Meilleur Lave-linge / Comparatif, Tests & Avis

Promo Lave-linge : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un lave-linge ?

5 (100%) 1 vote
On en trouve dans la plupart des ménages français ; le lave-linge est un appareil électroménager dont l’utilité ne se défend plus. Communément appelé machine à laver, cet appareil ne manque pas de surprendre aujourd’hui avec l’apport des innovations technologiques. En effet, les machines à laver se diversifient non seulement par leur type, mais aussi par leur capacité et les différentes fonctions qu’elles peuvent proposer.

Pour le consommateur, le choix de son appareil électroménager n’est plus tout aussi évident que c’était le cas il y a encore quelques années. Maintenant, il faut prendre en compte toute une multitude de paramètres. Le type, le moteur, les fonctions, la vitesse d’essorage, etc. Cet article vous aidera donc à prendre la bonne décision au moment de faire un achat de lave-linge.

Notre Lave-linge coup de cœur ❤

SAMSUNG - Lave linge frontal WW 90 K 6414 QW -
32 Commentaires
SAMSUNG - Lave linge frontal WW 90 K 6414 QW -
  • Hublot additionnelle Add Wash (ajout de linge à tous moments), Smart Control (connexion Wi-Fi)
  • Vitesse d'essorage (trs/min) : 1400
  • Type d'affichage : XL LED bleues

Top 10 des Laves-linge

Comment choisir son lave-linge ?

Quelle sera la capacité idéale du tambour de votre machine ? C’est la première question que vous devez vous poser. Pour être plus précis, il s’agit de connaître le nombre de personnes à qui la machine servira. En effet, il faut savoir à ce propos, que les lave-linges en général ont un tambour dont la capacité varie de 3 à 9 kilos. Si vous êtes seul, une capacité de 3 à 4 kilos sera suffisante.

La vitesse d’essorage de votre sèche-linge sera un paramètre important à prendre en compte, mais pas isolément non plus parce que si on part du principe que plus la puissance d’essorage est grande, plus vite vos vêtements sècheront, il n’en demeure pas moins que si vous disposez d’un sèche-linge, cela doit être pris en compte dans l’analyse de ce critère. Pour être plus précis, cela signifie que si vous avez un sèche-linge, un appareil doté d’une vitesse de 800 tours la minute sera suffisant. Dans le cas contraire, visez un minimum de 1000 tours.

Si vous arrivez à vous décider sur la vitesse d’essorage, alors il faudra aussi prendre en compte le type d’essorage. Il en existe deux. L’essorage fixe ne permet pas de modifier la vitesse d’essorage. Celle-ci reste la même, peu importe le programme qui est actif. A l’opposé de l’essorage fixe, il y a l’essorage variable.

Il faudra aussi faire attention aux types de programmes proposés sur la machine. Les fonctions que l’on retrouve sur la plupart des machines sont les lavages coton, synthétique, laine. Certains modèles de lave-linge peuvent aussi fournir des programmes mixtes qui, par contre, ne seront pas d’une efficacité uniforme d’une machine à une autre. Entre autres fonctions, il y a le lavage de la soie, le lavage à la main, le lavage délicat, etc.

Le dernier critère à prendre en compte est le type de moteur qui accompagne votre machine. Il s’agit de décider du niveau d’efficacité de votre machine. Il en existe plusieurs, chacun avec ses spécificités. Il y a donc les moteurs universels, à courant continu, asynchrones, à induction ou Inverter.

Pourquoi acheter un lave-linge ?

Il s’agit d’une machine entièrement conçue dans le but de vous faciliter la vie. En effet, si vous n’en disposez pas, à défaut de convoyer vos vêtements dans un centre de lavage, vous allez devoir les laver vous-même à la main, ce qui n’est pas forcément la solution idéale. C’est une machine qui trouve encore plus son utilité dans les familles nombreuses, ou dans les ménages où les parents n’ont pas toujours le temps de s’occuper de certains aspects de la vie de famille. C’est le cas par exemple des familles dans lesquelles les parents sont des fonctionnaires. Par conséquent, le lave-linge se constitue donc comme un moyen efficace pour vous faire gagner du temps. En plus, il vous économise votre énergie, vous permettant de la mettre à profit pour d’autres usages.

Comment utiliser un lave-linge ?

Il est important de savoir comment charger votre appareil afin d’en optimiser l’usage. En effet, le lave-linge se remplit en fonction du type de textile. Par exemple, les vêtements conçus avec des tissus sensibles comme la laine ne doivent pas remplir l’appareil. Il faut en remplir la machine au tiers. Avec de la matière synthétique, le tambour peut être rempli à moitié. S’il s‘agit du coton, on peut remplir le tambour, mais il faut à tout prix éviter de le surcharger.

S’il n’est pas interdit de laver tous les types de vêtements ensemble, il est par contre indiqué d’enclencher le programme indiqué pour les vêtements les plus délicats entrés dans le tambour. De même, n’oubliez pas qu’il convient de ne pas exagérer en ce qui concerne le liquide de lessive. D’aucuns conseillent un dosage en fonction de la dureté de l’eau.

Les différents types de lave-linge

Il existe trois types de lave-linges.

  • Le lave-linge hublot: Encore qualifié de frontal, ce type de machine à laver a la particularité d’être un peu plus large que les autres. Par contre, elle est peu profonde si on la compare aux autres types. De par son aspect, il est facile de lui intégrer un sèche-linge, notamment sur sa partie supérieure. Ce sont des appareils que l’on reconnaît aisément grâce aux hublots qu’ils ont en avant et par lesquels l’ouverture se fait. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces types de lave-linge sont qualifiés de frontaux. Ils ont aussi la particularité de se faire facilement encastrer dans un espace, ce qui, entre autres, permet de leur trouver une place dans une cuisine. Actuellement, le lave-linge hublot est de plus en plus utilisé en France, au détriment de celui dit Top.
  • Le lave-linge Top: Ce type de machine à laver possède une ouverture dans sa partie supérieure. C’est ce qui en justifie le qualificatif Top. La machine possède des dimensions un peu plus modestes que celles de la catégorie précédente ; ce qui, entre autres, permet de les disposer dans des lieux un peu exigus. Ce type de machine a quand même un désavantage, c’est sa capacité de chargement ; celle-ci ne dépasse pas les 5 kilos.
  • Le lave-linge séchant: C’est une machine qui possède une multitude d’options. Elle associe les fonctions d’un lave-linge et celles d’un sèche-linge ; ce qui a pour conséquence de la rendre assez pratique. La seule limite quant à son accessibilité est son prix qui est assez élevé.

Promo Lave-linge : les meilleures offres du moment

Voir nos autres comparatifs sur l'Entretien du linge
Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici