Meilleure Machine à pain / Comparatif, Tests & Avis

Promo Machine à pain : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’une machine à pain ?

5 (100%) 1 vote
La machine à pain est un ustensile électroménager qui sert à faire du pain et de la brioche. Elle est conçue pour un usage domestique et professionnel.  Cet accessoire est la solution pour les familles qui aiment manger du pain frais à tout moment. Elle combine à la fois la fonction de four et de pétrin à pâte, qui sont des outils incontournables dans la boulangerie. Mis à part les divers pains (pain blanc, pain complet et pain aux céréales) certains modèles de machine à pain sont capables de réaliser d’autres recettes comme le gâteau, le cake, les compotes de fruits, confiture et même des pâtes à pizza.

Le robot-boulanger peut cuire les pâtes grâce à la composition résistante dans sa cuve. Cette dernière renferme un moule métallique recouvert d’un revêtement anti-adhérant. Ce moule qui contient deux hélices, aussi en métal, contribue au mélange des ingrédients, mais aussi intervient au pétrissage de la pâte. La cuve est fermée par un couvercle doté d’un hublot qui sert à contrôler le déroulement de la préparation et la cuisson. La forme du moule est variable selon le modèle. Certains modèles plus sophistiqués offrent la possibilité d’une mise en route différée pour avoir du pain chaud, mais également pour le garder au chaud.

Notre Machine à pain coup de cœur ❤

Promo
Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes Plastique Blanc 31 x 29 x 29 cm
178 Commentaires
Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes Plastique Blanc 31 x 29 x 29 cm
  • Du pain frais en quelques étapes
  • Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés sur le large écran, pour un maximum de simplicité
  • Des pains de 500 g à 1 kg pour les petites et les grandes faims
  • Sélectionnez la couleur de la croûte : pain légèrement doré à très croustillant
  • Départ différé jusqu'à 15 heures et fonction automatique de maintien au chaud pendant 1 heure

Top 10 des Machines à pain

Comment choisir sa machine à pain ?

Actuellement les fabricants de machines à pain ne cessent de proposer plusieurs gammes. En effet, il est devenu difficile pour les acheteurs de choisir leur nouvelle alliée en cuisine. Entre les designs, les marques, la praticité, quels sont les plus importants ?

D’abord, pour le choix d’un tel outil, il faut impérativement se fixer sur la puissance qu’elle peut fournir. De 500 w à 1500 w, on peut choisir selon son besoin.  Plus elle est puissante, plus elle offre une rapidité de chauffe. Cependant, plus cette puissance est trop abusive, plus la machine est énergivore. Dans ce cas, celle qui procure entre 700 et 1000 w se révèle comme une bonne solution.

La capacité de la cuve est également un critère à ne pas prendre à la légère, car la quantité du pain, du gâteau, ou de la baguette en dépend. Le choix doit également se baser au nombre des membres de la famille. Heureusement que les fabricants ont bien pensé à ce fait, c’est pourquoi ils proposent un vaste champ de volume de cuve, entre 500 g à 1,5 kg. Certains produits sont même dotés de 2 cuves.

Le dernier critère essentiel consiste aux options de fonctionnalité et programme. Le réglage de poids, le maintien au chaud, le départ différé, etc. sont inclus dans le menu. On peut aussi acheter celle qui offre jusqu’à 15 programmes dont le programme pour pain standard, pain français, pain brioché, pâte à pizza, confiture, etc.

 Pourquoi acheter une machine à pain ?

Malgré que les machines à pain soient généralement lourdes et parfois encombrantes dans la cuisine, elles restent un outil apprécié par plusieurs foyers.

Pour des raisons économiques,  elle semble idéale pour économiser du temps et d’argent. De ce fait, ce n’est plus la peine de faire un aller-retour chez le boulanger, pas besoin de rester longtemps dans sa cuisine, la préparation et cuisson se font en temps réduit. Ainsi, on n’est plus obligé de dépenser pour acheter du pain tous les jours. Certains modèles sont même programmables en avance pour plusieurs heures, ce qui permet de ne plus se réveiller trop tôt le matin.

Avoir un robot-boulanger chez soi est bénéfique, car c’est un matériel complet et automatique. Sa fonction de pétrissage et de cuisson permet de ne plus pétrir la pâte, puis elle se charge de la cuisson selon le degré de cuisson voulu (doré ou totalement cuit). Le plus séduisant dans cette machine, c’est qu’elle permet de réaliser plusieurs recettes de pains. On pourrait profiter de pain classique, brioche, pain aux céréales, pain au chocolat, pain sans gluten, etc. On peut même faire des baguettes ou du bagel rond et moelleux comme chez les boulangers, seulement il faut privilégier le modèle avec multiples programmes.

Comment utiliser une machine à pain ?

Une machine à pain demande une bonne manipulation, sinon la qualité du pain fabriqué n’est pas satisfaisante. De ce fait, il est avant tout nécessaire de bien lire la notice d’usage qui est offerte avec le matériel. Dans la plupart des cas, la préparation se fait en 3 étapes majeures. La première consiste à mettre les ingrédients de base dans le moule tels que le liquide, la farine, la levure et le sel ou sucre. On peut passer ensuite par la mise en marche de la machine pour qu’elle puisse pétrir la pâte.

Des ingrédients supplémentaires (fruit, céréale, noix, lardons, œuf,etc.) peuvent être ajoutés. L’élaboration du programme, le poids voulu et la durée de cuisson font partie de la deuxième étape. Le choix du programme varie selon la préparation et le temps nécessaire. Si c’est un programme pour pain complet, la durée peut aller jusqu’à 2 heures. Par contre, si c’est pour une pâte à pizza, on n’a pas besoin de la cuire, donc moins de temps. La dernière étape consiste à attendre le signal sonore indiquant que le pain est prêt. Pour l’entretien du moule, il est impératif de le nettoyer avec un peu d’eau et quelques passages d’éponge. Il faut le faire en douceur afin de ne pas désagréger le revêtement antiadhésif dont il est doté. Enfin, le mélange de levures et du sel sont à éviter quand on utilise la fonction départ différée.

Les différents types de machines à pain ?

Il existe plusieurs modèles de robots boulangers sur le marché. On peut les classer selon leur fonctionnalité, mais également en fonction de leur gamme. Dans ce cas, on peut classer ces robots boulangers en 3 types précis : les machines à pain classique, les machines à pain milieu de gamme et les machines à pain professionnelles.

Les robots à pain classique regroupent les modèles destinés à un usage domestique. Il n’est doté que de quelques programmes. Réaliser du pain blanc et de la brioche est leur principale spécialité. Leur puissance se trouve en-dessous de 700 w, donc leur temps de chauffe est long. L’avantage, c’est qu’ils sont moins chers.

Les machines qui sont au milieu de gamme offrent plusieurs fonctionnalités et programmes. Dans ce cas, on peut réaliser avec elles du pain complet, de baguette, et de confiture. Certaines marques ont la fonction départ différée avec différents niveaux de dorage, un écran LCD, un maintien au chaud, etc. Les cuisiniers semi-professionnels sont la cible de ce type de machine.

Quant au type professionnel, ces machines sont dotées d’une technologie plus avancée, idéale pour un usage industriel, en particulier la restauration. Elles sont plus performantes et ont plusieurs fonctionnalités. Elles peuvent d’ailleurs offrir des pains de qualité avec des tailles plus rallongées en hauteur et en épaisseur. En revanche, leur prix peut aller jusqu’à 5 fois plus cher que ceux du milieu de gamme.

Promo Machine à pain : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici