Aspirateur robot / Quel est le meilleur Aspirateur robot – Comparatif, Tests & Avis

Promo Aspirateur robot : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?

5 (100%) 1 vote
Comme son nom l’indique, l’aspirateur robot a les mêmes fonctions que l’aspirateur classique utilisé dans de nombreux foyers. Mais cette nouvelle génération se démarque surtout par son nouveau design futuriste. En effet, il est doté d’une toute petite taille que l’on peut tenir à deux mains avec sa forme arrondie. Le plus intéressant, c’est qu’il peut effectuer son travail de manière autonome. Il n’est pas muni d’un fil ni d’une manche, et vous n’êtes pas obligé de le téléguider. Cet appareil aspire les poussières et les saletés du sol sans se faire aider.

L’aspiration se fait à l’aide de brosses rotatives qui vont balayer les poussières pour les envoyer vers les brosses principales. Les poussières sont ensuite ramenées vers le bloc aspirant pour être soufflées vers le réservoir. L’avantage avec les brosses rotatives, c’est qu’elles peuvent chercher les poussières jusque dans les profondeurs du sol ou entre les parquets. Elles peuvent aussi chercher entre les angles des murs et des meubles. Sur un aspirateur classique, nous constatons le gros sac qui sert à contenir les saletés recueillies par l’appareil. Sur un aspirateur robot, on a juste un petit réservoir en plastique qu’il faut vider après chaque utilisation.

Notre Aspirateur robot coup de cœur ❤

Promo
iRobot Roomba 960 Aspirateur Robot, système de nettoyage anti -emmêlement avec capteurs de poussière Dirt Detect, aspire tapis et sols durs, idéal pour les poils d'animaux, connecté en Wi-Fi, argent
125 Commentaires
iRobot Roomba 960 Aspirateur Robot, système de nettoyage anti -emmêlement avec capteurs de poussière Dirt Detect, aspire tapis et sols durs, idéal pour les poils d'animaux, connecté en Wi-Fi, argent
  • Le robot primé conçu par le numéro 1 mondial des ventes d'aspirateurs robots, avec plus de 25 ans d'expérience dans l'innovation robotique
  • les capteurs de poussière Dirt Detect préviennent le Roomba 960 afin qu'il consacre plus de temps et nettoie en profondeur les zones les plus sales de votre maison
  • Le système de nettoyage en 3 étapes AeroForce fournit une puissance d'aspiration 5X plus puissante; le filtre haute efficacité capture 99% d'allergènes, pollen, poussière et particules fines jusqu'à 10 microns, Comparé aux Roomba série 600 avec système AeroVac
  • La seule marque leader dans le marché des aspirateurs robots à avoir 2 brosses principales - une pour soulever la saleté, l'autre pour l'aspirer. (source GFK et données NPD, Janvier - Juin 2017)
  • Utilise le système de navigation iAdapt 2.0 avec localisation visuelle pour cartographier son environnement et nettoyer efficacement un étage entier de votre maison

Top 10 des Aspirateurs robot

Comment choisir son aspirateur robot ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant l’achat d’un aspirateur robot :

  • D’abord, il faut choisir le type d’aspirateur robot, soit avec brosse rotative centrale, soit uniquement avec des brosses principales. Nous avons vu plus haut le rôle de ces brosses, qui servent surtout à enlever les saletés les plus difficiles à trouver. Mais si vous possédez un sol lisse et sans trop de poussière, vous pouvez utiliser le deuxième modèle qui sert juste à aspirer les molécules de poussière.
  • Il faut prendre en compte de la capacité d’aspiration de l’appareil. Elle est mesurée en pascals (Pa), et elle indique la puissance de l’aspiration effectuée par le moteur de votre robot. Cette puissance dépend de chaque marque de fabrication et c’est l’un des indices de prix. Normalement, vous pouvez voir cette capacité sur l’emballage du produit.
  • Les fonctionnalités intelligentes : il s’agit de la capacité du robot à repérer les saletés grâce à un capteur intégré, à infrarouge, ultrasons ou mécanique. Il y en a aussi qui disposent d’une petite caméra. La cartographie permet à l’appareil de se faufiler librement à travers la maison en suivant les informations que vous avez préalablement fournies, et enfin le système de navigation qui est la façon dont le robot se déplacera à travers l’intérieur de l’habitation.
  • La connectivité : les aspirateurs robots les plus récents disposent d’une connectivité Bluetooth ou Wifi pour que l’utilisateur puisse contrôler à distance son aspirateur, via son appareil mobile connecté. Cette technique fonctionne comme la vidéosurveillance.
  • La programmation : Ce sont les différents paramétrages que vous pouvez réaliser pour commander le robot avant qu’il commence sa tâche.
  • Les filtres HEPA : c’est un système de filtrage qui permet d’aspirer les plus petites particules de poussières invisibles à l’œil nu. Si vous êtes sensible aux acariens, privilégiez ce critère.
  • L’autonomie de la batterie : en moyenne, un aspirateur robot de qualité peut durer 100 à 150 minutes en fonctionnement. Cette durée de charge vous permet de nettoyer 80 à 150 m2. Attention, l’essentiel n’est pas l’autonomie, mais l’efficacité de l’appareil.

Pourquoi acheter un aspirateur robot ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à acheter un aspirateur robot. D’abord, le balai, c’est dépassé ! L’aspirateur classique, c’est moins fatigant, mais à la longue, vous pouvez vous fatiguer quand même, à force de vous courber, de bouger le bras, de marcher dans toute la maison. Un aspirateur robot fait tout sans votre intervention. Vous n’avez qu’à le mettre en marche et il faut tout, tout seul.

Par rapport à l’aspirateur classique, un aspirateur robot est doté d’un système qui peut aspirer 10 fois plus de salissures. Aussi, il convient à tous les types de sols, que vous ayez des carreaux, une moquette, un parquet, un tapis, ou autre. Avec les brosses centrales, l’aspirateur robot peut vous débarrasser des petites particules.

Vous avez plusieurs modèles au choix, les uns plus efficaces que les autres. Ils se différencient selon leurs design futuristes, simplistes, glamour, mais tendance. Après l’apparence, on trouve également les différentes fonctionnalités.

Vous êtes fatigué, mais le sol a besoin d’être nettoyé ? Profitez-en, reposez-vous et laissez le robot faire. De plus, si vous avez des enfants allergiques aux acariens, vous devez régulièrement éliminer toute trace de poussière.

Choisissez un aspirateur robot pour son intelligence. Muni des options supplémentaires pour capter les saletés, ou encore pour communiquer avec l’utilisateur, c’est un appareil indispensable à tous et qu’il faut avoir chez soi.

Comment utiliser un aspirateur robot ?

Si vous savez comment balayer la maison, ou mieux encore, comment utiliser un aspirateur classique, forcément, ce sera un jeu d’enfant. En effet, la technologie actuelle a fait que les appareils innovants deviennent de plus en plus ergonomiques et plus efficaces aussi. C’est bien le cas avec l’aspirateur robot qui est un appareil très performant. Normalement, le principe d’utilisation est le même sur chaque modèle, mais les plus récents proposent des options qui fonctionnent autrement.

Pour commencer, il est souvent nécessaire de recharger l’appareil pendant 2 h. Une fois la batterie pleine, vous pouvez mettre en marche votre aspirateur et commencez par faire la programmation. Vous le ferez en quelques minutes seulement, vous devez juste sélectionner les heures de démarrage et d’arrêt, et ainsi, nul besoin de vous lever et de démarrer l’appareil, chaque jour, chaque heure, selon la commande, il se met en marche. Les autres fonctionnalités comme la connectivité sont démontrées dans la notice d’utilisation.

Après chaque utilisation, n’oubliez pas de vider le réservoir. Lavez aussi les brosses (normalement elles sont amovibles) et les filtres. Même si l’aspirateur est robuste, essayez de désencombrer les pièces à nettoyer et d’enlever tous les objets qui peuvent détruire l’aspirateur robot.

Les différents types d’aspirateurs robots

Si l’on se réfère aux différentes fonctionnalités, on peut dire qu’il existe plusieurs types d’aspirateurs robots. Mais on a aussi vu qu’on peut différencier les aspirateurs robots selon la présence ou non des brosses centrales. Ainsi, voici quelques modèles d’appareils pour vous montrer les différents types :

L’aspirateur Roomba 691, par exemple, est un appareil innovant qui est en vogue aujourd’hui. Il est entièrement programmable et doté d’une connexion Wifi. Vous pouvez désormais le contrôler à partir de votre appareil mobile. Il dispose aussi d’un mur virtuel double fonction.

Le Roomba 960 est doté de la technologie Aeroforce et se faufile dans toute la maison à l’aide d’une caméra intégrée. Vous pouvez le programmer grâce à une application appelée HOME.

La marque Neato BotVac propose un modèle de couleur blanche, atypique, avec la brosse latérale dont nous avons beaucoup parlé ci-dessus.

Promo Aspirateur robot : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici