Meilleur Compresseur d’air / Comparatif, Tests & Avis

Promo Compresseur d’air : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un compresseur d’air ?

5 (100%) 1 vote
Le compresseur d’air est un outil utilisé dans le cadre du contrôle de la pression des objets pneumatiques. Il peut donc s’agir de pneu de voiture, de vélo ou de tout autre objet gonflable. Cependant, son utilisation va bien au-delà de la simple pneumatique. Il peut être mis à contribution pour sabler une carrosserie avec une soufflette, tout comme dans le domaine de la peinture.

Le compresseur d’air est constitué d’une cuve dans laquelle l’air comprimé est stocké. Il incorpore aussi un moteur qui peut être soit électrique soit thermique. En plus de ces deux compartiments, il y a le cylindre. Un tube flexible relié à la cuve permet de connecter l’objet dont il faudra vérifier la pression.

Notre Radiateur électrique coup de cœur ❤

BLACK+DECKER ASI300-QS Compresseur filaire - 11 bar - Compatible allume-cigare (12v) et prise domestique - écran lumineux pour le dépannage de nuit - compact - adapté à tous types de pneus
513 Commentaires
BLACK+DECKER ASI300-QS Compresseur filaire - 11 bar - Compatible allume-cigare (12v) et prise domestique - écran lumineux pour le dépannage de nuit - compact - adapté à tous types de pneus
  • Type de produit : Gonfleur/Compresseur
  • Idéal pour les pneus, les équipements de sport/loisirs et les activités nautiques
  • Réglage digital de la pression désirée et arrêt automatique en fin de gonflage
  • cadran lumineux pour une visibilité optimale de nuit
  • compartiments de rangement des câbles

Top 10 des Radiateurs électrique

Comment faire le choix de son compresseur d’air ?

S’il existe plusieurs types de compresseur d’air, c’est aussi parce que les usages sont diversifiés. En fonction de l’usage auquel vous prédestinez votre compresseur d’air, voici les critères dont vous allez devoir tenir compte au moment de faire un choix.

  • Le moteur: La question ici est de savoir pour quel type de moteur vous allez opter. S’il faut reformuler, la question se posera sous l’angle de la puissance dont vous avez besoin. Il existe deux types de moteurs. Ceux électriques, plus légers et qui nécessitent un branchement sur secteur. Ce sont des moteurs dont la puissance est inférieure à celle d’un moteur thermique. A contrario, les compresseurs d’air thermiques sont bien plus lourds. Vous aurez donc plus de mal à les déplacer.
  • Le débit d’air aspiré: C’est l’une des données qui vous permettront de déterminer la puissance de votre compresseur d’air. En effet, il s’agit plus précisément du volume d’air que l’appareil aspire et rejette en une minute. Plus il est important, plus la machine sera puissante. Il est conseillé de rester dans la limite de 150 litres par minute pour un usage domestique. Mais s’il s’agit d’un usage professionnel, alors un minimum de 300 litres par minute est recommandé. Il est aussi important de rappeler que les compresseurs d’air thermiques sont bien plus puissants que ceux électriques. Ils seront donc plus adaptés à un usage professionnel. Le débit de l’appareil vous renseignera aussi sur le niveau de pression qui est exprimé en bars.
  • Le volume de la cuve: Cette valeur va dépendre de la quantité d’air dont vous avez besoin de manière spontanée, mais aussi de l’intensité de l’usage que vous faites de la machine. Pour un usage sporadique, vous pouvez choisir une cuve de moins de 50 litres.

On pourrait ajouter à tout ceci le niveau de nuisance sonore, mais la plupart des modèles sont bruyants, alors faites le choix de celui qui le sera le moins possible.

Pourquoi acheter un compresseur d’air ?

Ce qui est avantageux avec un compresseur d’air, c’est qu’il s’agit d’un appareil qui peut être vraiment polyvalent. Il est certain que cela vous rendra un peu moins dépendant des stations-services pour ce qui est du gonflage de vos pneus, mais on peut faire tellement plus avec. Par exemple, en munissant le tuyau d’un embout adapté, en l’occurrence un pistolet, le compresseur d’air peut être utilisé pour faire de la peinture.

Il peut aussi vous permettre de décaper une surface rouillée. Le compresseur est un outil qui peut aussi aider dans une opération de nettoyage de façade. Pour résumer, vous avez beaucoup à gagner en vous équipant d’un appareil comme celui-là.

Comment utiliser un compresseur d’air ?

En général, on peut dire que la façon d’utiliser les compresseurs d’air dépend des accessoires qui les accompagnent. Il est conseillé, dans le cas d’un usage avec une soufflette ou un gonfleur, de mettre à contribution un tuyau dont le diamètre intérieur est de 6 à 8 mm. Si les accessoires sont plus gros, alors un diamètre intérieur de 10 à 12 mm sera indispensable. Pendant que l’outil est utilisé, il est aussi conseillé de maintenir fermement le tuyau jusqu’à ce que l’opération soit terminée. Cette manœuvre s’opère au niveau du manodétenteur.

Cela dit, avant même de penser à faire usage du matériel, il faut s’équiper de quelques outils de protection. Les compresseurs, en fonction des modèles, peuvent se révéler très bruyants. Dans ces cas, un casque de protection pour les oreilles vous sera utile. Si vous êtes propriétair d’une de ces machines, essayez de vérifier régulièrement leur état. La rouille peut leur causer de gros dommages qui peuvent totalement s’aggraver si vous l’utilisez ainsi.

Les différents types de compresseur d’air

Il existe trois types de compresseurs d’air.

  • Les compresseurs à piston: Régulièrement en usage dans le secteur industriel, ils sont réputés efficaces. Ils mettent l’air sous pression l’air emprisonné à l’intérieur d’un piston, grâce à un piston. L’une de leurs caractéristiques est qu’ils sont aussi polyvalents.
  • Les compresseurs rotatifs à vis: Ce sont les modèles les plus utilisés. Le niveau de la pression générée est compris entre 5 et 13 bars. Pour fonctionner, la machine met à profit une vis. Celle-ci est composée de 2 rotors qui ont la particularité de tourner sur eux-mêmes tout en réduisant l’espace qui les sépare. C’est dans ce processus que l’air se comprime.
  • Les compresseurs à palette: Ce type de compresseur fonctionne grâce à une force centrifuge qui, une fois mis en mouvement, libère les palettes contenues dans la machine. L’air est ainsi mis sous pression. Moins connu du public, cette catégorie de compresseurs d’air n’en restent pas moins efficace.

On peut aussi ajouter que les compresseurs d’air se différencient sur le type de moteurs. Il en existe avec des moteurs électriques et d’autres avec des moteurs thermiques.

Promo Compresseur d’air : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici