Meilleur Groupe électrogène / Comparatif, Tests & Avis

Promo Groupe électrogène : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?

5 (100%) 1 vote
Lorsque survient une coupure d’électricité, le groupe électrogène est le moyen le plus simple de ne pas souffrir l’absence d’énergie. C’est un équipement qui est capable de produire l’énergie dont vous avez besoin pour continuer à travailler comme si de rien n’était. Il se révèle aussi utile dans les zones qui ne sont pas alimentées par les services d’électricité conventionnels.

Il est composé d’un moteur qui fait usage de différents types de carburants (selon les modèles). Souvent il s’agit d’essence, mais il peut aussi être question de gasoil, de gaz naturel, de biocarburant, de diesel, etc. La machine contient un générateur au sein duquel se trouve une dynamo. Le courant peut être produit en continu comme en alterné.

C’est un instrument que l’on qualifie souvent d’autonome. Cela peut se comprendre quand on tient compte des conditions dans lesquelles il est utilisé. En effet, quand le groupe électrogène n’est pas utilisé dans le cadre d’une indépendance vis-à-vis du réseau local, il sert alors dans les bâtiments ou les services considérés comme sensibles. En guise d’exemple, on citera les hôpitaux, les chambres froides, etc.

Une fois mis en marche, il suffit de le raccorder au système domestique. Il en existe aussi  qui sont automatiques, donc capables de prendre rapidement le relais une fois que la coupure de courant est effective. Mais dans l’un comme dans l’autre des cas, il faut savoir choisir le groupe électrogène dont vous saurez vous accommoder.

Notre Groupe électrogène coup de cœur ❤

EBERTH Groupe Électrogène 3 CV/2,2 kW de puissance
9 Commentaires
EBERTH Groupe Électrogène 3 CV/2,2 kW de puissance
  • Moteur puissant / Ventilateur de refroidissement
  • Appareil hautement qualitatif / Démarrage via tirage du câble
  • Voltmètre et affichage de la réserve / Sécurité contre le manque d'essence
  • Prises courant alternatif 230 V / Sortie courant continu 12 V
  • Dimensions (L x l x H) 460 x 360 x 375 mm / Poids 23 kg

Top 10 des Groupes électrogène

Comment faire le choix de son groupe électrogène ?

En raison, de la multiplicité des marques et des modèles disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire le meilleur choix au moment d’acheter un groupe électrogène. Voici donc quelques critères qui pourront vous aider au moment de choisir.

Ce qu’il faut surtout prendre en compte, ce sont vos besoins en puissance, en tension, en fréquence et même en phase. Autrement dit, vous devez prendre le temps de lire correctement la consommation de vos différents appareils afin d’opérer le meilleur choix de groupe électrogène. Si vous ne vous sentez pas apte à le faire vous-même, alors mandatez un professionnel. Toujours est-il que vous pouvez faire usage des données ci-dessous pour faire un choix plus précis.

  • La fréquence: Tous les pays n’émettent pas sur la même fréquence électrique. Il faut donc connaître la vôtre avant de vous orienter versions le choix d’un groupe électrogène. En Europe, elle est de 50 Hz.
  • La phase: On en distingue deux. Les modèles monophasés (un fil noir ou rouge et un fil bleu) sont idéaux pour les appareils dont la tension est de 220 à 230 V. Les triphasés (3 fils de même couleur et un autre pour le neutre), quant à eux, sont plus adaptés aux équipements qui consomment 400 V.
  • La puissance: Elle est exprimée en kVa. En guise d’illustration, on peut dire qu’un groupe électrogène de 3 kVa peut produire 2,4 kW.
  • Les technologies: Il en existe deux actuellement. Celle classique fait usage de l’AVR ou d’un condensateur pour adapter la tension du courant produit aux équipements. Toutefois, si vous comptez utiliser votre groupe électrogène pour alimenter des ordinateurs et des TV plasma, il sera plus judicieux de vous orienter vers la technologie Inverter.

Pourquoi acheter un groupe électrogène ?

Les avantages de l’achat d’un groupe électrogène vont autant aux particulier qu’aux professionnel. En avoir un permet de ne pas subir les conséquences d’une coupure de courant qui peut survenir en cas d’intempérie ou de travaux sur le réseau. Ainsi, lorsque vous en avez un, il suffira de le mettre en marche pour recouvrer la lumière. Cela semble aussi indispensable si vous avez des enfants en bas âge ou si vous hébergez des personnes qui ont besoin d’une assistance.

Pour un professionnel, c’est encore plus qu’important d’avoir un groupe électrogène. En effet, une coupure de courant peut engendrer une cessation d’activités. Qui dit cessation d’activités dans l’entreprise dit perte de devises. Alors qu’avec un groupe électrogène, vous pouvez facilement éviter ce genre de situation en attendant que l’énergie ne se rétablisse.

De plus, qu’il soit question d’un déplacement à titre personnel ou professionnel, dans les zones non desservies par les sociétés d’énergie électrique, l’usage du groupe électrogène trouve toute sa place et son sens.

Comment utiliser un groupe électrogène ?

Il faut avant tout savoir qu’en général, le groupe électrogène est un appareil qui émet beaucoup de bruit. Si vous êtes en agglomération ou en zone résidentielle, vous ne pourrez donc pas en faire usage à plein temps. Selon la réglementation, du lundi au vendredi, son usage se fera de 8h 30 à 12h puis de 14h à 19h 30. En weekend, le samedi, ce sera de 9h à midi, puis de 15h à 19h et de 10h à midi pour les dimanches.

Avant de mettre la machine en marche, il y a certains points que vous devez vérifier. Vous devrez vérifier entre autres, le contenu du réservoir de fuel, et voir s’il est suffisamment rempli. Ensuite, vérifiez si le liquide de refroidissement et le filtre à air sont fonctionnels. Il faut aussi être certain de ce que le disjoncteur est ouvert. Pour des raisons de sécurité, il faut éloigner le groupe électrogène des sources de chaleur. Il faut qu’il soit installé dans un lieu aéré. Si toutes les vérifications sont faites, vous pouvez mettre la machine en marche.

Les différents types de groupes électrogènes

Il est certain que les groupes électrogènes se distinguent en fonction du type de carburant utilisé, mais essentiellement on en retiendra deux, en plus des types de technologies mises à contribution.

  • Les groupes électrogènes à essence: La puissance produite par ce type de groupe varie de 1,5 à 6 kW. Ce sont les groupes les plus utilisés, notamment dans le cadre domestique.
  • Les groupes électrogènes au diesel: Plus performants que les précédents, ils peuvent générer des milliers de kW de puissance. Ils sont souvent destinés à des usages professionnels.
  • Les groupes électrogènes à AVR: Ce sont les groupes électrogènes classiques. C’est un condensateur qui permet la régulation du flux de courant.

Les groupes électrogènes à Inverter : Technologie d’origine japonaise, l’Inverter permet d’adapter continuellement les besoins en énergie des appareils, tout en favorisant l’économie et le rendu énergétique.

Les groupes électrogènes insonorisés : Ce sont les derniers. Le bruit du moteur est contenu grâce à un caisson isolé. Ainsi, au lieu d’émettre jusqu’à 150 dB, le bruit descend facilement à 90 dB environ.

Promo Groupe électrogène : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici