Meilleure cave à vin / Comparatif, Tests & Avis

Promo cave à vin : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’une cave à vin ?

5 (100%) 1 vote
La cave est un lieu bien particulier dans lequel le vin est conservé. En effet, il faut dire qu’une cave n’est dite à vin que lorsqu’elle respecte quelques critères indispensables. Il s’agit notamment de la température qui ne doit pas excéder les 16°C et ne doit se retrouver en dessous de 10°C. Ensuite, il y a l’hygrométrie qui se doit d’être comprise entre 60 et 80 %.  En outre, il y a la lumière qui ne doit pas pénétrer la cave. Enfin, une bonne cave à vin ne doit pas être soumise à des trépidations et à la vibration.

Cependant, il convient de dire que ces caractéristiques ne sont que standards, car en fonction des types de caves à vin, les critères peuvent se différencier. N’empêche qu’au moment d’acheter une cave à vin, il faudra le faire en tenant compte d’un minimum de critères. Il s’agira notamment de vos besoins. Le choix d’une cave à vin ne peut donc se faire au hasard, au risque de dégrader un cru entier ou de le faire vieillir trop rapidement.

Notre cave à vin coup de cœur ❤

Promo
Klarstein Reserva Piccola • cave à vin • réfrigérateur à boissons • 25 litres • 8 bouteilles • 3 inserts d'étagère chromés • éclairage intérieur réglable • autonome • silencieux • 8 à 18 ° C • noir
14 Commentaires
Klarstein Reserva Piccola • cave à vin • réfrigérateur à boissons • 25 litres • 8 bouteilles • 3 inserts d'étagère chromés • éclairage intérieur réglable • autonome • silencieux • 8 à 18 ° C • noir
  • Le design de la cave à vin réfrigérée Klarstein Vinovista a été conçu pour s'intégrer parfaitement aux intérieurs modernes. Sa hauteur parfaite permet de la placer sans aucun problème sur un plan de travail.
  • Consommation énergétique annuelle (AEC) en Kw : 155 Kw/an (consommation d'énergie calculée en fonction de tests standards pendant 24 heures, la consommation réelle d'énergie peut varier selon l'utilisation et l'emplacement de l'appareil)
  • 🎄 DROIT DE RÉTRACTATION PROLONGÉ: Faites vos courses de Noël en toute tranquilité! Pour tout article acheté sur electronic-star entre le 01/11 et le 31/12, bénéficiez d'un droit de rétractation jusqu'au 31.01.2019.
  • Cave à vin facile d'utilisation avec son panneau de commande tactile
  • Le frigo à vin design de Klarstein est un meuble pratique et esthétique qui saura séduire les amateurs de vin, très élégant avec éclairage d'ambiance intérieur bleuté pour mettre en valeur vos bouteilles

Top 10 des caves à vin

Comment choisir sa cave à vin ?

Le choix d’une cave à vin se fera en fonction de vos objectifs. Voulez-vous faire vieillir le vin ou le conserver ? Cela dit, quand on n’a pas les moyens de se construire sa propre cave à vin ou d’en louer une (ce qui n’est pas la meilleure solution), il est aujourd’hui possible d’en acheter une.

Certains fabricants proposent des caves à vins qui sont sous forme d’armoire que vous pouvez disposer chez vous et y entreposer vos bouteilles. Dans ces cas, il est prioritaire d’opérer une différence fondamentale entre la cave de service et celle dite de vieillissement. La cave est dite de service quand elle a pour objectif de maintenir le vin à une température idéale (18°C pour le vin rouge) pour la consommation. C’est pour cette raison que l’on nomme aussi le dispositif, cave de dégustation. Par contre, la cave de vieillissement aide à conserver le vin en vue de lui permettre de se bonifier, la température de conservation étant la même pour le vin blanc et le vin rouge.

Toutefois, il faut savoir que les deux ne se consomment pas à la même température. Si vous êtes un amateur de vin blanc, vous allez choisir une cave et la régler à la température adéquate, et il en sera de même pour celui qui est plus consommateur de vin rouge. Par contre, il existe des caves dites multi-températures, et qui vous permettent de conserver les deux types de vin à des niveaux différents de températures.

En somme, pour parvenir à choisir la meilleure cave à vin, il est indispensable que vous sachiez le type de vin que vous souhaitez y entreposer et pour quelle raison, le vieillir ou le déguster le plus tôt possible. Ensuite, vous devez savoir s’il s’agira du vin rouge ou du vin blanc, car les deux se prêtent aux mêmes conditions de conservation mais pas de consommation.

Pourquoi acheter une cave à vin ?

Acheter une cave à vin vous offre de nombreux avantages. En effet, il vous suffit de penser au prix auquel vous avez acheté votre bouteille de vin et de vous dire que vous ne pourrez pas l’ouvrir parce qu’elle a été mal conservée ; qu’elle relève plus du vinaigre que du vin véritable. Ce n’est pas une sensation très agréable. Ainsi, acheter une cave à vin vous évitera de vous retrouver dans ce genre de situation frustrante.

En effet, les caves à vin ont été conçues pour procurer les meilleures conditions de conservation du vin. Le contrôle de la température, de l’hygrométrie ainsi que de la lumière vous permet de ne pas craindre que vos crus s’endommagent. De plus, la cave sera toujours facile d’accès quand vous éprouverez l’envie d’ouvrir une bouteille. Il vous sera donc plus facile d’investir dans votre breuvage préféré sans crainte d’en perdre une seule goutte.

Comment utiliser une cave à vin ?

Pour utiliser convenablement une cave à vin, la première chose à faire, c’est déjà de savoir à quoi elle sert : à vieillir ou à conserver le vin. Pour ce qui sera de la conservation du vin, il faut régler la température à un niveau oscillant entre 10 et 16° C au plus. En revanche, il faut connaître la température de dégustation de chaque type de vin afin de le préparer convenablement. Par exemple, le Beaujolais se consomme à 13°C, le Chili à 15°C et le Bordeaux rouge à 18°C.

Ensuite, il faut connaître la durée nécessaire à la maturation de votre cru. Les données à prendre en compte pour la déterminer sont la couleur du vin et son millésime. En général, les liquoreux et les vins blancs ont une durée un peu plus longue, 18 à 20 ans.  Le vin rouge arrive généralement à maturité au bout de 15 ans et se conserve quelques années en plus.

Il est aussi indispensable d’établir un registre de votre cave. Cela vous permettra de savoir à quel endroit exact se trouve une bouteille donnée. Cela vous évitera de vous retrouver chaque fois à déplacer tout le contenu de la cave pour retrouver une seule bouteille. Pensez donc à ordonner votre cave. Ne manquez pas de la poser dans un lieu un peu isolé, pas trop exposé à la lumière.

Les différents types de cave à vin

Généralement on distingue trois types de caves :

  • La cave de service: Le nombre de bouteilles qu’elle peut contenir est d’environ 6 à 52. Elle sert à préparer le vin en le portant à la température idéale à sa dégustation. En raison de sa taille, elle peut être placée dans une cuisine.
  • La cave de vieillissement: Pouvant contenir entre 30 et 600 bouteilles de vins, cette cave est plus adressée aux véritables amateurs de vins ; plus encore à ceux qui n’ont pas les moyens de se construire une cave enterrée ou semi-enterrée.
  • La cave multi-températures: Cette cave est idéale pour ceux qui veulent conserver à la fois du vin rouge et du vin blanc. Elle dispose de plusieurs niveaux et peut contenir entre 16 et 200 bouteilles.
  • Les autres types de caves: Il existe aussi les caves souterraines, sous les bâtiments. En outre, une cave entièrement construite peut être enterrée totalement ou à moitié. Mais le coût reviendra bien plus cher que de se procurer une  cave à vin.

Promo cave à vin : les meilleures offres du moment

Voir nos autres comparatifs sur les Frigorifiques
Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici