Meilleur Lave-vaisselle / Comparatif, Tests & Avis

Promo Lave vaisselle : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un lave-vaisselle ?

5 (100%) 1 vote
Il s’agit d’un appareil électroménager utilisé pour mettre au propre la vaisselle. Le lave-vaisselle ne connaît pas encore le même succès que le lave-linge, mais n’empêche qu’il est quand même très en usage pour le fait qu’il facilite l’entretien des assiettes et autres objets utilisés pour les repas. Pour ceux qui ont déjà essayé, le lavage de la vaisselle à la main peut vous consommer beaucoup plus d’eau que lorsque vous utilisez la machine. Il s’agit donc de se doter d’un appareil qui vous aide à faire un peu d’économie.

Les modèles de ce type d’appareils foisonnent sur le marché. Il ne sera donc pas toujours évident de faire le choix du meilleur lave-vaisselle sans prendre le risque de se perdre tant soit peu dans la mer de ce que proposent les fabricants. Par contre, en tenant compte de certains critères essentiels, il est possible de tirer son épingle du jeu.

Notre Lave-vaisselle coup de cœur ❤

Siemens SN278I36TE 13 Lave-vaisselle autonome 13 cycles écran tactile Argent Noir 60 cm efficacité énergétique A+++
7 Commentaires
Siemens SN278I36TE 13 Lave-vaisselle autonome 13 cycles écran tactile Argent Noir 60 cm efficacité énergétique A+++
  • Siemens SN278I36TE
  • iQ700. Rangement: Autonome
  • Couleur de la porte: Argent
  • Taille du produit: Taille maximum (60 cm). Nombre de couverts: 13 places
  • Niveau sonore: 42 dB

Top 10 des Laves-vaisselle

Comment choisir son lave-vaisselle ?

Si l’on sait déjà ce à quoi servira le lave-vaisselle, il faudra quand même déterminer la taille du matériel. Notons que sa taille permet aussi de se faire une idée du nombre de couverts qu’il peut contenir. En effet, une machine de 45 cm pourra contenir environ neuf de couverts. Par contre, si elle fait une taille de 60 cm, il faudra s’attendre à un ensemble de douze à quatorze couverts.

En outre, il faudra aussi faire le choix de votre appareil en vous orientant vers une machine intégrale ou vers un lave-vaisselle pose libre. Les deux se différencient par le fait que la version intégrale peut être destinée à une niche avec des commandes qui ne sont plus inaccessibles aux enfants une fois le couvercle fermé. Par contre, la version pose libre possède ses commandes sur la façade.

Il faut que votre appareil puisse vous permettre de faire le choix d’une programmation automatique. En effet, il y a une raison principale à cela, c’est celle de l’économie d’énergie. En effet, ce mode vous permettra de réguler la consommation d’eau de votre machine en tenant compte de l’intensité du lavage. Mais ce ne sera pas la seule raison. Un tel dispositif vous permet aussi de différer les lavages de votre vaisselle.

Afin de réduire le cycle de lavage de votre machine, il sera plus intéressant de se tourner vers les machines qui sont dotées de tiroir. Le lave-vaisselle à panier gardera toujours son utilité, mais celui à tiroir présente un avantage indéniable. Il permet aussi de gagner en espace, puisque le tiroir placé juste en dessous permet d’entasser les objets volumineux.

Aujourd’hui, les lave-vaisselles sont bien plus silencieux qu’ils ne l’ont jamais été. A priori, il n’y a donc pas de souci à se faire de ce côté-là. La plupart des modèles ont un niveau sonore compris entre 40 et 53 dB.

Il y a d’autres fonctions dont vous pouvez aussi tenir compte. Il s’agit de la fonction de trempage qui peut s’avérer utile pour les vaisselles qui ont de la matière séchée, le programme intensif pour le lavage de vaisselle trop sale, ainsi que la fonction éco.

Il faut aussi tenir compte des différents systèmes de sécurité embarqués ou pas sur la machine. L’aquastop permet d’arrêter l’arrivée de l’eau s’il y a fuite. Dans le même ordre d’idées, lorsque la machine détecte que l’eau arrive continuellement, elle déclenche son système anti-débordement. Cela lui permet de procéder à la vidange de ce qu’elle contient afin d’éviter l’inondation. Si vous avez des enfants à la maison, alors achetez un appareil qui propose un verrouillage des boutons une fois que l’appareil est mis en marche.

En outre, à mal s’y prendre, vous allez vous retrouver avec un équipement dont l’utilisation aura un fort impact sur votre consommation en énergie électrique. Il faut donc tenir compte de la classe de consommation au moment de faire un achat. Veillez à ce que le choix de votre appareil soit compris entre A+ et A+++.

Pourquoi acheter un lave-vaisselle ?

Vous vous posez peut-être la question, pourquoi acheter un lave-vaisselle alors que vous pouvez laver vos ustensiles à la main. Il y a d’ailleurs tout un tas de choses que vous pouvez faire avec vos mains, mais ce n’est quand même pas pour rien que les machines ont été inventées. Si ce n’est pas encore évident, alors sachez qu’un lave-vaisselle peut mieux que vous se charger de la propreté de vos assiettes, cuillères et fourchettes. Il s’occupe même des casseroles.

Il possède des fonctions multiples qui lui permettent de s’adapter en fonction du niveau de difficulté du lavage. En somme, c’est un appareil qui vous fait gagner un temps précieux. Une fois que vous le mettez en marche vous pouvez vaquez à d’autres occupations. Vous n’avez aucunement besoin de rester à côté, il se charge de tout. De plus, le nettoyage se fera avec bien moins d’eau que si vous le faisiez à la main.

Comment utiliser un lave-vaisselle ?

Il faut déjà comprendre que certains types d’ustensiles ne trouvent pas leur place dans un lave-vaisselle. Il s’agit entre autres des ustensiles en bois ou en matériaux sensibles. Avant d’introduire vos assiettes, prenez le temps de vérifier si elles sont convenablement disposées.

Une fois que vous avez introduit les assiettes dans la machine, vous êtes appelé à choisir le programme de lavage qui convient. Vous avez le choix entre le programme intensif, le programme verre, le programme éco et le programme délicat. Il y a également d’autres fonctions additionnelles comme la fonction trempage ou celle dite de prélavage. Par exemple, si vous ne trempez pas les ustensiles avant de les laver alors qu’ils sont empreints de matières séchées, vous risquez d’accuser à tort votre machine d’inefficacité. Vous pouvez choisir dans ce cas, la fonction de trempage pour être sûr que toutes les croûtes alimentaires se détacheraient.

Une fois le lavage terminé, ouvrez la porte du lave-vaisselle. Vous devez attendre quelques minutes pour que les ustensiles s’assèchent avant d’y toucher.

Les différents types de lave-vaisselles

Quatre types de lave-vaisselles se distinguent sur le marché :

  • Le lave-vaisselle pose libre: Il a l’avantage d’être installable n’importe où dans la cuisine.  C’est aussi le type de lave-vaisselle le plus utilisé. Sa taille est de 45 ou 60 cm.
  • Le lave-vaisselle encastrable: Il lui faut une niche pour être posé.  L’habillage de sa porte doit être semblable au décor de la cuisine. Il existe aussi en deux dimensions : 45 et 60 cm.$
  • Le lave-vaisselle intégral: Semblable au type encastrable, sa particularité réside dans le fait que ses boutons de commandes ne sont pas accessibles une fois la porte fermée.
  • Le lave-vaisselle compact: Il est petit, faisant une taille d’environ 45 cm. Il peut contenir 4 à 6 couverts.

Promo Lave-vaisselle : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici