Meilleur Hachoir à viande / Comparatif, Tests & Avis

Promo Hachoir à viande : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un hachoir à viande ?

5 (100%) 1 vote
Le hachoir à viande est un ustensile de cuisine qui sert à hacher la viande de bœuf, de porc ou de veau, afin de la découper en petits morceaux. Il permet de réaliser plusieurs recettes à base de viande notamment le steak haché, la farce, la saucisse, la boulette de viande, boudin,  etc.  Autrefois le hachoir à viande était réservé uniquement pour un usage professionnel, mais de nos jours, il est devenu un allié de tout cuisinier, au restaurant comme à la maison, et figure parmi les accessoires les plus utilisés dans la préparation quotidienne.

Nombreux gens ne savent pas encore que l’utilisation du hachoir ne se limite pas uniquement au broyage de viande. On peut  aussi couper finement de nombreux autres aliments avec cet appareil. Il peut notamment intervenir dans les préparations à base de légumes, d’épices, de desserts et de poissons. Avant de devenir ce matériel polyvalent qu’on utilise aujourd’hui, le hachoir à viande a déjà existé depuis l’antiquité, mais sous une autre forme appelée le couteau de hachage. Ce n’était qu’à partir de l’année 1820 que le Français Karl Drais a mis au point un moulin à viande afin de morceler rapidement. Le premier hachoir était composé d’une manivelle, d’un entonnoir, d’une grille et d’une vis sans fin.

Notre Hachoir à viandee coup de cœur ❤

Promo
Bosch MFW68640 Hachoir à Viande 800 W, 4,3 kg, Acier
51 Commentaires
Bosch MFW68640 Hachoir à Viande 800 W, 4,3 kg, Acier
  • Idéal capacité d'utilisation grace à son moteur robuste avec arrêt automatique à 2200 W
  • Grande capacité de fonctionnement : jusqu'à 4,3 kg de viande par min
  • Puissance de raccordement (W) 800
  • Couleur de l'appareil noir. Pieds en caoutchouc pour plus de stabilité
  • Grille de hachoir : 8 mm

Top 10 des Hachoirs à viande

Comment choisir son hachoir à viande ?

Ce n’est pas toujours facile de faire le choix face aux multiples modèles de hachoirs pour viande proposés sur le marché. Cela doit se faire avant tout en fonction de son usage (occasionnel ou professionnel). Pour les utilisateurs occasionnels (usage domestique), ils peuvent acheter un hachoir de type manuel. Par contre, les professionnels comme les bouchers et les charcutiers sont fortement conseillés d’investir dans le type électrique. Ce dernier convient au hachage fréquent d’une importante quantité de viande.  Il ne demande aucun effort malgré sa rapidité.

Dans le cas d’un choix de hachoir électrique, l’étape le plus importante consiste à vérifier sa puissance. Lorsque la quantité de viande est excessive ou trop dure, la machine peut être bourrée ou bouchée. De ce fait, un hachoir à viande avec une puissance élevée est conseillé. On peut choisir entre 250 à 1600 w selon le modèle. Il faut également s’intéresser à sa capacité en vérifiant le volume de viande qu’il peut traiter par minutes, 2 kg/minute est correct pour une tâche rapide. D’ailleurs, le matériel livré avec le plus d’accessoires possible semble une bonne option. Ainsi, les grilles, le couteau en inox, l’entonnoir, le bouchon, et le couronne doivent être vérifiés.

Pourquoi acheter un hachoir à viande ?

Avoir un hachoir à viande chez soi procure beaucoup plus d’avantages qu’on ne le croit. On n’est plus obligé de se déplacer chez le boucher ou chez le charcutier pour hacher la viande. On peut  le faire soi-même lorsqu’on a envie d’une recette succulente à base d’une viande hachée. Puis son usage n’est pas si compliqué vu qu’on peut l’utiliser rapidement et autant de fois qu’on veut. Manger du steak haché ou du pâté ou pourquoi pas un plat de kebabs selon l’ingrédient qu’on veut reste à portée de main grâce à l’outil.

Posséder un hachoir à viande permet également de réaliser d’autres variétés de recettes comme la saucisse faite maison, le hamburger ou la boulette de viande qui est un plat très populaire, etc. Il faut seulement que les grilles de la machine soient complètes pour pouvoir profiter de toutes les gastronomies issues de la viande hachée.

Le souci de sécurité n’est pas un motif pour ne pas utiliser son propre outil de broyage à viande. D’ailleurs, il est vendu avec une notice très détaillée. De plus, il existe une large gamme de hachoir à viande sur le marché sans parler des divers designs et puissances à choisir en fonction de son besoin et de ses attentes. Ainsi, on pourrait consommer de la viande hachée fraîche tous les jours.

Comment utiliser un hachoir à viande ?

Le hachoir à viande figure au premier rang des appareils électroménagers qui font preuve d’une facilité d’usage. En général, il faut toujours commencer par mettre la viande fraîche dans le récipient du hachoir. S’il s’agit d’un hachoir classique, on doit actionner la manivelle pour que la viande passe aux goulottes qui se trouvent en dessous du récipient. Ensuite, les lames qui tournent en rond se situant avant la sortie vont découper la viande en morceaux pour qu’elle soit totalement hachée et prête à sortir par les trous de la grille. Un plateau doit être placé à la sortie pour ramasser les viandes hachées.

Pour le matériel qui fonctionne électriquement, il suffit de déclencher le bouton sur l’appareil une fois que la viande est introduite dans le réservoir. Puis attendre que l’appareil finisse lui-même la tâche. À signaler qu’il faut faire attention aux attaques bactériennes, car les viandes hachées sont susceptibles à la bactérie. Pour y faire face, un nettoyage (lame, grille, etc) est recommandé minutieusement après chaque usage. Si les débris de viande hachée demeurent dans l’outil, ceci pourrait générer des microbes.

Les différents types de hachoirs à viande ?

Il existe 2 grands types de hachoirs à viande tels que le hachoir à viande manuel et le hachoir à viande électrique. Ils sont tous efficaces malgré qu’ils possèdent chacun leur propre spécificité. Le hachoir manuel, l’ainé de la famille, fonctionne à l’aide d’une manivelle. Il est efficace pour hacher les viandes rapidement. Son avantage repose sur le fait qu’il ne demande aucun support électrique pour fonctionner. C’est pourquoi on peut toujours l’utiliser même sans courant électrique. Le seul bémol, c’est qu’il demande un effort considérable de la part de son utilisateur. De ce fait, si la viande est trop grande ou résistante, la manivelle peut faire mal aux mains de l’utilisateur.

Le hachoir électrique quant à lui est plus puissant et plus rapide, car il est activé par un moteur puissant. De ce fait, il est spécialement adapté pour hacher une importante quantité de viande. Contrairement au hachoir traditionnel, le hachoir électrique ne demande aucun effort physique, néanmoins il demande fortement un courant électrique. Son prix peu conséquent, son moteur parfois bruyant (selon le modèle) présentent également un embarras.

Promo Hachoir à viande : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici