Meilleur Four micro onde / Comparatif, Tests & Avis

Promo Four micro onde : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un four micro-onde ?

5 (100%) 1 vote
Si vous aimez faire la cuisine, alors vous devez savoir ce que c’est que le four micro-onde. Si ce n’est pas encore le cas, donc cet article est pour vous. Le four microonde est un appareil qui aide en cuisine. Il sert à cuir les aliments. Cet appareil n’est pas à confondre avec un four ordinaire, surtout qu’il est bien plus efficace que celui-ci.

Dans son fonctionnement, le four microonde met à contribution un élément appelé le magnétron.  Il s’agit d’un appareil compris dans le dispositif. C’est celui-ci qui, pendant que le four est sous tension, transforme les inductions électriques sous formes d’ondes électromagnétiques. Ainsi, les ondes en question traversent les aliments qui sont posés dans l’appareil. Elles forcent le mouvement des molécules d’eau contenues dans ceux-ci pour parvenir à créer une source d’énergie qui concoure à la cuisson des aliments. Les mouvements des molécules sont identiques à ceux des ondes produites. En outre, il n’y a pas que les aliments qui contiennent de l’eau qui peuvent être cuits avec un four micro-onde. La graisse et le sucre sont aussi sensibles aux ondes électromagnétiques.

Notre Four micro onde coup de cœur ❤

Promo
H.Koenig VIO9 Micro-Ondes et Grill 25 L, Programmable
116 Commentaires
H.Koenig VIO9 Micro-Ondes et Grill 25 L, Programmable
  • Cuisson micro-ondes, grill ou combinée
  • 10 menus de cuisson préprogrammés
  • Capacité : 25L
  • Diamètre plateau : 27cm; Dimensions: 48 X 42 X 28,5 cm
  • Affichage LCD, programmation électronique

Top 10 des Fours micro onde

Comment choisir son four micro-onde ?

Vous êtes appelé au moment de faire votre choix de four micro-onde, à tenir compte d’un certain nombre de critères. En voici quelques-uns.

Le type de plateau

Il faut tenir compte de deux aspects concernant cette partie de la machine. Il y a d’abord la taille du plateau. Il faut qu’elle soit comprise entre 27 et 40 cm. En outre, il faut qu’il soit doté de la fonction débrayage. Cette option vous permet d’empêcher les mouvements de rotation du plateau lorsque celui-ci contient un plat de grande taille.

Le type de chaleur

Les four micro-ondes produisent de la chaleur selon des procédés qui varient. En tenant compte des types d’appareils, vous pouvez savoir à quoi vous attendre. Il en ressort essentiellement deux types de chaleur. Il y a celle avec résistances de sole et voute, et celle à chaleur propulsée. Etant donné que les résultats de cuisson ne sont pas toujours les mêmes avec ces types de chaleur, il est possible de disposer des deux modes dans un seul appareil.

La cuisson vapeur

Avec une cuisson vapeur, vous avez la possibilité de cuir des légumes et du poisson sans avoir à faire usage de matière grasse. C’est donc une fonction indispensable pour les végétariens par exemple. Mais sur ce point il faut faire attention parce que les fonctions de cuisson vapeur proposées ne se valent pas tout à fait.

La cuisson croustillante

Ici, faites attention à ne pas vous tromper. Il existe des modèles de four micro-ondes sur le marché qui portent la mention « croustillante » sans pour autant la proposer. Généralement, il s’agit des modèles à grill. Soyez donc vigilants.

La décongélation du pain

C’est une fonction très utile pour les familles et même pour les célibataires. Surtout que la décongélation se fait en à peine 5 minutes.

Pourquoi acheter un four micro-onde ?

Essayons de comprendre ; vous avez utilisé un four et vous l’avez adopté pour la satisfaction qu’il vous a apporté. Puis vous vous êtes rendu compte que certaines fonctions vous maquaient. Alors vous avez décidé d’investir dans un micro-onde pour compenser. Déjà, on se rend compte que cela vous fait deux investissements différents pour des appareils qui joueront pratiquement le même rôle, à quelques différences près. Si au lieu d’investir dans deux machines vous ne vous en procuriez qu’une seule, mais capable de vous fournir tout ce dont vous avez besoin en matière de fonctions et d’options ?

C’est un peu cela l’avantage que vous avez à acheter un four micro-onde. En plus, cela vous fait gagner du temps. Un four micro-onde vous permet de cuir deux fois plus vite qu’un four ordinaire, tout en gardant les avantages et les fonctions de ce celui-ci. De même, les repas que vous cuisinez conservent tous leurs nutriments en plus de rester sains. En outre, le four micro-onde n’est pas encombrant. Il trouve facilement sa place dans la cuisine.

Comment utiliser un four micro-onde ?

Vous devez d’abord préparer le plat à cuir. Ensuite, placez-le dans le récipient de l’appareil et fermez-le correctement. Avant de brancher votre four micro-onde, vérifiez s’il n’y a pas d’autres appareils électroménagers qui sont fonctionnels pour éviter les risques liés à une baisse de tension. De la même manière, mettez toujours l’aliment dans l’appareil avant de le brancher. Pour le reste, vous allez mettre la machine en marche en tenant compte du type d’aliment qu’il contient. Plus il s’agira d’un aliment lourd et plus de temps il faudra pour le cuir. Certains modèles vous exigeront d’indiquer le poids de l’aliment à cuir.

Les différents types de four micro-onde

On distingue exactement trois types de four micro-ondes.

  • Le four micro-onde classique: Exception faite de quelques modèles, le four micro-onde classique vous permettra essentiellement de réchauffer vos plats. Deux principes de fonctionnement sont mis à contribution pour vous permettre d’opérer : la puissance et un minuteur. La puissance de chauffe d’un four micro-onde classique variera entre 300 et 1200 watts. Cela dit, quelques modèles peuvent vous offrir des fonctions complémentaires, comme la décongélation du pain, la cuisson à vapeur ou un timer.
  • Le four micro-onde avec grill : C’est le type de four micro-onde qui peut vous permettre de dorer vos poulets par exemple. En effet, il est équipé d’un grill pour cette cause. D’ordinaire le grill est fourni sur la voute du micro-onde. Mais il reste possible de s’en séparer pour ne faire usage que du dispositif de cuisson.
  • Le four micro-onde combiné: Ce type d’appareil est, en fait, combiné à un four. Il faut s’attendre à bénéficier des avantages d’un four tout autant que ceux d’un micro-onde. Vous pouvez donc cuir des gâteaux et rôtir des poulets avec cet équipement. Le système de fonctionnement de ce four est basé sur un ventilateur qui pulse de la chaleur en la faisant tournoyer.

 

Promo Four micro onde : les meilleures offres du moment

Voir nos autres comparatifs sur les Gros appareils électroménager cuisson
Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici