Meilleur Casque moto modulable / Comparatif, Tests & Avis

Promo Casque moto modulable : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un casque moto modulable ?

5 (100%) 1 vote
Encore connu sous le nom de modulaire, le casque moto modulable est un équipement de protection pour motard ou de conducteur de scooters. Il est équipé d’une mentonnière, ce qui le différencie du casque intégral. En effet, la mentonnière du casque peut être relevée, afin d’offrir au conducteur un look différent, en conduisant le casque ouvert. De même, ce type de casque se distingue du casque intégral par son poids. Il est un peu plus lourd en raison des nouvelles pièces ajoutées ainsi qu’à cause de la mentonnière.

En outre, les casques moto modulables ont la particularité de proposer un écran solaire à l’intérieur. Celui-ci est rétractable grâce à un dispositif assez simple qui varie d’un constructeur à un autre. Ainsi, avec ce type de casque, il n’est plus besoin de se doter de lunettes solaires. Certains casques moto modulables sont même équipés d’un écran principal photosensible, donc qui adapte sa clarté aux heures de la journée.

De même, certains modèles de casques modulables sont équipés d’une visière pare-soleil qui permet d’optimiser l’acuité visuelle. En outre, il existe des modèles qui sont dotés de Bluetooth. Il importe quand même de savoir quels critères prendre en compte pour choisir le meilleur casque moto modulable qui puisse vous satisfaire véritablement.

Notre Casque moto modulable coup de cœur ❤

AMX Casque modulable AMX 910 Noir Mat L
41 Commentaires
AMX Casque modulable AMX 910 Noir Mat L
  • Ecran clair + Visière solaire
  • Visière solaire intégréeBoucle fermeture à clipIntérieur anti allergiquePoids : 1550 grs +/- 50 grsXS: 53/54 cm - S: 55/56 cmM: 57/58 cm - L: 59/60 cmXL/ 61 cm
  • Aération supérieure, postérieure et aérateur de mentonnière

Top 10 des Casques moto modulablee

Comment choisir son casque moto modulable ?

La certification

Le choix d’un casque moto modulable sera d’abord fait sur un principe qui relève d’un avantage économique. En effet, il faut savoir que l’équipement peut être utilisé en zone urbaine, sur route comme sur autoroute. Mais pour cela, il faut que le matériel soit homologué P/J. En d’autres termes, votre casque modulable doit avoir l’homologation d’un casque jet et celle d’un casque intégral. Ainsi, avec une double certification, vous pourrez relever la mentonnière pendant que vous roulez.

Le poids

Il apparaît comme le critère de choix qui peut mériter une réflexion importante juste après la certification. En effet, quand bien même il est inévitable qu’un casque modulable soit plus lourd qu’un intégral, il faut cependant veiller à ce que le matériel ne soit pas pesant au point d’avoir un impact sur la stabilité de votre tête sur votre cou ou sur votre confort de conduite. En la matière, il est souvent recommandé de faire un choix de casque moto modulable dont le poids se trouve dans la fourchette de 1600 à 1800 g. Cela dit, il est possible de trouver des modèles avec des poids qui dépassent à peine les 1000 g. Ce sont des casques fabriqués généralement en fibres de carbone. Mais ils coûtent plus chers évidemment.

La ventilation

L’autre critère dont il ne faut pas manquer l’inspection est la ventilation. Sur ce point, certains casques sont plus aboutis que d’autres. Pourtant, c’est un détail qui concourt à limiter l’accumulation de chaleur. De la même manière, vous devez porter une attention particulière aux tissus qui sont à l’intérieur du casque. Ils doivent être doux, assez pour que vous ne sentiez pas la pression du casque sur votre tête.

Avec ou sans visière

La visière pare-soleil n’est pas fournie sur tous les modèles de casques moto modulables. Si vous pensez que cela vous sera utile alors faites un choix dans ce sens. Il est aussi important que vous puissiez remonter et abaisser la visière et les lentilles avec vos mains dans des gants.

La communication

Le dernier critère de choix sera donc le Bluetooth. Le dispositif sera surtout utile pour les pilotes professionnels qui ont besoin de garder le contact avec leurs équipes. Dans le même ordre d’idées, certains modèles sont dotés d’un écran LED. Par ailleurs, pour que vous puissiez véritablement jouir de ces options, il faut que le casque moto modulable soit assez silencieux.

Pourquoi acheter un casque moto modulable ?

Il y a plusieurs avantages à disposer d’un casque moto modulable. Parmi eux, il y a le fait que vous pouvez changer l’apparence du casque comme bon vous semblera. Cela dit, la mentonnière doit être relevée dans le cadre du contrat qui vous lie à votre assureur. Sinon en cas d’accident, vous ne serez pas pris en charge.

Lorsque vous faites le choix d’un casque moto modulable, vous n’avez plus forcément besoin de vous doter d’un autre casque. Pour cela, il suffit d’en choisir un qui soit certifié P/J. C’est donc une solution économique. De la même manière, il ne sera nul besoin de vous doter de lunettes solaires. Ce sont des casques équipés de lentilles solaires rétractables.

Comment utiliser un casque moto modulable ?

Quel que soit le modèle pour lequel vous aurez opté, il faut pouvoir adopter certains réflexes liés à la manipulation d’un casque moto modulable. Déjà, il faut éviter de passer son doigt ou sa main sur la lentille du casque au risque de l’endommager. Selon les modèles, le matériel vous sera livré avec un film de protection que vous pourrez placer vous-même.

Pour remonter la mentonnière, il n’est pas utile de faire usage de ses deux mains. Une seule suffit et vous avez à remonter la mentonnière en la tenant sur le côté et vous refaites le même geste pour la ramener à l’endroit. Pour ce qui est de la lentille principale, le principe est le même quand vous allez vouloir la descendre ou la remonter.

Une fois que vous portez votre casque, vous devez vérifier la ventilation. Il est important que votre tête soit aérée pendant que vous roulez. A propos de la conduite, il importe aussi de porter à votre connaissance que la mentonnière peut, dans certains cas avoir un impact sur l’aérodynamisme de la moto.

Les différents types de casques moto modulables

  • Les casques doublement homologués ou pas: Tous les casques modulables n’ont pas une double homologation P/J. Ainsi, alors que certains d’entre eux pourront être utilisés ouverts, d’autres ne pourront pas l’être.
  • Les casques modulables routiers: Ce sont des casques caractérisés par leur robustesse. Il existe également des modèles qui sont légers.
  • Les casques modulables urbains: Ces casques sont faits avec des polycarbonates. D’autres sont conçus à base de plastique injecté.
  • Les casques modulables connectés: Il y a aussi les casques qui offrent des fonctions de connexion par Bluetooth ou par écran LED. Ce sont des casques hautement professionnels.

Promo Casque moto modulable : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici