Poêle à pétrole / Quel est le meilleur Poêle à pétrole – Comparatif, Tests & Avis

Promo Poêle à pétrole : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un Poêle à pétrole

5 (100%) 1 vote
Le poêle à pétrole est un appareil de chauffage mobile. Cet appareil de chauffage utilise un combustible, qui est le pétrole, comme source d’énergie pour émettre de la chaleur. Le poêle à pétrole se distingue des appareils de chauffage par le fait qu’il est dispensé d’un conduit de fumée. Cela est dû par le système de combustion du pétrole qui ne produit pas de fumée. Ancienne vedette au rang des appareils de chauffage, les poêles à pétrole ont peu à peu perdus la quote.

Mais avec des fonctions économiques, des systèmes de combustion modernisés et des mesures de sécurité ils reviennent en force dans les foyers. Classés parmi les appareils mobiles de chauffage à combustion liquide, les poêles à pétrole sont alimentés par un mélange d’hydrocarbure gras et sont en majorité désodorisés. Il existe différents types de combustibles pour les poêles à pétrole.

Le choix doit se faire en fonction du type de convecteur à pétrole. Le rendement énergétique plus faible et moins avantageux de ce type de chauffage fait de lui un chauffage d’appoint. En effet, le taux de consommation de combustible d’un poêle à pétrole est élevé. Et le rapport de ce taux avec la production de chaleur n’est pas rentable. C’est pour cela que les convecteurs à pétrole ne sont utilisés qu’à titre subsidiaire, dans le cas d’une panne du chauffage centrale ou d’une coupure de courant. Par ailleurs, un poêle à pétrole est idéal pour réchauffer les pièces de petite taille.

Notre Poêle à pétrole coup de cœur ❤

ZIBRO LC-300 Poêle à pétrole Gris
90 Commentaires
ZIBRO LC-300 Poêle à pétrole Gris
  • Puissance max : 3,0 kW
  • Sans installation ni évacuation, se branche sur prise secteur
  • Fabrication japonaise et certifié NF, multiples systèmes de sécurité
  • Réservoir de 5,4 litres, jusqu'à 65 heures d'autonomie
  • ZIBRO authentique garanti 4 ans

Top 10 des Poêles à pétrole

Comment choisir un Poêle à pétrole

Comme tout appareil électroménager, l’achat d’un poêle à pétrole est basé sur des critères de choix. La première chose à prendre en compte est la taille de la pièce à réchauffer. Par cela, vous êtes amenez à calculer la surface de la pièce à réchauffer. Ainsi, il faut confronter la valeur en m2 obtenue avec les inscriptions sur les étiquettes ou la fiche détaillée du produit. Afin de vous y retrouver, la référence est de 100 watts pour chaque mètre carré. Il est aussi nécessaire de savoir que plus la capacité de chauffe est élevée, plus le poêle à pétrole chauffe rapidement la pièce.

Par les critères de choix antérieurs, la puissance de chauffe est aussi à prendre en compte. Les puissances de chauffe des poêles à pétrole varient de 0.8 kilowatt à 5.5 kilowatt selon les modèles. Par la suite, l’achat d’un poêle à pétrole doit se faire suivant l’autonomie et la consommation. Cela est exprimé en litre par heure dans le fiche détaillé du produit. Par cela, il est aussi possible de connaître la capacité maximale du réservoir. En général, les convecteurs à pétrole peuvent rester actifs pendant 60 à 70 heures. Cette référence dépend de la puissance d’emploi. Les fonctions sécuritaires sont aussi à favoriser. La détection de danger et les systèmes d’arrêt automatiques sont les bienvenus. Par ailleurs, le respect des normes de sécurité et celles imposées pour la protection environnementale doivent être visibles sur les étiquettes, telles que la certification NF et CE. Les nuisances sonores figurent aussi parmi les facteurs clés.

Pourquoi acheter un Poêle à pétrole

Le premier avantage qui milite en faveur des poêles à pétrole est la facilité d’installation. En effet, par l’absence du conduit de fumée, il ne nécessite aucune aménagement ou mise en place spéciale. Seule l’existence d’une source d’électricité est requise selon le type de convecteur à pétrole en question. Mais pour les poêles à pétrole autonome, ils sont utilisables sans électricité, ce qui est très pratique pour les voyages et les vacances.

Par ailleurs, la source d’énergie par combustion ne nécessite pas d’espace de stockage. Ainsi, les poêles à pétrole permettent de faire une économie d’espace mais aussi d’argent. En effet, il y a différents modèles abordables pour tous les budgets. Et en ce qui concerne les combustibles, l’existence de différentes gammes permet un choix large suivant les moyens financiers. Par ailleurs, les poêles à pétrole sont très facile d’utilisation et ne requière pas d’entretien spécifique. Les poêles à pétrole ne requièrent pas des temps de préchauffage. Ils sont dotés de chauffage instantané et sont munis de fonctions modernes pour faciliter le quotidien des usagers.

Comment utiliser un Poêle à pétrole

La bonne utilisation des poêles à pétrole commence tout d’abord avec un démarrage normal. Pour obtenir une chaleur optimale, il faut commencer avec un feu léger et augmenter au fur et à mesure la puissance de chauffage. Il est préférable de mettre l’appareil hors portée des enfants. Pour certain type de poêle à pétrole, il y a des risques de brulure étant donné qu’ils sont dotés de parois brulantes.

Dans le même ordre d’idée, il est conseillé de ne pas déplacer le poêle à pétrole pendant qu’il est allumé. Pour réduire les risques d’incendies, il faut bien encadrer un périmètre de sécurité pour l’emplacement du poêle à pétrole. Pour cale, il faut le mettre à l’écart de tous matériaux inflammables. Cela peut s’agir de tous tissus, tels que les rideaux ou tapis, les moquettes et aussi les meubles. Il faut bien s’assurer que le poêle à pétrole soit hors fonction ou ne présentant plus de chaleur (même hors fonction) avant de remplir de réservoir. Pour optimiser la sécurité, il est conseillé de se munir d’un détecteur de fumée et aussi d’un détecteur de monoxyde de carbone pour prévenir les éventuels menaces.

Les différents types de Poêle à pétrole

De façon simple, on peut classifier les poêles à pétrole sous deux types. Il y a les poêles à pétrole autonomes qui ne nécessitent pas une source d’alimentation, et les poêles à pétrole électrique. Dans la catégorie des poêles à pétroles autonomes, on peut distinguer les poêles à simple combustion, connus sous le nom de poêles à mèche et les poêles à double combustion ou les poêles laminaires.

Les poêles à simple combustion sont les plus abordables sur le marché. Son autonomie est due aux piles qui le composent. Les poêles à double combustible comprennent une seconde chambre de combustion. Brûlant la totalité des combustibles, ils procurent une chaleur plus intense. Quant aux poêles électriques, ils sont les petits nouveaux du marché et appréhendent déjà les préférences des consommateurs. Se branchant sur un secteur, ils sont dotés de système de ventilation et de thermostat avec des fonctions de programmation.

Promo Poêle à pétrole : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici