Meilleur Mixeur plongeant / Comparatif, Tests & Avis

Promo Mixeur plongeant : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un mixeur plongeant ?

5 (100%) 1 vote
Le mixeur plongeant est, comme son nom l’indique, un mixeur qui permet de mixer directement dans un récipient. Ce dernier peut être un bol offert avec le matériel, un saladier ou une casserole. Tout comme le blender, le robot de cuisine et le robot pâtissier, ce mixeur est aussi un ustensile indispensable en cuisine, dans la pâtisserie et au restaurant. Il sert à émulsionner des sauces et des crèmes, concocter la soupe et la purée de légumes. Certains modèles sont même capables de hacher de la viande, broyer de la glace et mixer des pâtes à crêpes. Les choses à préparer sont à appliquer directement sur l’outil, c’est ce qui lui différencie des autres types de mixeurs.

Côté descriptif, le mixeur plongeant se présente sous une forme allongée, il dispose d’un pied amovible composé de lames à son extrémité. Son moteur se trouve à l’autre extrémité de son pied. Il est aussi connu sous l’appellation de « girafe ». Il présente de nombreux avantages dans la vie quotidienne. Devenu de plus en plus perfectionné aujourd’hui, le mixeur plongeant est véritablement l’outil majestueux pour accompagner les passionnées de la cuisine dans toutes leurs préparations culinaires. À signaler que cet outil maniable et léger peut rarement provoquer une blessure à la main.

Notre Mixeur plongeant coup de cœur ❤

Promo
Bosch MSM66020 Mixeur Plongeant 600 W, Gris/Blanc
243 Commentaires
Bosch MSM66020 Mixeur Plongeant 600 W, Gris/Blanc
  • Garantie : 1 an(s)
  • Puissance : 600 W
  • Régulateur de vitesses variables (12 vitesses) avec touche turbo
  • Régime de rotation max, : 11200
  • 4 lames inox aiguisées

Top 10 des Mixeur plongeant

Comment choisir son mixeur plongeant ?

Afin de tomber sur le meilleur matériel, surtout adapté à son besoin, il existe des points importants à mettre en relief. Le point primordial repose sur sa puissance motrice. Elle doit être assez puissante pour que la machine ne soit pas à la merci de la préparation assez épaisse. On a un large choix entre 180 w à 800 w selon les modèles. Parfois la puissance est réglable si l’appareil dispose d’un variateur de vitesse. La tête du mixeur peut être en métal ou en inox, ils sont tous les deux résistants même avec une préparation chaude, mais le métal est plus résistant  et plus facile à entretenir malgré qu’il soit plus cher que l’inox. Puis, le choix des lames qui sont les pièces maîtresses pour émincer, hacher, fouetter, émulsionner et broyer, mérite une bonne réflexion. La girafe à double lame est  la meilleure.

Un des critères importants, mais peu considéré, concerne les accessoires. Sans ces derniers, l’utilité du mixeur est limitée. Donc pour qu’il puisse intervenir dans diverses tâches (fouettage, hachage, broyage, etc), on doit opter pour un mixeur multifonction. Pour son pied, le pied démontable est un bon choix, car cela offre une facilité de rangement. La maniabilité doit également varier selon son poids,  sans oublier le confort d’usage qui dépend de la longueur du cordon d’alimentation.

Pourquoi acheter un mixeur plongeant ?

Les produits électroménagers ont chacun leur propre spécificité même si leurs usages peuvent varier. Dans le cas d’un mixeur girafe, la principale raison pour laquelle on doit l’avoir dans sa maison est son hyper-mobilité. Contrairement au blender et aux mixeurs classiques, il ne faut plus transporter la préparation dans son bol pour être mixée, c’est l’appareil qui se déplace pour la mixer. Le mixeur peut aussi plonger dans une marmite contenant une préparation très chaude, ce qui indique sa performance.

Grâce à sa multifonctionnalité, le mixeur plongeant peut effectuer plusieurs fonctions à la fois.  Et encore beaucoup plus de possibilités s’il est acheté avec assez d’accessoires utiles tels que les lames supplémentaires de formes différentes (en S ou en étoile), le bol hachoir, le fouet et batteur, etc. De ce fait, il peut intervenir dans de nombreuses recettes comme la mayonnaise, le blanc de neige, sauces, crèmes, etc.  Son utilisation est  simple et rapide par rapport au mixeur fixe, car il n’est pas lourd à porter ni encombrant, surtout dans le cas du modèle sans fil (fonctionnant à l’aide des batteries rechargeables).

Comment utiliser un mixeur plongeant ?

On peut utiliser le mixeur plongeant en toute variété de préparations culinaires et en toute sécurité, sauf si on le manipule de manière incorrecte. Toutefois, la manipulation d’une telle machine se fait avec simplicité. Il suffit de l’activer en appuyant sur son bouton de déclenchement. On doit maintenir ce dernier pendant le mixage et puis le relâcher pour stopper l’engin. En tout cas, il est préférable d’utiliser un récipient de grande hauteur et tenir droit le mélangeur au démarrage afin de contenir les aliments et limiter les éclaboussures en particulier lorsqu’on mixe une préparation à haute température. Ensuite, il faut plonger l’outil de haut en bas en le tenant légèrement incliné.

Il faut commencer à mixer avec une vitesse assez lente puis la faire remonter progressivement selon le changement et la consistance de la préparation. Le choix de vitesse varie donc selon l’aliment à préparer. Il vaut mieux arrêter le mixeur plongeant dans la casserole avant de le retirer, lorsque l’objectif est atteint. Cela pour ne pas laisser déborder la nourriture.

Ce qu’il faut éviter, c’est de mettre des éléments trop durs dans la préparation tels que l’os, de grain de café, des noyaux de cerises pour ne pas abîmer la machine. Il faut également éviter d’utiliser en même temps deux machines plongeantes dans un même récipient pour éviter une éventuelle blessure.

Les différents types de mixeur plongeant ?

De nos jours, les mixeurs plongeants sont de plus en plus modernes, de nouvelles générations apparaissent du jour au lendemain. Mais en général, ils se classent en deux catégories précises à noter : les mixeurs plongeants sans fil et ceux avec fil.

Les mixeurs plongeants sans fil fonctionnent souvent avec une batterie lithium-ion rechargeable. Ils sont pratiques et efficaces pour mélanger différentes préparations. Leurs fonctionnalités varient en fonction du modèle choisi. De ce fait, ils peuvent être dotés de variateur de vitesse, de moteurs puissants et d’un écran à LED. Ils peuvent également être livrés avec des accessoires utiles pour accomplir différentes tâches culinaires. Leur spécificité repose sur le fait qu’ils n’ont aucun câble électrique, ce qui optimise leur commodité à l’usage.

Les girafes filières, quant à elles sont aussi efficaces, aussi maniables, suffisamment puissantes et non encombrantes. Elles peuvent de même avoir toutes les fonctions que les modèles sans fil peuvent offrir, mais le hic c’est que parfois le fil peut être trop court. Cela peut procurer une gêne à son utilisateur. En effet, le choix du câble est une chose à ne pas mettre à la légère lorsqu’on désire acheter son mixeur plongeant filière. Enfin, cette catégorie est moins chère que celle sans fil.

Promo Mixeur plongeant : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici