailles. Quant au rameur latin ou à tirage horizontal, il comporte 2 rames à translation horizontale et un tirage croisé des rames. Ainsi, il s’agit de l’appareil capable de reproduire au mieux les mouvements de l’aviron. Comparé aux autres types, il est plus complexe. La manipulation des rames induit un geste important des bras et l’ouverture de la cage thoracique. Ainsi, il fait travailler à la fois les bras, les épaules et le dos.

Promo Rameur d’appartement : les meilleures offres du moment

Voir nos autres comparatifs sur les Appareil fitness cardio
Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici