Meilleur Appareil à fondue – Comparatif, Tests & Avis

Promo Appareil fondue : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un appareil à fondue ?

5 (100%) 1 vote
Un appareil à fondue est un ustensile de cuisine très prisé car il assouvit les désirs gustatifs de chacun, que ce soit sucré ou salée. L’appareil à fondue est conçu pour faire fondre certains types d’aliments ou un mélange d’aliments. Les fans de raclette et de chocolat fondu savent à quoi s’attendre avec cet appareil. Les appareils à fondue existent sous divers types et modèles mais leurs compositions sont en général les mêmes, à un des détails près. Ainsi, chaque appareil à fondue est composé de poêlon ou de caquelon.

Ce dernier peut être défini comme une casserole dans laquelle l’aliment est destiné à fondre et à être servi. De nos jours, le poêlon ou le caquelon sont tous antiadhésifs. Par ailleurs, les appareils à fondues sont dotés de réchaud et brûleur réglable afin de constituer la fondue et de maintenir la température ambiante en cours de la dégustation. Néanmoins, il existe divers types de feu spécifique pour chaque type d’appareil à fondue selon le modèle. Les appareils à fondue sont livrés avec des accessoires en tout genre, comme des couvercles anti-éclaboussure par exemple. Pour savourer le festin de fondue tout en évitant les brûlures, les appareils à fondues sont fournis avec des pics ou des fourchettes en guise de couvert.

Notre Appareil fondue coup de cœur ❤

Promo
Tefal EF351412 Appareil à Fondue Simply Invents 8 personnes
86 Commentaires
Tefal EF351412 Appareil à Fondue Simply Invents 8 personnes
  • Puissance: 800 W
  • Dimensions: 37 x 37 x 20 cm
  • Poids: 3,35 kg
  • Points Forts: Caquelon amovible avec revêtement anti adhésif
  • Parois thermo isolantes

Top 10 des Appareils fondue

Comment choisir son appareil à fondue ?

Le choix d’un appareil à fondue est basé sur des éléments caractéristiques simples et faciles à cerner. Le choix lors de l’achat d’un appareil à fondue est donc moins fastidieux comparé aux choix à faire pour d’autres ustensiles de cuisine. Pour commencer, il faut se référer au nombre d’invités pour le festin de fondue éventuel. Le choix de l’appareil à fondue devrait prendre en compte la capacité d’accueil de l’appareil. Cette capacité se réfère à la taille du caquelon ou du poêlon.

Cela est souvent exprimé en termes de nombre de couvert, de fourchettes ou de litres. Le choix peut donc se porter sur un appareil à fondue pour 2 personnes allant à 8 personnes. La puissance de l’appareil vient en seconde place. Exprimée en Watts, la puissance de l’appareil détermine un temps de chauffage rapide ou plus lent. Le type de chauffage est aussi un élément à considérer. Le choix se fait donc entre un appareil à fondue à combustible ou électrique. Par ailleurs, il est aussi nécessaire de prévoir le type de fondue à faire. Cela est primordial car certains types d’appareils à fondue sont spécifiques et ne peuvent être utilisés que pour des fondues bien définies. Et pour finir, les procédés et difficultés d’entretien ainsi que les options de l’appareil sont aussi à vérifier.

Pourquoi acheter un appareil à fondue ?

Avoir un appareil à fondue est très pratique. Tout d’abord, il est polyvalent que ce soit pour un festin salé ou un délice sucré, on peut y avoir recours. La polyvalence de l’appareil à fondue fait donc le bonheur de tous à chacun. Par ailleurs, l’utilisation de l’appareil est des moins fastidieuses et ne requière que de la vigilance. Il ne reste juste qu’à découper les ingrédients et à faire fondre le fromage. Réunissant les membres de la famille et les invités autour de lui, l’appareil à fondue est convivial et peut être un fournisseur de bons souvenirs. Avec les appareils à fondue, il y en a pour tous les goûts et les besoins. Que ce soit en matière de budget, de taille, d’ergonomie ou encore de design, chacun y trouvera son compte.

Comment utiliser un appareil à fondue ?

L’utilisation d’un appareil à fondue respecte quelques règles de sécurité. Pour commencer, il faut choisir l’emplacement idéal pour l’appareil à fondue. Certes ; les appareils à fondue sont destinés à être placés au milieu d’une table ou d’un plan de travail. Néanmoins, il fut s’assurer que ces derniers soient bien stables, planes et droits. Il faut s’assurer que l’appareil soit proche d’une source électrique stable dans le cas d’un appareil à fondue électrique. Une bonne aération est conseillé pour l’utilisation des appareils à fondue avec combustible.

Par mesure de sécurité, il impératif de respecter le type de feu et le type de combustible préconisés pour le modèle d’appareil à fondue en question. Il est conseillé de ne pas déplacer l’appareil en pleine fonction. Il faut s’assurer qu’il soit débranché et hors fonction et attendre qu’il refroidisse avant toute manipulation postérieure à la dégustation du fondue. Les risques de brûlure avec le liquide fondu étant constante, il est d’obligation de surveiller et d’assister les enfants lors de l’utilisation de l’appareil. Dans le même ordre d’idée, il ne faut pas ajouter de l’eau et de l’huile simultanément pour éviter toute éclaboussure. Pour le nettoyage, il est préférable de laisser tromper le poêlon ou le caquelon avant de passer au lave-vaisselle. Pour les saletés tenaces, il est possible d’avoir recours à l’usage du bicarbonate de soude.

Les différents types d’appareil à fondue

Les appareils à fondues peuvent être catégorisés sous diverses façons. On peut les distingués suivant le mode de chauffage. Il y a les appareils à fondue avec brûleur et ceux qui sont électriques. Ces premiers doivent alors utilisés des combustibles. Les combustibles pour appareils à fondue sont tout autant diversifiés.

Il y a les bougies non parfumées, les combustibles en gel et les combustibles liquides et enfin le Sterno. Ce dernier est une boîte employée à la place du réchaud. L’avantage de ce type d’appareil à fondue avec brûleur est le zéro risque de panne. Il y a aussi les appareils à fondue électriques. Ces derniers sont avantageux grâce à la présence de thermostat permettant de régler et de garder le contrôle de la température. Par ailleurs, il faut distinguer les appareils à fondue en dessous de 1000 watts et ceux qui dépassent ce seuil. Les modèles en dessous de 1000 watts ont un temps de chauffage plus ou moins rapide comparés aux appareils à fondue avec une intensité de plus de 1000 watts. Les matériaux composants l’appareil à fondue peuvent aussi faire l’objet de catégorisation. Sur le marché, ce sont ceux fait en fonte qui sont les plus prisés. La céramique vient en seconde place.

Promo Appareil fondue : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici