Meilleur kayak gonflable / Comparatif, Tests & Avis

Promo kayak gonflable : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un kayak gonflable ?

5 (100%) 1 vote
Plus compact que le canoë, le kayak est un type d’embarcation dont l’utilisation remonte à des millénaires. Il était utilisé chez les Inuits pour sillonner les cours d’eaux. Aujourd’hui, il en existe même dans des disciplines sportives qui ont permis d’en promouvoir l’usage. Ainsi, le kayak a connu plusieurs avancées, ce qui, entre-temps, lui a permis d’entrer dans le quotidien des uns et d’autres à des occasions diverses comme les campings de vacances aux bords des rivières par exemple. Ainsi, le kayak gonflable, un des fruits de ces avancées, s’impose de plus en plus, même si son utilisation reste limitée en comparaison de celle du kayak rigide.

Pour son usage, le kayak gonflage sera utile pour des randonnées sur des eaux faiblement mouvementées parce qu’il est doté d’une résistance moyenne. Il est aussi mis à contribution pour effectuer des plongées ou pour des parties de pêche. En d’autres termes, il ne faut pas prendre appui sur l’utilisation qui est faite d’un kayak rigide pour orienter l’utilisation que l’on fera de son kayak gonflable. Les deux ne sont pas fabriqués dans la même matière.

Notre kayak gonflable coup de cœur ❤

Promo
INTEX - 9668307 - In Canoë Explorer K2-312 x 91 x 51 Cm
92 Commentaires
INTEX - 9668307 - In Canoë Explorer K2-312 x 91 x 51 Cm
  • Canoë pneumatique de luxe, robuste, pour 2 personnes
  • "Avec une soupape ""quick-fill/déflaté"""
  • Inclut des avirons, une pompe, une corde d'arrimage et un kit de réparation
  • Certifications: TÜV et GS approuvé

Top 10 des kayak gonflable

Comment choisir son kayak gonflable ?

On sait qu’en général, les kayaks gonflables sont adaptés pour les usages de plaisance. Par contre, il faut aussi savoir qu’il en existe qui sont dits pro. Ce sont des matériels mis à contribution pour des compétitions. Ainsi, en plus de devoir identifier vos besoins, vous devez connaître les différents critères qui différencient ces deux types de kayaks afin d’opérer le meilleur choix.

Vous devez également savoir si vous avez l’intention de l’utiliser seul ou à deux. Dans le cas où vous pensez que vous serez deux, un kayak tandem sera un choix avisé. Vous pourrez l’utiliser avec votre moitié ou le mettre à contribution pour apprendre à vos enfants à naviguer. Dans le cas contraire, optez pour un kayak à une place. En outre, il existe des modèles qui offrent les deux options ; ils sont dits convertibles.

Le stockage de votre kayak doit pouvoir vous permettre d’embarquer le maximum d’outils. Les outils dont il s’agit sont autant personnels que ceux du matériel lui-même. Il s’agit du gilet de sauvetage qui doit y trouver sa place, des pagaies, des chaussures, vos gants, des sacs, ainsi qu’un gonfleur.

Il est aussi indispensable que votre kayak gonflable vous soit livré avec une housse. Celle-ci vous en facilitera le transport mais aussi le rangement. On ajoutera la matière de confection qui peut être de l’hypalon ou du nitrilon.

Pourquoi acheter un kayak gonflable ?

Contrairement à son homologue rigide, le kayak gonflable présente l’avantage de ne pas procurer à son utilisateur cette sensation d’étroitesse réputée avec ce type d’équipement. Il sera donc plus aisé d’apprendre à naviguer avec un kayak gonflable si vous vous en procurer un. Il est aussi adapté à l’usage des enfants.

Le kayak gonflable est un matériel facilement transportable. En effet, il est pliable ; on peut donc aisément lui trouver une place à bord d’une voiture. Certains modèles sont même transportables dans un sac à dos. Parce qu’ils peuvent être compacts, cela facilite encore leur rangement. On peut leur trouver un emplacement quelque part dans la maison.

Plus adapté pour naviguer sur les courants doux, le kayak gonflable aura plus de mal à être manœuvré sur les courants trop forts. Il en sera ainsi du fait de son poids ultra léger. Par conséquent, les personnes d’un certain poids ne peuvent pas l’utiliser. Autrement dit, il faut faire attention à l’utilisation que l’on en fait, car ce sont des équipements qui peuvent aussi se percer assez facilement.

Comment utiliser un kayak gonflable ?

Une fois que vous avez déballé le kayak gonflable, la première chose à faire c’est de le gonfler. Pour cela, vous aurez besoin d’une pompe. Le temps de gonflage sera de 2 à 5 minutes en fonction des modèles et de la taille du kayak. Une fois que cette étape est passée, vous allez prendre le sac ou la housse de votre matériel et le fixer sur la partie adéquate. Sur certains modèles, cela se fera sur l’arrière du kayak. Ne manquez pas non plus de mettre dans la partie destinée à stocker vos effets tout ce dont vous pouvez avoir besoin.

Si vous êtes prêt à vous lancer à l’eau, la méthode pour entrer dans le kayak sera différente en tenant compte du lieu d’où vous partez. Si vous partez d’un ponton, alors faites en sorte de vous servir de la pagaie comme appui afin d’entrer dans le kayak qui lui, sera déjà posé sur l’eau. Agissez tout en douceur pour éviter les chutes.

Au cas où cela se produirait quand même, vous pourriez reprendre position dans le kayak depuis l’arrière. C’est cette méthode que vous pouvez mettre à contribution si vous partez d’un lieu où il n’y a pas de ponton. Si vous n’avez pas un matériel pro, alors évitez à tous prix les courants d’eau trop mouvementés.

A votre retour, si vous en avez le temps, vous pouvez dégonfler le kayak et attendre qu’il se sèche avant de le remettre dans sa housse ou son sac. Dans le cas contraire, rangez le dispositif en même temps. Evitez de le laisser au soleil trop longtemps.

Les différents types de kayaks gonflables

Si l’on ne tient pas compte des matières dans lesquelles ils peuvent être fabriqués, c’est-à-dire le nitrilon et l’hypalon, on peut dire qu’il y a trois types de kayaks gonflables.

  • Le kayak à une place, encore appelé kayak solo : Il est idéal pour les solitaires et les aventuriers, ceux qui vont seuls à lé découverte de la nature.
  • La version tandem: C’est le type de kayak qui s’adapte pour les couples. On y entre à deux. Il peut aussi servir pour des séances d‘apprentissage pratique de la navigation.
  • Le kayak convertible: Il combine ce qu’offrent les deux versions précédentes. En d’autres termes, il peut se transformer en tandem ou en solo selon vos désirs.

On ajoutera pour finir que le kayak gonflable peut être aussi en version pro. Dans ce cas, il est un peu plus résistant que celui de plaisance.

Promo kayak gonflable : les meilleures offres du moment

Voir nos autres comparatifs sur les produits sports d'eau
Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici