Défonceuse électrique / Quelle est la meilleure Défonceuse électrique – Comparatif, Tests & Avis

Promo Défonceuse électrique : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’une défonceuse électrique ?

5 (100%) 1 vote
Une défonceuse électrique est un appareil qui trouve son utilité dans le domaine de la menuiserie et de l’ébénisterie. En effet, elle est utilisée pour travailler le bois. La défonceuse sert donc à faire des trous dans un support. Elle permet aussi de réaliser des travaux de haute précision, comme des rainures, des moulures sur chants ou des mortaises.

C’est un appareil électrique facile à porter puisqu’il n’est pas lourd. Il est essentiellement composé de trois parties. Il y a le moteur, qui est le centre même de l’activité de la machine. C’est le moteur qui imprime le mouvement rotatif qui permet à la fraise d’inciser le bois. La fraise est l’instrument de découpe de la machine. Elle est diversifiée, et s’utilise selon les objectifs des travaux à effectuer. La semelle est la dernière partie de la machine. C’est elle qui confère une certaine stabilité à la machine pendant l’utilisation.

Notre Défonceuse électrique coup de cœur ❤

Promo
Bosch Défonceuse 'Expert' POF 1400 ACE à régulation électronique constante, réglage de la profondeur de fraisage et éclairage, avec coffret 060326C800
76 Commentaires
Bosch Défonceuse "Expert" POF 1400 ACE à régulation électronique constante, réglage de la profondeur de fraisage et éclairage, avec coffret 060326C800
  • La régulation électronique constante Bosch maintient constante la vitesse sélectionnée et assure une qualité de coupe optimale
  • Réglage micrométrique de la profondeur de fraisage - idéal pour les travaux exigeants jusqu'à une précision de 1/10 mm
  • Changement de fraise aisé et rapide grâce au blocage de broche intégré
  • Moteur d'une puissance de 1.400 W pour des tâches exigeantes à réaliser dans tous types de bois
  • Système SDS Bosch : permet de mettre en place la bague de copiage facilement, sans recours à un outil

Top 10 des Défonceuses électrique

Comment faire le choix de sa défonceuse électrique ?

Etant donné qu’il existe plusieurs types et plusieurs marques de défonceuses électriques sur le marché, le choix peut, il n’est pas toujours facile de faire le meilleur choix.

La puissance est un critère important parce qu’elle détermine l’efficacité de votre défonceuse électrique. A priori, plus une défonceuse est puissante, plus elle est efficace. Faites donc un choix en fonction de vos besoins. En effet, une puissance de 1000 watts s’avère suffisante pour les travaux d’appoint. Il convient de noter aussi que l’efficacité de l’appareil peut se mesurer à l’épaisseur des couches qu’il est capable d’enlever.

La forme du guide de l’appareil est également un détail important. Si en général il est à considérer que les socles de forme circulaire sont plus faciles et ergonomiques dans l’usage, il n’en demeure pas moins qu’un socle interchangeable sera toujours plus avantageux. Ainsi, il devient possible de bénéficier des avantages des semelles rectangulaires et semi-rondes aussi.

La profondeur de coupe est également un détail essentiel qu’il convient de prendre en compte. En effet, les meilleurs appareils ont une profondeur de coupe mesurable au micromètre, en plus de favoriser une stabilisation du bois qu’il faudra travailler.

En outre, le travail se faisant avec des portes-fraises, pour obtenir un appareil capable de vous apporter la satisfaction nécessaire, il faudra que la fraise soit adaptée à la pince, surtout pour ce qui est de son diamètre. Ce sont les fraises de 8 mm qui sont considérées comme standards. Aussi, est-il préférable, pour les usages professionnels, de s’orienter vers les pinces en cônes dotées d’écrous.

Lorsque la machine est utilisée, elle produit de la poussière et des copeaux. Pour vous donner la possibilité de travailler dans un espace propre et sain, il est préférable que votre défonceuse électrique soit équipée d’un système d’aspiration de la poussière et des copeaux. C’est une double-protection, pour vous et pour l’appareil.

Vous pouvez enfin vous focaliser sur les accessoires disponibles pour faire votre choix. En effet, il existe plusieurs sortes d’accessoires. Certains sont livrés avec la défonceuse électrique et d’autres sont à acheter séparément. Faites l’acquisition d’un appareil qui vous proposent le maximum d’accessoires. Le support stationnaire, le taquet compensateur, ou encore un guide parallèle sont quelques outils qui ne doivent figurer sur la liste des accessoires vendus avec la machine.

Pourquoi acheter une défonceuse électrique ?

Le premier avantage qu’il y a à se procurer une défonceuse électrique est la polyvalence qu’offre l’outil. Que vous soyez travailleur du bois ou bricoleur, la défonceuse vous sera utile aussi bien pour réaliser les moulures, les feuillures et les mortaises, que les coupes d’onglet et les rambardes. Elle est très simple d’usage en plus d’être facile à manier. Son poids relativement léger permet de le transporter très facilement.

Pour le professionnel du bois, détenir une défonceuse électrique, c’est s’offrir la garantie de pouvoir réaliser des travaux avec une finition irréprochable.

Comment utiliser une défonceuse électrique ?

Il faut faire très attention au moment de faire usage d’une défonceuse électrique pour deux raisons. D’abord, les fraises sont des outils très tranchants. Il est donc indispensable de ne pas les mettre en contact avec vos mains. Ensuite, grâce à son moteur, la fraise tourne à une vitesse qui peut dépasser les 25 000 tours par minute. Oui, cela va très vite.

Pour l’utiliser, il est recommandé de pouvoir faire preuve d’une grande fermeté physique. Il faut d’abord saisir la défonceuse avec les deux mains, des deux côtés de la semelle et du guide. Ensuite, il faut la déposer au-dessus de la pièce de bois à travailler. Les accessoires seront définis en fonction du travail à réaliser.

Vous utiliserez donc vos deux mains pour guider l’appareil afin que le travail se fasse soit dans le sens de la rotation de la fraise ou dans le sens contraire. Les accessoires seront utilisés au besoin.

Les différents types de défonceuses électriques

Les défonceuses électriques se différencient sur le point de la puissance du moteur. En d’autres termes, c’est l’usage qui doit en être fait qui permet d’opérer une différenciation. On distingue donc :

  • Les défonceuses usuelles dont la puissance varie entre 600 et 1000 watts. Ce sont ces types de défonceuses électriques qui sont adaptés aux bricoleurs.
  • Les défonceuses professionnelles qui peuvent générer de plus de 1000 watts. Ce sont des appareils destinés à l’usage des professionnels.

Promo Défonceuse électrique : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici